Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Fin de la mission commerciale sur les infrastructures de l'Ontario en Allemagne

Communiqué

Fin de la mission commerciale sur les infrastructures de l'Ontario en Allemagne

Le ministre de l’Infrastructure annonce des mesures visant à stimuler l’innovation et la concurrence

Ministère de l'infrastructure

BERLIN - Le gouvernement de l'Ontario accorde la priorité à la population en déclarant aux investisseurs et aux entreprises de l'étranger que l'Ontario est une province ouverte à la création d'emplois et aux affaires.

Monte McNaughton, ministre de l'Infrastructure, termine une mission commerciale d'une semaine couronnée de succès en Allemagne, où il a rencontré des représentants locaux, des investisseurs institutionnels et des dirigeants de l'industrie afin de discuter de la façon dont l'Ontario attire de nouveaux investissements au Canada.

Le ministre a partagé des détails concernant les mesures que prend l'Ontario pour stimuler l'innovation et la concurrence sur le marché des PPP (partenariat public-privé) de la province, dans le but d'ouvrir l'accès aux marchés étrangers pour les créateurs d'emplois ontariens, d'attirer des investisseurs étrangers et de générer des revenus pour la province.

« Notre message était clair et simple : l'Ontario est un endroit idéal pour investir son argent et faire prospérer son entreprise, explique Monte McNaughton. Nous avons été clairs sur le fait que l'Ontario est ouvert aux affaires, et nous prenons des mesures pour attirer davantage d'investisseurs, en diminuant les impôts, en réduisant les lourdeurs administratives et en allégeant les fardeaux de la réglementation. »

Lors d'un de ses discours, le ministre Monte McNaughton a annoncé qu'Infrastructure Ontario, l'organisme qui réalise de grands projets d'infrastructure publique, offrait désormais ses services d'experts-conseils au-delà des limites de la province. Le gouvernement a l'intention de proposer des lois qui, une fois adoptées, permettraient à Infrastructure Ontario d'avoir accès à davantage d'occasions d'affaires et d'établir des liens permettant à l'Ontario de s'ouvrir aux occasions d'affaires à l'échelle internationale.

« Deutsche Bahn est ravi d'augmenter sa présence en Ontario, affirme Dieter Michell-Auli, membre du conseil d'administration de Deutsche Bahn International Operations, qui ouvrira sous peu un bureau à Toronto. Nous concevons et exploitons des réseaux de transport du futur. L'Ontario est un marché de transport en commun en plein essor et avant-gardiste. Au moyen d'infrastructures routières et ferroviaires économiques et écologiques, nous sommes convaincus de pouvoir contribuer au transport efficace de personnes et de marchandises en Ontario et partout au Canada. »

La province va lancer de nouvelles mesures pour attirer les entreprises étrangères à investir dans le marché ontarien des PPP. Ces mesures visent à :

  • offrir de nouvelles occasions qui stimuleront la concurrence dans le domaine des PPP, en tenant compte de l'expérience acquise à l'international lors de l'évaluation.·        
  • ouvrir la porte à l'innovation, dans le cadre des projets de PPP, en veillant à ce que les devis descriptifs soient moins normatifs et en rééquilibrant les critères d'évaluation des soumissions utilisés par Infrastructure Ontario pour mieux récompenser l'innovation en matière de conception.

« J'ai eu le plaisir de partager les détails de ces mesures que nous prenons afin de rendre l'Ontario plus accueillant pour y investir des fonds et y faire des affaires, déclare Monte McNaughton. Nous travaillons rapidement pour favoriser le changement qui créera des avantages réels pour la population. »

Faits en bref

  • La mission commerciale comprenait des rencontres avec des dirigeants d’entreprises comme Siemens Mobility, la filiale des transports de Siemens AG et la branche des opérations et de l’entretien de Deutsche Bahn chargée des infrastructures ferroviaires non européennes.
  • Le ministre McNaughton a participé à des tables rondes avec des intervenants au sujet des marchés mondiaux de la construction, du financement de projets et du perfectionnement des compétences. Il a également fait la visite de chantiers de construction issus de PPP, tels que Stuttgart 21, le projet d’infrastructure le plus vaste de l’Allemagne qui vise à revitaliser la station de train principale de la ville.
  • Soixante-dix pour cent des projets d’Infrastructure Ontario réalisés dans le cadre de partenariats public-privé sont menés à terme dans les délais prévus et 95 p. 100 dans le respect des budgets établis.
  • La valeur minimale d’un grand projet de PPP est d’environ 100 millions de dollars et celle des projets d’infrastructure vastes et complexes peut s’élever à des milliards de dollars.
  • Selon les données les plus récentes, l’Allemagne est le cinquième plus grand partenaire en exportation de l’Ontario. En 2017, les exportations de l’Ontario vers l’Allemagne ont atteint les 1,5 milliard de dollars US. Parmi les principaux produits d’exportation, on compte les turboréacteurs, les turbopropulseurs et les véhicules à moteur.
  • Plus d’un million de personnes résidant en Ontario déclarent avoir des ancêtres allemands.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi