Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario étend l'accès au gaz naturel à Chatham-Kent

Communiqué

L'Ontario étend l'accès au gaz naturel à Chatham-Kent

De nouveaux gazoducs permettront aux gens d’économiser et créeront des emplois

Ministère de l'infrastructure

DRESDEN — Le gouvernement de l'Ontario travaille pour les gens afin de réduire les coûts de chauffage, de créer des emplois et de rendre les entreprises plus compétitives en étendant l'accès au gaz naturel à Chatham-Kent.

Le ministre de l'Infrastructure Monte McNaughton et Rick Nicholls, député provincial de Chatham-Kent-Leamington, en ont fait l'annonce dans les locaux de Cedarline Greenhouses, une entreprise de Chatham-Kent qui pourra accroître ses activités grâce à la nouvelle expansion.

« Notre priorité est de créer et de protéger de bons emplois pour les gens de l'Ontario, a déclaré le ministre McNaughton. En réduisant les coûts de l'énergie, nous rendons les entreprises plus compétitives et envoyons un message clair que l'Ontario est ouvert aux entreprises pour créer de bons emplois. »

Le nouveau programme du gouvernement est destiné à permettre l'expansion du gaz naturel dans la communauté de Chatham-Kent, y compris la construction de deux nouveaux pipelines de transmission et des conduites principales connexes de distribution.

Le projet de Chatham-Kent pourrait étendre le gaz naturel à environ 1 300 ménages et 200 entreprises. La municipalité estime que la capacité supplémentaire de gaz naturel pourrait apporter 1 400 emplois dans le seul secteur de la production en serres. Le passage du propane, du chauffage électrique ou de l'huile au gaz naturel peut permettre à un client résidentiel moyen d'économiser entre 800 $ et 2 500 $ par année.

« Les conduites de gaz que nous annonçons aujourd'hui augmenteront la capacité locale en gaz naturel pour l'équivalent de 350 acres supplémentaires de serres, a dit Greg Devries, président et chef de la direction de Truly Green Farms et de Cedarline Greenhouses. Pour chaque acre de serres construites, au moins deux emplois directs et deux emplois indirects sont créés. Ce projet de gaz naturel est un exemple remarquable de la manière dont l'infrastructure stimule l'économie. »

« Le programme de soutien à l'expansion du gaz aidera les entreprises dans les régions rurales et du nord de l'Ontario, y compris les Premières Nations, à couper les coûts d'énergie, à améliorer leur compétitivité et à attire davantage d'investissement, a déclaré Greg Rickford, ministre de l'Énergie, du Développement du Nord et des Mines. Cela aidera aussi à étendre le réseau de distribution de gaz naturel aux ménages et rendra la vie plus abordable pour les familles. »

Faits en bref

  • Chatham-Kent est la première communauté à avoir été nommée bénéficiaire du programme d’expansion, lequel est prévu de s’amorcer à l’été 2019. Le programme, qui sera animé par l’Independent Electricity System Operator, est conçu pour étendre l’accès au gaz naturel dans plus de communautés rurales et du nord de l’Ontario, y compris les communautés des Premières Nations.
  • Le projet de Chatham-Kent est dirigé par Enbridge Gas Inc., le plus grand distributeur de gaz naturel au Canada, servant environ 3,7 millions de clients résidentiels et commerciaux en Ontario.
  • D’autres projets qui sont prêts à aller de l’avant peuvent être admissibles à recevoir du financement en vertu du nouveau programme, sous réserve d’approbations réglementaires de la part de la Commission de l’énergie de l’Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« Heureux de nous tenir aux côtés du ministre McNaughton lors de cette annonce enthousiasmante sur le gaz naturel, laquelle sera bénéfique pour les régions rurales et du nord de l’Ontario, ainsi que les Premières Nations. L’accès au gaz naturel sera plus rentable pour les familles qui pourront remettre davantage d’argent dans leurs poches et créera davantage d’entreprises et de possibilités d’emplois en Ontario. »

Rick Nicholls

député provincial de Chatham-Kent-Leamington

« Par le passé, nous avons dû renoncer à de l’investissement à Chatham-Kent parce que nous n’avions pas de capacité de gaz naturel. Ce gazoduc va ouvrir d’excellentes possibilités dans notre communauté et créer des emplois grandement nécessaires. »

Stuart McFadden

directeur des services de développement économique pour Chatham-Kent

« Le secteur de la production en serres de notre agroéconomie a doublé de taille tous les six ans et cette initiative du gouvernement de l’Ontario, de Enbridge, de Cedarline Greenhouses et de Chatham-Kent assure la continuité de la croissance. Des investissements stratégiques rapportent des dividendes, et nous continuerons d’investir dans notre communauté. Chatham-Kent demeure un leader en matière d’innovation en agriculture et prouve qu’elle continue à cultiver pour le monde. »

Darrin Canniff

maire de Chatham-Kent

« L’expansion de l’accès au gaz naturel fiable et abordable procure une énorme possibilité de stimuler le développement économique et d’améliorer la qualité de vie et la prospérité des familles et des entreprises ontariennes. L’annonce gouvernementale d’aujourd’hui constitue une étape importante de l’expansion de l’accès au gaz naturel à Chatham-Kent et nous avons hâte de lancer ce projet. »

Jim Sanders

vice-président principal de l’exploitation de Enbridge Gas

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord