Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement pour la population de l'Ontario améliore le transport en commun partout en Ontario

Communiqué

Le gouvernement pour la population de l'Ontario améliore le transport en commun partout en Ontario

Des projets permettront de réduire les embouteillages, d’accélérer les déplacements et d’accroître le temps consacré à la famille dans des collectivités situées à l’extérieur de la région du grand Toronto et de Hamilton

Ministère de l'Infrastructure

PETERBOROUGH — Le gouvernement de l'Ontario respecte sa promesse d'accélérer les transports en commun en annonçant un nouveau financement destiné aux infrastructures qui contribuera à améliorer le commerce et les emplois partout en province. 

« Nos collectivités dépendent de notre infrastructure de transport en commun pour se rendre au travail et revenir à la maison, a déclaré Monte McNaughton, ministre de l'Infrastructure. L'investissement de notre gouvernement permettra d'offrir une infrastructure du transport en commun de meilleure qualité, plus sécuritaire et plus accessible. »

Le 2 avril, 85 municipalités admissibles situées à l'extérieur de la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH) pourront proposer leurs projets de transport en commun les plus essentiels dans le cadre du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada (PIIC). Ce volet financera la construction, l'agrandissement et l'amélioration des réseaux de transport en commun.    

Le premier appel de propositions du volet de financement pour le transport en commun, offert dans le cadre du PIIC échelonné sur dix ans, accordera jusqu'à 1,62 milliard de dollars en financement conjoint provincial-fédéral pour améliorer le transport en commun essentiel à l'extérieur de la RGTH. Au total, le PIIC accordera jusqu'à 30 milliards de dollars en financement conjoint fédéral, provincial et local aux collectivités de l'Ontario dans le cadre d'une entente bilatérale de dix ans.

« Notre économie, nos collectivités et nos familles dépendent toutes de nos infrastructures, a déclaré le ministre McNaughton. Le volet pour le transport en commun permettra de construire, d'agrandir et d'améliorer les réseaux de transport en commun urbain, et ainsi de transformer la manière dont la population de l'Ontario vit, se déplace et travaille. »

Les municipalités peuvent facilement soumettre une proposition pour tous les volets de financement du PIIC en se rendant sur le site Web Subventions Ontario, un guichet unique où se dérouleront toutes les étapes de traitement des propositions : la réception, l'examen, la mise en candidature, les rapports et la gestion des paiements de transfert.

« Notre gouvernement est à l'écoute de la population, ce qui lui permet de connaître les besoins de nos municipalités en matière d'infrastructure, a déclaré le ministre McNaughton. Nous nous engageons à réduire les formalités administratives pour les administrations locales et à financer les projets prioritaires en matière d'infrastructure locale dans la province, tout en replaçant l'Ontario sur la voie de l'équilibre afin que nous puissions mieux protéger nos hôpitaux, nos écoles et nos autres services publics essentiels. »

Faits en bref

  • Le Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC) est un programme de 30 milliards de dollars échelonné sur dix ans, dont les coûts seront partagés entre les administrations fédérale, provinciales et municipales. La part de l’Ontario par projet s’élèvera à 33,33 %, soit 10,2 milliards de dollars répartis en quatre volets : 1. Infrastructures des collectivités rurales et nordiques 2. Infrastructures de transport en commun 3. Infrastructures vertes 4. Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives.
  • Un financement est accordé pour améliorer les réseaux de transport en commun en fonction de leur part modale en Ontario, selon le Répertoire statistique 2015 de l’Association canadienne du transport urbain. Ce modèle de financement qui repose sur l’allocation de fonds a été mis sur pied par le gouvernement fédéral.
  • Les propositions soumises dans le cadre du volet « Infrastructures des collectivités rurales et nordiques » seront acceptées jusqu’au 14 mai 2019.
  • De plus amples renseignements concernant les autres volets, y compris ceux qui visent particulièrement les municipalités de la RGTH, seront bientôt disponibles. Des appels de propositions pour d’autres volets seront lancés plus tard cette année.

Citations

« Le gouvernement de l’Ontario est un ardent défenseur du transport en commun. Dans le cadre de ce programme, nous finançons des projets de transport en commun dans 85 municipalités situées à l’extérieur de la RGTH. L’annonce d’aujourd’hui démontre que nous respectons notre engagement à financer la construction, l’agrandissement et l’amélioration des réseaux de transport en commun en offrant un plus grand nombre d’options de transport en commun à la population. »

Jeff Yurek

ministre des Transports

« Les organismes de transport en commun de l’Ontario sont heureux que l’appel de propositions pour le volet du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC) relatif au transport en commun soit maintenant lancé. Les municipalités de la province sont prêtes à réaliser des projets transformateurs de transport en commun qui feront une différence dans la vie quotidienne des gens. »

Karen Cameron

directrice générale de l’Ontario Public Transit Association

« L’Association des municipalités de l’Ontario (AMO) se réjouit du lancement du financement provincial-fédéral de nombreux réseaux locaux de transport en commun en Ontario. Le transport en commun relit les collectivités et crée des liens entre les économies en aidant les citoyens à se rendre au travail et à accéder aux services essentiels. Le lancement de ce financement est une étape importante vers un investissement accru dans tous nos réseaux municipaux de transport en commun. »

Jamie McGarvey

président de l’Association des municipalités de l’Ontario

« La Ville de Peterborough est heureuse d’accueillir les ministres McNaughton et Yurek aujourd’hui pour procéder au lancement d’un financement de 1,62 milliard de dollars accordé dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC) afin d’améliorer le transport en commun. Cette entente bilatérale intégrée nous permettra d’améliorer la sécurité, la capacité et la qualité de notre réseau de transport en commun. Nous sommes heureux que les gouvernements provincial et fédéral reconnaissent l’importance d’accorder du financement pour assurer un accès à des réseaux de transport en commun solides et fiables dans les collectivités de l’Ontario. »

Diane Therrien

mairesse de Peterborough

« Le comté de Peterborough est en mesure d’offrir à la collectivité le service de transport en commun adapté Caremobile grâce à des partenariats établis avec l’organisme Community Care et d’autres ordres de gouvernement. C’est un honneur pour moi de me joindre aux ministres McNaughton et Yurek aujourd’hui afin d’annoncer un financement de 1,62 milliard de dollars offert dans le cadre d’une entente bilatérale intégrée afin d’améliorer les transports en commun en Ontario. »

James Murray Jones

préfet du comté de Peterborough

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Régions rurales et du Nord