Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario finance le nouveau théâtre Tom Patterson pour le Festival de Stratford

Communiqué

L'Ontario finance le nouveau théâtre Tom Patterson pour le Festival de Stratford

Cet investissement en matière d’infrastructure stimulera les secteurs du tourisme et de la culture, en plus de créer de nouveaux emplois

Ministère de l'Infrastructure

STRATFORD — Le gouvernement de l'Ontario de même que le gouvernement fédéral appuient les investissements dans les infrastructures pour ainsi contribuer à la construction du nouveau théâtre Tom Patterson de la compagnie théâtrale proposant le plus important répertoire classique de l'Amérique du Nord. Cet investissement en matière d'infrastructure dynamisera les secteurs du tourisme et de la culture.

Kate Young, secrétaire parlementaire et députée de London-Ouest, au nom de l'honorable François-Philippe Champagne, ministre fédéral de l'Infrastructure et des Collectivités, s'est jointe à Monte McNaughton, ministre de l'Infrastructure en Ontario pour marquer un jalon important du projet. En effet, le festival a organisé une cérémonie de clôture qui s'est déroulée aujourd'hui et qui a été célébrée par la mise en place d'une poutre signée par des inconditionnels du festival.

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont investi 20 millions de dollars chacun dans le projet d'infrastructure.

« Des espaces culturels comme le théâtre Tom Patterson de Stratford sont essentiels à nos collectivités, car ils réunissent artistes, familles, voisins et amis », a déclaré Mme Young, au nom du ministre fédéral de l'Infrastructure et des Collectivités. « De plus, ce nouveau théâtre attirera davantage de visiteurs, entraînera la création de nouveaux emplois et offrira aux gens de nouvelles occasions de se produire sur scène et de profiter de notre ville. »

« Le Festival de Stratford est une expérience théâtrale formidable pour toute la famille », a affirmé M. McNaughton, ministre de l'Infrastructure. « William Shatner, Maggie Smith et Christopher Plummer l'ont honoré de leur présence. C'est un endroit spécial. Un lieu qui nourrit le talent et favorise une économie locale forte qui profite à toute la collectivité. Ce projet d'infrastructure contribuera à la croissance du festival dans les années à venir. »

« Nous sommes fiers de soutenir le Festival de Stratford pour qu'il puisse continuer d'attirer des citoyens et des visiteurs qui peuvent ainsi fréquenter un théâtre de renommée mondiale », a souligné Michael Tibollo, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. « Le Festival de Stratford charme le public depuis longtemps grâce à une grande variété de productions théâtrales. Notre investissement prend appui sur cet héritage pour permettre au festival de demeurer ce joyau du sud-ouest de l'Ontario. »

« Nous rêvons de construire un nouveau théâtre Tom Patterson depuis tant d'années. C'est particulièrement emballant de voir le projet se concrétiser grâce à la mise en place de cette poutre aujourd'hui », a confié Antoni Cimolino, directeur artistique du Festival de Stratford. « Nous tenons à remercier le gouvernement fédéral et celui de l'Ontario pour leur énorme contribution au projet, lequel promet en retour de rapporter des millions de plus grâce à l'argent qui sera dépensé dans la belle ville de Stratford. »

L'ancien théâtre Tom Patterson avait été aménagé sur une piste de curling convertie. Il était doté de sièges étroits, et l'espace en coulisse était restreint. L'édifice construit il y a 110 ans avait atteint la limite de sa durée de vie utile. Le nouveau théâtre comptera davantage de sièges, et la saison théâtrale sera dorénavant prolongée. Ces changements permettront d'attirer à Stratford 52 000 spectateurs de plus annuellement, ce qui entraînera la création de plus de 200 nouveaux emplois et des retombées économiques de 14,5 millions de dollars chaque année.

La construction du projet a débuté en mars 2018, et l'ouverture devrait avoir lieu au printemps 2020, à temps et sans dépassement de coûts.

Faits en bref

  • Le Festival de Stratford est une compagnie théâtrale de répertoire classique qui propose chaque année des pièces de Shakespeare, d’autres classiques, des comédies musicales de Broadway et de nouvelles œuvres canadiennes mises en scènes pour la première fois.
  • Tous les ans, d’avril à novembre, le festival présente douze pièces, parfois même plus, à quatre endroits différents à Stratford.
  • Le festival accueille chaque année 500 000 visiteurs. Parmi ceux-ci, environ 25 pour cent arrivent des États-Unis. Par ailleurs, des tournées sont organisées et certaines des productions sont transférées à New York, à Chicago, à Los Angeles et dans bon nombre de grandes villes canadiennes.
  • Près de 2 200 emplois directs et indirects – en Ontario seulement – ont été créés grâce au festival, ce qui représente 103 millions de dollars en salaires.
  • Le festival génère des retombées économiques de 134 millions de dollars chaque année.
  • Le budget de 2019 de l’Ontario prévoit des investissements dans les infrastructures à hauteur de 14,7 milliards de dollars pour l’exercice visé ainsi qu’un engagement à investir environ 144 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années.
  • Le budget de 2019 du gouvernement du Canada repose sur le plan d’infrastructure Investir dans le Canada, lequel prévoit un investissement du gouvernement fédéral de plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans pour les infrastructures dans les collectivités partout au pays. De ce montant, 25,3 milliards seront consacrés aux infrastructures sociales dans les collectivités du Canada.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Voyage et loisirs