Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario s'apprête à intensifier l'innovation et la concurrence dans le marché des infrastructures

Communiqué

L'Ontario s'apprête à intensifier l'innovation et la concurrence dans le marché des infrastructures

Les modifications proposées se traduiraient par des économies pour les contribuables et stimuleraient l’investissement

Ministère de l'Infrastructure

BERLIN — Le gouvernement de l'Ontario est déterminé à faire de la province une destination privilégiée pour l'investissement et la création d'emplois en favorisant l'innovation et la concurrence dans son marché des partenariats publics et privés (PPP). Ces changements proposés font suite à des discussions approfondies avec les acteurs de ce marché.

« Nous voulons attirer des investissements et de l'expertise du monde entier, car nous sommes convaincus que de plus nombreuses possibilités pour l'innovation dans le secteur privé et une plus grande concurrence sont avantageuses pour les contribuables et qu'elles offrent aux meilleurs éléments l'occasion de prouver leur valeur, a déclaré M. McNaughton. L'Ontario a beaucoup à offrir aux entreprises étrangères qui envisagent de s'installer dans la province. Nos villes sont des endroits formidables où vivre et élever une famille », a-t-il conclu.

La province adoptera les mesures qui suivent pour attirer les entreprises étrangères à investir dans le marché ontarien des PPP :

  • Elle offrira des occasions qui stimuleront la concurrence dans le domaine des PPP, en attribuant des points à l'expérience acquise à l'international lors de l'évaluation.
  • Elle ouvrira la porte à l'innovation, dans le cadre des projets de PPP, en veillant à ce que les devis descriptifs soient moins normatifs et en rééquilibrant les critères d'évaluation des soumissions utilisés par Infrastructure Ontario pour mieux récompenser l'innovation en matière de conception.

Le ministre et son équipe se sont entretenus avec les membres de plus de 50 délégations sur une période de 10 semaines, y compris des investisseurs et des prêteurs, des conseillers techniques et financiers et des entrepreneurs en construction et en entretien.

« Nos partenaires du secteur privé nous ont très franchement parlé de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas, a expliqué M. McNaughton. Après les avoir écoutés pendant des mois, mon ministère passe à l'action, à compter d'aujourd'hui. »

Faits en bref

  • La valeur minimale d’un grand projet de PPP est d’environ 100 millions de dollars et celle des projets d’infrastructure vastes et complexes peut s’élever à des milliards de dollars.
  • L’Ontario est l’un des marchés les plus actifs au monde dans le secteur des PPP.
  • Au cours des huit dernières années, Infrastructure Ontario a réalisé plus de 120 projets d’une valeur de quelque 50 milliards de dollars dans le cadre de PPP.
  • Infrastructure Ontario a été nommé organisme gouvernemental de l’année au gala des P3 Awards des trois dernières années.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Environnement et énergie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord Impôts et avantages fiscaux