Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario améliore le transport en commun dans la région du grand Toronto et de Hamilton

Communiqué

L'Ontario améliore le transport en commun dans la région du grand Toronto et de Hamilton

Les nouveaux projets réduiront la congestion, accéléreront les déplacements et permettront aux familles et aux amis de passer plus de temps ensemble

Ministère de l'infrastructure

TORONTO — L'Ontario tient sa promesse d'offrir à la population un meilleur service de transport qui améliorera la vie de tous et qui permettra à la province d'être ouverte aux affaires et de créer de l'emploi.

Dès aujourd'hui, 11 municipalités de la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH) peuvent présenter une demande de financement pour la réalisation de leurs nouveaux projets de transport dans le cadre du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada - Volet Transport en commun. Le financement provenant du fédéral et du provincial pour ces projets, y compris les cinq grands projets liés au transport en commun soumis en mai pour Toronto et la région de York, pourrait atteindre les 12,45 milliards de dollars.

« La population de l'Ontario compte sur les infrastructures pour se rendre au travail, dans les commerces et pour retourner à la maison », explique Laurie Scott, ministre de l'Infrastructure. « Les fonds investis dans la RGTH par notre gouvernement permettront d'améliorer les infrastructures de transport en commun et d'en accroître la sécurité et l'accessibilité. »

L'Ontario continuera de collaborer avec le gouvernement fédéral et demandera d'investir davantage dans les projets de priorité pour la province.

« Notre économie, nos collectivités et nos familles ont toutes besoin d'infrastructures adéquates », indique Mme Scott. « L'argent investi par l'Ontario dans ces projets servira à construire et à améliorer les réseaux de transport en commun, ainsi qu'à développer des services qui transformeront la manière de vivre, de se déplacer et de travailler de la population. »

« Grâce à ces projets, nous franchissons une étape importante du plan visant à améliorer la rapidité et l'efficacité des transports pour la population dans la région du grand Toronto et de Hamilton », affirme Caroline Mulroney, ministre des Transports. « Le moment est venu d'obtenir le financement afin de commencer rapidement les travaux. La population compte sur nous pour planifier adéquatement les transports et les transports en commun afin de réduire la congestion et d'assurer les déplacements dans la région. »

« Nous tenons notre promesse d'investir dans le transport en commun et de l'améliorer », a déclaré Kinga Surma, ministre déléguée des Transports (RGT). « Notre économie, nos collectivités et nos familles dépendent toutes d'une bonne infrastructure de transport en commun. Nous faisons des investissements stratégiques dans l'ensemble de la RGT qui stimuleront la création d'emplois et réduiront le temps de déplacement des navetteurs pour que notre province reste en mouvement. »

Faits en bref

  • Le processus d’acceptation des demandes de financement est maintenant ouvert à 11 municipalités de la RGTH et prendra fin le 24 octobre 2019.
  • Les municipalités admissibles qui peuvent présenter une demande de financement sont les suivantes : Brampton, Burlington, région de Durham, Halton Hills, Hamilton, Milton, Mississauga, Oakville, région de Peel, Toronto et la région de York.
  • Le Programme d’Infrastructure Investir dans le Canada est un programme de financement d’infrastructures de 30 milliards de dollars sur 10 ans à coûts partagés entre le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial et les administrations municipales. La part de l’Ontario pour chaque projet est établie à un montant pouvant aller jusqu’à 33,33 p. 100, ou environ 10,2 milliards de dollars, répartis dans quatre volets : les infrastructures des collectivités rurales et nordiques; le transport en commun; les infrastructures vertes; et les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives.
  • Le gouvernement de l’Ontario examine actuellement plus de 200 demandes reçues de plus de 50 municipalités se rapportant à des projets de transport en commun à l’extérieur de la RGTH.
  • Le gouvernement a également soumis 15 grands projets liés au transport en commun pour la Ville de Toronto, la région de York et la Ville de London aux fins d’approbation par le gouvernement fédéral, ainsi que 144 projets prioritaires liés aux routes, aux ponts et aux infrastructures de transports aérien et maritime dans le cadre du volet des infrastructures des collectivités rurales et nordiques.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi