Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Il est désormais possible de soumettre en ligne une demande au Programme d'infrastructure Investir dans le Canada

Communiqué

Il est désormais possible de soumettre en ligne une demande au Programme d'infrastructure Investir dans le Canada

Un site Web à guichet unique permet aux communautés de proposer des projets en vue d’un financement, d’un examen et de l’élaboration de rapports – le tout en un seul et même endroit

Ministère de l'Infrastructure

TORONTO — Le gouvernement de l'Ontario travaille pour la population afin de rendre les routes de la province plus sûres, de faciliter les déplacements et de rendre les communautés plus saines. La province a inauguré sa source en ligne sous forme de « guichet unique » à l'intention de ceux qui souhaitent soumettre une demande au Programme d'infrastructure Investir dans le Canada de sorte que les municipalités et les communautés autochtones puissent facilement proposer des projets à financer dans le cadre du premier volet du Programme.

« Lorsqu'il s'agit de fournir des services de base qui comptent pour la population, notre gouvernement accorde la priorité à celle-ci », a déclaré l'honorable Monte McNaughton, ministre de l'Infrastructure.

Le volet Infrastructures des collectivités rurales et nordiques du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada est maintenant ouvert à environ 500 collectivités ontariennes admissibles de moins de 100 000 habitants et celles-ci disposent de huit semaines pour proposer leurs projets de routes et de ponts, en ligne.

« Notre gouvernement s'emploie à réduire le fardeau administratif des administrations locales, tout en fournissant un financement d'infrastructure sécurisé et prévisible pour répondre aux priorités locales dans la province », a affirmé l'honorable Monte McNaughton. « L'approche sous forme de guichet unique simplifie les opérations et réduit les formalités administratives associées au processus d'accès au financement des infrastructures. »

Hébergé sur le site Web de Subventions Ontario, le processus de demande prendra en charge les aspects relatifs à la gestion de la réception des demandes, à leur examen, à leur proposition, à l'élaboration des rapports et aux paiements de transfert - le tout en un seul et même endroit.

Faits en bref

  • Les communautés pourront, à compter du 18 mars, soumettre une demande au volet Infrastructures des collectivités rurales et nordiques du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada en accédant à une source sous forme de guichet unique qui prendra en charge les aspects relatifs à la gestion de la réception des demandes, à leur examen, à leur proposition, à l’élaboration des rapports et aux paiements de transfert.
  • On trouvera des instructions générales sur la marche à suivre pour présenter une demande de subvention sur le site Web de Subventions Ontario. Subventions Ontario est une plateforme éprouvée qui gère environ 300 programmes de paiements de transfert à travers la province.
  • En vertu du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada, des investissements fédéraux, provinciaux et locaux combinés d’une valeur pouvant atteindre les 30 milliards de dollars seront réalisés dans les collectivités de la province, au cours des dix prochaines années.
  • La part de l’Ontario par projet pourra atteindre les 33 %, soit environ 10,2 milliards de dollars répartis entre quatre volets : 1. Collectivités rurales et nordiques 2. Transport en commun 3. Infrastructures vertes 4. Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives.
  • La première période de dépôt de demandes visant le volet Infrastructures des collectivités rurales et nordiques s’échelonnera sur huit semaines et portera principalement sur les infrastructures touchant les routes et les ponts, de même que les infrastructures aériennes et maritimes dans les collectivités rurales et nordiques comptant moins de 100 000 habitants.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi Régions rurales et du Nord