Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans le transport en commun à London pour faciliter les déplacements

Communiqué

L'Ontario investit dans le transport en commun à London pour faciliter les déplacements

Ces projets permettront d’assurer des déplacements plus sécuritaires, plus rapides et plus pratiques et de créer des emplois

Ministère de l'Infrastructure

LONDON — Le gouvernement de l'Ontario travaille pour la population en investissant jusqu'à 103,5 millions de dollars dans 10 nouveaux projets d'infrastructure liés au transport en commun qui permettront d'assurer une meilleure sécurité des routes, des déplacements quotidiens plus faciles et de nouveaux emplois dans la région de London.

« London est une région en pleine croissance et notre gouvernement investira dans l'infrastructure afin qu'elle puisse continuer à répondre aux besoins de la population grandissante et à se préparer à l'avenir, explique Laurie Scott, ministre de l'Infrastructure. Ces projets réduiront la congestion, amélioreront les déplacements quotidiens, relieront les quartiers et les entreprises et créeront de nouveaux emplois pour la population. Notre gouvernement investit dans l'essentiel. »

Aujourd'hui, la ministre Laurie Scott a annoncé que 10 projets d'infrastructure liés au transport en commun avaient été soumis au gouvernement fédéral aux fins d'approbation dans le cadre du Programme d'Infrastructure Investir dans le Canada (PIIC). Le PIIC vise à appuyer le transport en commun, les routes et les ponts et d'autres infrastructures essentielles comme des projets de culture et de loisirs. Les projets qui ont été soumis comprennent l'achat de 31 nouveaux autobus, la modernisation des réseaux de signalisation afin d'améliorer la circulation routière et l'installation de 60 nouveaux abribus.

La prochaine étape consiste à attendre que le gouvernement fédéral examine les projets et prenne une décision définitive sur le financement de ces projets. La plupart de ces projets sont prêts à démarrer, sous réserve de l'approbation du financement du fédéral, et pourraient être mis en chantier dès 2020.

« La vision du transport en commun de notre gouvernement consiste à faciliter les déplacements de la population en améliorant notre réseau des transports et en créant une meilleure expérience pour les navetteurs qui utilisent le transport en commun, explique Caroline Mulroney, ministre des Transports. Nous continuons à collaborer avec les municipalités afin d'investir de façon stratégique dans nos routes et le service du transport en commun local en vue d'en assurer une meilleure fiabilité pour les travailleurs, les familles et les entreprises. »

« Nous voulons nous assurer que London peut continuer à servir et à prospérer en tant que chef de file sur les plans commercial, culturel et de l'innovation. Ces projets sont tous importants pour la viabilité et l'avenir économique de cette région et de notre province, affirme la ministre Laurie Scott. Nous avons hâte de pouvoir démarrer ces projets. Il relève maintenant du gouvernement fédéral de les approuver. »

Faits en bref

  • C’est à London que se trouve le cinquième réseau de transport en commun le plus achalandé en Ontario, après Toronto, Ottawa, Metrolinx (GO Transit) et Mississauga.
  • Plus de 23 millions de passagers ont pris le transport en commun à London en 2018.
  • Le Programme d’Infrastructure Investir dans le Canada est un programme d’infrastructure sur 10 ans qui vise à investir jusqu’à 30 milliards de dollars en financement provenant du gouvernement fédéral, du gouvernement provincial et des administrations municipales dans les collectivités de partout dans la province. Le financement sera distribué selon quatre volets : o les infrastructures des collectivités rurales et nordiques; o le transport en commun; o les infrastructures vertes; o les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives.
  • La part de l’Ontario pour chaque projet est établie à un montant pouvant aller jusqu’à 33,33 p. 100, ou environ 10,2 milliards de dollars, répartis dans les quatre volets.
  • Le processus d’acceptation des demandes dans le volet du transport en commun pour les municipalités situées à l’extérieur de la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH) a été lancé le 2 avril 2019 et a pris fin le 28 mai 2019. Le gouvernement de l’Ontario examine actuellement plus de 200 demandes reçues de plus de 50 municipalités aux fins d’approbation par la province.
  • L’investissement combiné provenant du gouvernement fédéral, du gouvernement provincial et des administrations locales pour les 10 projets de transport en commun qui ont été présentés dans le cadre du volet du transport en commun représente une somme de plus de 310 millions de dollars pour London.
  • En mai 2019, le gouvernement a également soumis cinq grands projets liés au transport en commun pour la Cité de Toronto et la région de York aux fins d’approbation par le gouvernement fédéral, ainsi que 49 projets prioritaires liés aux routes et aux ponts dans le cadre du volet des infrastructures des collectivités rurales et nordiques.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Ces projets seront très bénéfiques pour les automobilistes et les usagers du transport en commun de London et des environs. Notre gouvernement tient sa promesse visant à aider la population à se déplacer plus facilement et rapidement, afin que les résidents aient plus de temps pour profiter de ce qui est essentiel dans leur vie. »

Jeff Yurek

député provincial de Elgin—Middlesex—London

« Il s’agit d’une journée extraordinaire pour London. Les projets approuvés par le gouvernement de l’Ontario profiteront à l’ensemble des résidents, tout en stimulant la croissance de l’emploi et les améliorations à la sécurité routière. Cette annonce est le fruit des délibérations constructives du Conseil municipal et du travail assidu du personnel de la Ville de London, ainsi que des délibérations judicieuses de nos partenaires de la province. Nous sommes reconnaissants du soutien accordé par le gouvernement de l’Ontario et avons maintenant hâte de travailler avec nos partenaires du gouvernement fédéral en vue d’obtenir leur approbation finale. »

Ed Holder

maire de London

« Nous sommes ravis que l’engagement de la province visant à faciliter les déplacements en Ontario comprenne un certain nombre de projets qui amélioreront les options de mobilité pour l’ensemble de la population de London et nous avons hâte de commencer ces initiatives. »

Kelly Paleczny

directrice générale, Commission du transport en commun de London

« Cette annonce survient moins de trois mois après le début du processus d’acceptation des demandes. Nous sommes ravis de constater que le gouvernement priorise l’approbation des projets qui feront une différence dans les collectivités de la province. »

Karen Cameron

PDG, Ontario Public Transit Association

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Voyage et loisirs