Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Investissement dans l'infrastructure pour améliorer les soins de santé à Chatham-Kent

Communiqué

Investissement dans l'infrastructure pour améliorer les soins de santé à Chatham-Kent

Ministère de l'infrastructure

Le ministre de l'Infrastructure, Monte McNaughton, annonce aujourd'hui que le gouvernement de l'Ontario investit dans le réaménagement du site de l'hôpital Wallaceburg, afin d'aider les patients et les familles de Chatham-Kent à obtenir, à proximité de leur domicile, les soins de santé de grande qualité dont ils ont besoin. 

« Il y a quatorze ans, lorsque cet hôpital a bien failli fermer, j'étais une des nombreuses personnes qui se sont regroupées pour le soutenir », déclare M. McNaughton, qui a fait cette annonce au nom de Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé et des Soins de longue durée. « Aujourd'hui, je me sens privilégié de revenir ici et de vous transmettre un message au nom du premier ministre Doug Ford : nous nous soucions des habitants du Sud-Ouest qui comptent sur cet hôpital pour recevoir des soins d'urgence. »

L'Alliance Chatham-Kent pour la santé reçoit une subvention de 500 000 $ pour contribuer au travail préparatoire de planification de la modernisation du site Wallaceburg, qui prend de l'âge. L'hôpital réaménagé permettra aux patients d'avoir accès plus rapidement à une vaste gamme de services, dont de nombreux services d'urgence, ambulatoires et visant les patients non hospitalisés, pour lesquels des améliorations sont proposées.

« Les gens nous ont dit que le réaménagement du site de Wallaceburg est une priorité, et nous les écoutons, a affirmé M. McNaughton. Cette subvention pour la planification nous permettra de réimaginer un nouvel hôpital de Wallaceburg pour l'avenir. Voilà une excellente nouvelle pour la population rurale du Sud-Ouest de l'Ontario. »

« La subvention pour la planification est un investissement intelligent », a déclaré la ministre Elliott. « Notre gouvernement améliore l'expérience patient en s'assurant que les hôpitaux comme celui de Wallaceburg obtiennent les mises à niveau, les réparations et l'entretien dont ils ont besoin. Une bonne planification fait partie de la création d'un système de soins de santé durable axé sur les patients. »

« Le site de Wallaceburg de l'Alliance Chatham-Kent pour la santé offre les services de soins de santé essentiels aux collectivités de Wallaceburg, à la Première Nation de l'île Walpole et aux secteurs voisins, a soutenu Lori Marshall, présidente et directrice générale, Alliance Chatham-Kent pour la santé. L'annonce d'aujourd'hui appuie nos plans de réaménagement proposés pour le site de Wallaceburg et réaffirme notre promesse à l'égard des soins de santé en milieu rural, maintenant et à l'avenir. »

Faits en bref

  • L'Alliance Chatham Kent pour la santé est un organisme hospitalier de 211 lits répartis sur deux établissements, Chatham et Wallaceburg.
  • L’Ontario agit rapidement pour répondre aux défis d’infrastructures auxquels le système de santé est confronté, notamment en investissant:
    • 175 millions de dollars dans des travaux de réparation et de rénovation de 128 hôpitaux, grâce au Fonds pour le réaménagement de l’infrastructure du système de santé;
    • près de 33,6 millions de dollars pour aménager 193 nouveaux lits de soins palliatifs dans l’ensemble de la province;
    • plus de 300 millions de dollars afin d’appuyer l’aménagement de 6 000 nouveaux lits de soins de longue durée, première phase des plus de 15 000 nouveaux lits de soins de longue durée qui seront aménagés au cours des 5 prochaines années.
  • L’Ontario investira 3,8 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années afin d’élaborer et de déployer une stratégie complète et intégrée en matière de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Santé et bien-être Régions rurales et du Nord