Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Infrastructure Ontario s'apprête à offrir ses services hors des frontières de la province

Communiqué

Infrastructure Ontario s'apprête à offrir ses services hors des frontières de la province

La nouvelle approche proposée créerait des emplois dans le secteur de la construction et accroîtrait la richesse de l’Ontario

Ministère de l'infrastructure

BERLIN — Le gouvernement de l'Ontario s'emploie, au bénéfice des Ontariennes et des Ontariens, à offrir un accès ouvert aux marchés étrangers aux créateurs d'emploi de la province, à attirer des investisseurs étrangers et à générer des revenus pour la province. 

Pour ce faire, le gouvernement entend proposer des modifications législatives qui, si elles sont adoptées, permettraient à Infrastructure Ontario (IO) d'agir à titre de conseiller et de consultant auprès de marchés situés hors des frontières de la province. L'expansion proposée contribuerait à offrir de nouvelles possibilités et à établir les relations nécessaires pour ouvrir l'Ontario au commerce international.

« IO est un organisme de la Couronne connu partout dans le monde pour avoir créé des partenariats public-privé dans le cadre desquels des infrastructures complexes ont été réalisées pour le bénéfice des Ontariennes et des Ontariens, a affirmé Monte McNaughton, ministre de l'Infrastructure. IO jouit d'une capacité unique à mener à terme des projets innovants. »

Le ministre Monte McNaughton a fait cette annonce devant un auditoire international composé d'investisseurs et de clients potentiels, dans le cadre du sommet mondial des investisseurs en infrastructure 2019, à Berlin. L'expansion proposée découle de l'intérêt croissant suscité par l'expertise d'IO à l'étranger. En effet, IO est l'un des organismes qui cumule le plus d'expérience, à l'échelle internationale, en gestion de partenariats public-privé dans le secteur des infrastructures.

« Infrastructure Ontario est reconnu partout dans le monde pour son savoir-faire en approvisionnement public et en réalisation de projets d'infrastructure et d'immobilier, a affirmé Ehren Cory, président-directeur général d'IO. Nous avons accueilli des délégations de douzaines de pays désireux d'apprendre de quelle manière nous procédons, en raison de notre feuille de route exemplaire. Nous nous réjouissons de cette occasion de continuer à offrir notre soutien à des organismes qui souhaitent élargir leurs propres marchés. »

Cette nouvelle initiative commencera par la tenue de deux projets pilotes. S'ils remportent le succès escompté, le gouvernement s'attend à ce qu'IO desserve d'autres clients dans un avenir rapproché.

« Il est tout simplement logique de tirer profit des compétences d'IO à l'extérieur de la province », a expliqué Monte McNaughton. La stabilité et la prospérité du marché ontarien en font un marché idéal pour les investisseurs. Nous sommes prêts et disposés à faire affaire avec le reste du monde. »

« Nous saluons l'initiative stratégique du gouvernement de l'Ontario qui consiste à promouvoir l'expertise de la province en matière de réalisation de projets en PPP. Cette initiative procurera sans aucun doute aux entreprises basées en Ontario un avantage concurrentiel sur les principaux marchés internationaux », a déclaré Jean M. Beck, président du conseil, Groupe Aecon Inc.

Faits en bref

  • Infrastructure Ontario (IO) compte actuellement 25 projets de construction, d’une valeur de 18,4 milliards de dollars, en cours en Ontario; 12 autres projets aussi en Ontario, évalués à près de 7 milliards de dollars, en sont à l’étape de la planification.
  • Soixante-dix pour cent des projets d’Infrastructure Ontario réalisés dans le cadre de partenariats public-privé sont menés à terme dans les délais prévus et 95 p. 100 dans le respect des budgets établis.
  • IO a construit ou agrandi plus de 40 établissements de santé, et il a réalisé plus de 10 palais de justice et centres de détention et 18 des installations de la Police provinciale de l'Ontario.
  • IO a été nommé organisme gouvernemental de l’année au gala des P3 Awards des trois dernières années.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi