Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario lance un programme de financement d'infrastructures de 30 milliards $

Communiqué

L'Ontario lance un programme de financement d'infrastructures de 30 milliards $

Les investissements dans des projets essentiels créeront des emplois et aideront les familles et les entreprises

Ministère de l'infrastructure

BADEN — Le gouvernement de l'Ontario se dévoue pour la population afin de rendre les routes de la province plus sûres, les déplacements plus faciles et les collectivités plus saines. Aujourd'hui, la province a annoncé un nouveau financement qui permettra de réaliser des projets d'infrastructures et qui contribuera également à créer et à protéger de bons emplois partout dans la province.

« Lorsqu'il s'agit de fournir des services de base qui comptent vraiment pour la population, notre gouvernement place les citoyens au premier plan, a déclaré le ministre de l'Infrastructure, Monte McNaughton. L'investissement sans précédent dans les infrastructures annoncé d'aujourd'hui marque le début d'importants financements totalisant plusieurs milliards de dollars qui permettront d'améliorer le bien-être de la population de l'Ontario. La province tâchera d'équilibrer le budget d'une manière responsable et durable, tout en assurant la création et la protection d'emplois de qualité. »

Le premier volet de financement qui se nomme « Infrastructures des collectivités rurales et nordiques » est ouvert aux villes et aux communautés autochtones de moins de 100 000 habitants. Ces collectivités, au nombre d'environ 500, disposeront de huit semaines à compter du 18 mars pour proposer des projets de routes et de ponts.

« Le gouvernement pour la population de l'Ontario est à l'écoute de la population, ce qui lui permet de connaître les besoins de nos municipalités en matière d'infrastructures, a indiqué le ministre McNaughton. Ce premier volet de financement est une invitation lancée à toutes ces collectivités à participer au processus crucial de proposition de projets. »

Ce financement qui s'inscrit dans le cadre du plan « Investir dans le Canada » accordera jusqu'à 30 milliards de dollars d'investissements fédéraux, provinciaux et locaux aux collectivités de la province au cours des dix prochaines années.

« Notre économie, nos collectivités et nos familles dépendent toutes de nos infrastructures. Ce programme permettra de réaliser d'importants investissements dans les infrastructures dont a besoin la population, a déclaré le ministre McNaughton. Lorsque nous investissons dans des infrastructures intelligentes, nous créons des emplois, stimulons l'économie et façonnons l'avenir des familles de travailleurs de l'Ontario. Notre province est prête à faire des affaires et à créer de nouveaux emplois. »

Faits en bref

  • Le programme d’infrastructure « Investir dans le Canada » est un programme d’infrastructure de 30 milliards de dollars échelonné sur dix ans, dont les coûts seront partagés entre les administrations fédérale, provinciales et municipales. La part de l’Ontario par projet s’élèvera à 33 %, soit 10,2 milliards de dollars répartis en quatre volets : 1. Infrastructures des collectivités rurales et nordiques 2. Infrastructures de transport en commun 3. Infrastructures vertes 4. Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives.
  • Le premier appel de propositions visant le volet « Infrastructures des collectivités rurales et nordiques » sera ouvert pendant huit semaines et sera axé sur les projets de routes, de ponts et d’infrastructures aériennes ou maritimes destinés aux collectivités rurales et nordiques comptant moins de 100 000 habitants.
  • Le site Web de Subventions Ontario (cliquer sur « Possibilités de subventions ») constituera un guichet unique où se dérouleront toutes les étapes de traitement des propositions : la réception, l’examen, la mise en candidature, les rapports et la gestion des paiements de transfert.

Citations

« L’Association des municipalités de l’Ontario (AMO) se réjouit de cet engagement fédéral et provincial à l’égard du financement de projets d’infrastructures qui seront menés partout en province. Les collectivités rurales et nordiques ont besoin que leurs routes et leurs ponts soient sûrs et fiables. Ils sont essentiels à la qualité de vie et à la prospérité des populations locales. Il est important de noter que l’approche du « guichet unique » que l’Ontario et le gouvernement fédéral ont mis en place offrira aux administrations municipales de l’Ontario un moyen efficace d’accéder au financement destiné aux infrastructures. »

Jamie McGarvey

président de l’AMO et maire de Parry Sound

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi Régions rurales et du Nord