Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario aide les petites municipalités à planifier les besoins en infrastructure

Communiqué

L'Ontario aide les petites municipalités à planifier les besoins en infrastructure

Les communautés des régions rurales et du nord de l’Ontario obtiennent de l’assistance d’experts en personne

ministère de l'infrastructure

NEWBURY— Ce sont 58 municipalités rurales de l'Ontario qui recevront de l'aide en planification d'infrastructure de la part d'un expert, a annoncé aujourd'hui Monte McNaughton, ministre de l'Infrastructure et député provincial de Lambton-Kent-Middlesex. 

« Cette assistance aidera Newbury et d'autres communautés rurales et du nord à tracer les grandes lignes de l'avenir », a déclaré le ministre McNaughton, qui a livré la nouvelle à Newbury en Ontario, village où il est né et a grandi. Newbury est l'un des 58 communautés ayant reçu de l'aide.

« Nous savons que les dépenses en infrastructure sont bénéfiques pour les familles et les entreprises », a affirmé le ministre McNaughton. « Nous devons assurer que les fonds sont dépensés au bon endroit, au bon moment et pour le bon projet. »

Dans certaines régions de l'Ontario, les infrastructures se détériorent plus rapidement qu'elles ne peuvent être réparées ou remplacées. Les municipalités sont obligées maintenant d'élaborer des plans de gestion des actifs, qui permettront de guider les décisions en matière de dépenses en infrastructure.

En même temps, le gouvernement s'efforce de réduire un déficit projeté de 14,5 milliards de dollars.

« Les dépenses en infrastructure présentent de réels avantages pour les gens de l'Ontario », a dit le ministre McNaughton. « Mais dans notre environnement actuel, les décisions en matière de dépenses doivent être ciblées, durables et axées sur le long terme. »

L'annonce d'aujourd'hui signifie que Newbury et 57 autres petites communautés à travers la province profiteront de l'assistance d'un expert en personne pour l'élaboration de son plan de gestion des actifs. Le programme est réalisé par la Municipal Finance Officers' Association of Ontario en partenariat avec la province.

« Pour une petite municipalité comme la nôtre, avoir des conseils d'experts fera toute une différence. Cela nous aidera à définir des besoins précis en infrastructure et à planifier l'avenir de notre communauté », a déclaré la préfète de Newbury Diane Brewer.

Le gouvernement provincial reconnaît que la conception et l'amélioration de plans de gestion des actifs constituent un travail exigeant, tout particulièrement pour les petites municipalités dont le personnel et les ressources sont limités. Ce travail est essentiel pour maintenir des services nécessaires comme les routes, les ponts et l'eau potable.

« L'initiative constitue un bon exemple de la manière dont notre gouvernement travaille avec les petites municipalités et les municipalités rurales pour faciliter leur prestation de services efficaces », a déclaré Steve Clark, ministre des Affaires municipales et du Logement. « Le développement de plans de gestion des actifs aidera les petites municipalités à bâtir des communautés plus compétitives et à améliorer la vie des gens en Ontario. »

Faits en bref

  • Les 444 municipalités de l’Ontario doivent élaborer et adopter une politique stratégique de gestion des actifs d’ici le 1er juillet 2019 et mettre en œuvre des plans de gestion des actifs qui toucheront tous leurs actifs d’ici le 1er juillet 2024.
  • L’Ontario a réservé près de 2,1 millions de dollars sur trois ans pour aider environ 250 petites municipalités à élaborer et améliorer leur planification de gestion des actifs.
  • L’initiative sera réalisée en trois phases par la Municipal Finance Officers’ Association (MFOA) en partenariat avec le ministère de l’Infrastructure.
  • Par l’entremise d’un autre partenariat avec la MFOA, le ministère de l’Infrastructure a appuyé l’élaboration d’une trousse à outils (en anglais seulement) afin d’aider les municipalités au sujet de leur politique stratégique de gestion des actifs, un élément préalable à un plan de gestion des actifs.

Document d’information

Citations

« Cette annonce démontre que le gouvernement Ford est sérieux dans son objectif de combler le fossé de notre déficit provincial en infrastructures. »

Larry Taylor

président, Ontario Sewer and Watermain Construction Association

« L’annonce d’aujourd’hui de soutien aux communautés rurales et du nord dans leur élaboration de plans de gestion des actifs est une étape importante envers notre prospérité future. Fournir des ressources d’expertise aux communautés afin qu’elles puissent prendre des décisions éclairées, fondées sur des données probantes pour leurs besoins locaux en infrastructure est un engagement progressiste qui va nettement être grandement bénéfique pour tout l’Ontario. »

Bruce G. Matthews

directeur général, Consulting Engineers of Ontario

« Je suis heureux que le gouvernement prenne des mesures sur cette question que l’OGRA a défendu depuis plusieurs années. La planification de gestion des actifs assure que les municipalités soient des gestionnaires prudents de l’infrastructure dont les Ontariens ont besoin pour être compétitifs au sein d’une économie globalisée. »

Chris Traini

président et ingénieur de comté de Ontario Good Roads Association, Comté de Middlesex

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Travail et emploi Régions rurales et du Nord