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Le gouvernement de l'Ontario financera 49 projets de routes et de ponts dans les régions rurales de l'Ontario

Communiqué

Le gouvernement de l'Ontario financera 49 projets de routes et de ponts dans les régions rurales de l'Ontario

Les investissements dans ces projets prioritaires se traduiront par des déplacements plus sécuritaires, plus rapides et plus pratiques pour les conducteurs et créeront de nouveaux emplois

Ministère de l'infrastructure

TWEED — Le gouvernement de l'Ontario investit dans ce qui compte en finançant de nouveaux projets d'infrastructure qui rendront les routes de la province plus sécuritaires et faciliteront les déplacements des conducteurs tout en créant des emplois et en stimulant l'économie.

Monte McNaughton, ministre de l'Infrastructure, a annoncé aujourd'hui que la province financera 49 projets de routes et de ponts en Ontario. Ces projets attendent maintenant l'approbation du gouvernement fédéral.

« L'annonce d'aujourd'hui rendra les gens heureux dans les collectivités d'un bout à l'autre de l'Ontario », a déclaré M. McNaughton. « Ce n'est qu'une autre preuve que notre gouvernement protège ce qui compte le plus. De bonnes routes et de bons ponts permettent aux gens de se rendre au travail et de rentrer chez eux en toute sécurité, afin qu'ils puissent passer plus de temps avec leurs êtres chers. »

Ces 49 projets, d'une valeur d'environ 78 millions de dollars en investissements fédéraux, provinciaux et locaux, sont les premiers à être sélectionnés dans le cadre du volet Infrastructures des collectivités rurales et nordiques du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada, un fonds prévoyant des investissements de 30 milliards de dollars sur 10 ans pour soutenir le transport en commun, les routes et les ponts et d'autres infrastructures essentielles comme les projets culturels et récréatifs. Le gouvernement fédéral examinera l'admissibilité des projets au programme et prendra les décisions finales en matière de financement. Les travaux pourraient débuter dès l'automne 2019.

« Ce sont des projets importants et nous avons hâte de les mettre en chantier, a déclaré M. McNaughton. Maintenant, c'est au gouvernement fédéral de les approuver. »

« Ces projets sont essentiels pour faire en sorte que les collectivités rurales soient propices aux affaires et aux emplois », a déclaré le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, Ernie Hardeman.

« C'est beaucoup plus que du béton et de l'acier. Ces projets relient les entreprises rurales à l'économie provinciale », a déclaré M. Hardeman.

« Notre économie, nos collectivités et nos familles dépendent toutes des infrastructures », a déclaré M. McNaughton. « Elles sont essentielles à la qualité de vie et à la prospérité locales. Nos investissements dans l'infrastructure intelligente créent des emplois et stimulent la croissance économique, façonnant ainsi l'avenir de nos familles ontariennes qui travaillent fort. »

Faits en bref

  • Les collectivités peuvent présenter des demandes au titre du volet Infrastructures des collectivités rurales et nordiques du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada en accédant à un « guichet unique » qui administrera les processus de réception, d'examen et de sélection des demandes, de production de rapports et de gestion des paiements de transfert. La date limite pour présenter une demande est le 14 mai 2019.
  • Le Programme d'infrastructure Investir dans le Canada prévoit des investissements fédéraux, provinciaux et locaux combinés pouvant atteindre 30 milliards de dollars dans les collectivités de la province au cours des 10 prochaines années.
  • La part de l'Ontario par projet atteindra 33 %, soit environ 10,2 milliards de dollars répartis entre les quatre volets : 1. Collectivités rurales et nordiques; 2. Transport en commun; 3. Infrastructures vertes; 4. Infrastructures communautaires, culturelles, et récréatives.
  • Les premiers projets qui seront financés dans le cadre du volet Infrastructures des collectivités rurales et nordiques seront axés sur les routes, les ponts et les infrastructures aériennes et maritimes dans les collectivités rurales et nordiques comptant moins de 100 000 habitants.

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