Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un service à large bande de meilleure qualité bientôt dans le comté de Lambton

Communiqué

Un service à large bande de meilleure qualité bientôt dans le comté de Lambton

Cet investissement aidera les résidents ruraux à prendre part à l’économie numérique

Ministère de l'infrastructure

LAMBTON SHORES — Dans le cadre du dévoilement de l'un des éléments clés des engagements budgétaires du gouvernement en matière d'infrastructure à large bande dans le secteur sud-ouest, le ministre de l'Infrastructure Monte McNaughton a annoncé aujourd'hui que le gouvernement de l'Ontario financerait l'élargissement de l'accès Internet à large bande dans le secteur sud-ouest. 

Cette annonce signifie une autre avancée vers l'obtention de l'Internet haute vitesse pour les résidents du comté de Lambton.

« On m'a raconté plusieurs histoires de parents devant se garer dans les stationnements de restaurants-minute ou se rendre à la bibliothèque locale pour que leurs enfants puissent avoir une connexion wi-fi pour faire leurs devoirs, a déclaré M. McNaughton, qui a fait l'annonce à la Forest Glen Herb Farm, à Lambton Shores. Nous voulons que les résidents et les entrepreneurs des secteurs ruraux puissent avoir un accès à Internet haute vitesse dans leurs résidences, leurs fermes et leurs entreprises. Il est temps que les petites collectivités de la province rejoignent enfin l'économie numérique. »

Le ministre McNaughton a précisé que le gouvernement s'était engagé à verser jusqu'à 63,7 millions de dollars à Southwestern Integrated Fibre Technology (SWIFT), une société sans but lucratif mise sur pied par Western Ontario Wardens' Caucus, pour s'occuper de la connectivité du sud-ouest de l'Ontario.

Cet investissement s'inscrit dans un engagement de 315 millions de dollars du gouvernement provincial pour favoriser les connexions à large bande dans toute la province et ainsi respecter une promesse faite en campagne électorale. 

« Je suis fier de dire que nous respectons nos promesses en investissant dans des domaines qui comptent pour la population », a poursuivi M. McNaughton. « Un service à large bande de meilleure qualité arrive dans le comté de Lambton. »

M. McNaughton a fait cette annonce en compagnie du député de Sarnia-Lambton, Bob Bailey, et du ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, Ernie Hardeman. 

« Une connectivité large bande abordable est essentielle dans l'Ontario rurale afin de permettre aux familles de rester en contact et aux entreprises de se relier au monde et de faire savoir que l'Ontario est propice aux affaires et ouverte à l'emploi, a déclaré le ministre Hardeman. Notre gouvernement s'est engagé à ce que les gens des régions rurales de l'Ontario aient une connectivité Internet haute vitesse. Nous franchissons donc aujourd'hui une autre étape vers la réalisation de cette promesse. »

Un meilleur accès signifie l'accès au télétravail, à des plateformes de commerce électronique, à l'éducation en ligne et à la recherche à domicile. Les gens peuvent accéder aux services de soins de santé et aux services gouvernementaux en plus de rester en contact avec leurs amis et leurs proches. Un meilleur accès Internet signifie que les entreprises pourront communiquer avec leurs clients et de nouveaux marchés, de sorte qu'il sera plus facile de transmettre des renseignements, de conclure des accords et de traiter les paiements. 

Faits en bref

  • Southwestern Integrated Fibre Technology (SWIFT) est une société sans but lucratif créée par Western Ontario Wardens’ Caucus, qui regroupe 15 municipalités. SWIFT concentre ses efforts sur l’amélioration de la connectivité dans le sud-ouest de l’Ontario, Caledon et la région de Niagara. Le projet est mené en partenariat avec le gouvernement de l’Ontario et d’autres paliers de gouvernement.
  • Le gouvernement ontarien appuie le projet SWIFT dans le sud-ouest de l’Ontario et verse 63,7 millions de dollars à titre de contribution aux coûts totaux du projet qui s’élèvent à plus de 190 millions de dollars.

Ressources additionnelles

Citations

« Chaque jour, les gens du comté de Lambton me parlent des conséquences du manque de service Internet fiable sur leur vie personnelle ou l’exploitation de leurs entreprises. Des familles aux cultivateurs et des propriétaires de petites entreprises aux opérations commerciales à grande échelle, l’annonce d’aujourd'hui d’un service à large bande de meilleure qualité est une excellente nouvelle pour nous dans les régions rurales et les petites villes de l’Ontario. »

Bob Bailey

député de Sarnia-Lambton

« Un accès fiable à Internet haute vitesse est essentiel à la réussite de nos agriculteurs et au bien-être des familles ontariennes. Tous en étaient privés depuis trop longtemps déjà. L’Ontario Federation of Agriculture applaudit le gouvernement de l’Ontario pour cette initiative ainsi que pour toute autre initiative visant à régler ce problème. »

Keith Currie

président, Ontario Federation of Agriculture

« L’accès à un service Internet haute vitesse fiable est devenu prioritaire pour notre région, ses résidents, ses entreprises et ses jeunes. L’annonce faite aujourd’hui constitue un excellent exemple de collaboration entre notre gouvernement et nos dirigeants communautaires en vue de la création de nouvelles possibilités d’innovation, de progrès et de développement économique pour les régions rurales de l’Ontario. »

Mitch Twolan

vice-président, Southwestern Integrated Fibre Technology

« L’investissement direct dans les réseaux cellulaires et large bande constitue un réel progrès. Les gens ont besoin d’être connectés pour prendre part à l’économie actuelle et le service large bande représente un élément clé de l’infrastructure ontarienne, en particulier pour les nombreuses collectivités rurales et nordiques qui accusent un certain retard à cet égard par rapport aux centres urbains. »

Jamie McGarvey

président, Association of Municipalities of Ontario

« Nous sommes satisfaits de l’investissement du gouvernement dans l’infrastructure cruciale à large bande et l’infrastructure cellulaire dans le sud-ouest de l’Ontario. L’accès à Internet haute vitesse est une exigence de base dans l’économie du XXIe siècle, au même titre que les routes, les ponts et l’électricité. »

Rocco Rossi

président et PDG, la Chambre de commerce de l’Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord