Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario améliore le transport en commun dans Kawartha Lakes

Communiqué

L'Ontario améliore le transport en commun dans Kawartha Lakes

De nouveaux autobus, de nouveaux circuits d’autobus et de nouveaux arrêts amélioreront le transport en commun local partout en Ontario

Ministère de l'infrastructure

VILLE DE KAWARTHA LAKES — Le gouvernement de l'Ontario s'emploie à soutenir les municipalités et à aider les gens à se déplacer en investissant jusqu'à 790 000 $ dans de nouveaux projets d'infrastructure de transport en commun dans la ville de Kawartha Lakes.

« Ces projets de transport en commun changeront vraiment la vie des gens », a déclaré la ministre de l'Infrastructure, Laurie Scott. « L'amélioration du transport en commun renforce les collectivités. Les usagers perdent ainsi moins de temps en déplacements entre la maison et le bureau et ont plus de temps pour se livrer aux activités qu'ils aiment en compagnie des êtres les plus chers. »

Ce fonds comprend de nouveaux autobus, de nouveaux circuits d'autobus et de nouveaux arrêts d'autobus ainsi qu'un nouveau centre de transport en commun qui permettront d'agrandir les installations d'entretien d'autobus des services de transport en commun de Lindsay. Cet investissement prévoit également la mise à jour des logiciels de transport en commun, l'achat de cinq nouveaux autobus et de sept porte-vélos pour autobus, ainsi que l'aménagement de nouvelles voies cyclables reliant les cyclistes au réseau routier.

Ce projet a été soumis dans le cadre du volet Transport en commun du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada (PIIC), un programme de 30 milliards de dollars sur 10 ans visant à aider les municipalités à réparer ou à bâtir des infrastructures cruciales. Il fait partie du plan décennal d'investissement stratégique dans l'infrastructure de l'Ontario, dont le budget de 144 milliards de dollars comprend plus de 90 milliards de dollars pour l'amélioration du transport en commun et des routes provinciales.

Le projet proposé pour la Ville de Kawartha Lakes s'ajoute à 56 nouveaux projets de transport en commun présentés à l'extérieur de la région du grand Toronto et de Hamilton, dont le financement provincial total pourrait dépasser les 100 millions de dollars. À ce jour, l'Ontario a soumis au gouvernement fédéral 350 projets d'infrastructure pour faciliter les déplacements et stimuler l'économie. Les projets ont été soumis au gouvernement fédéral qui déterminera leur admissibilité au programme d'infrastructure Investir dans le Canada et prendra une décision définitive sur le financement qui leur sera accordé. La mise en œuvre de certains de ces projets pourrait commencer dès l'automne 2019.

« L'Ontario est prêt à donner les premiers coups de pelle et à faciliter les déplacements des gens », a précisé la ministre Scott. « Grâce à notre plan, les entreprises, les familles et les travailleurs peuvent avoir l'assurance que les affaires iront bientôt à meilleur train que jamais auparavant en Ontario. »

« La vision du transport en commun de notre gouvernement consiste à faciliter les déplacements de la population en améliorant notre réseau des transports et en créant une meilleure expérience pour les navetteurs qui utilisent le transport en commun », explique Caroline Mulroney, ministre des Transports. « Nous continuons à collaborer avec les municipalités afin d'investir de façon stratégique dans nos routes et le service du transport en commun local en vue d'en assurer une meilleure fiabilité pour les travailleurs, les familles et les entreprises. »

Faits en bref

  • Les Services de transport en commun de Lindsay proposent trois circuits d’autobus dans la ville de Lindsay, le principal centre de population de la Ville de Kawartha Lakes dans le centre-est de l’Ontario, Canada.
  • Le Programme d’infrastructure Investir dans le Canada est un plan décennal au budget de 30 milliards de dollars, dont les coûts sont partagés par le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial et les administrations locales. La part de l’Ontario pour chaque projet pourra atteindre 33,33 %, soit 10,2 milliards de dollars répartis en quatre volets : 1. Collectivités rurales et nordiques; 2. Transport en commun; 3. Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives; et. 4. Infrastructures vertes.
  • Le financement est alloué aux réseaux de transport en commun en fonction de la part de la municipalité ou des municipalités concernées dans le nombre total d’usagers de transport en commun en Ontario, selon les données de 2015 du Répertoire statistique du transport en commun au Canada de l’Association canadienne du transport urbain. Ce modèle de répartition des fonds a été établi par le gouvernement fédéral.
  • L’investissement combiné du gouvernement fédéral, du gouvernement provincial et des administrations locales appuyant les 57 projets de transport en commun transmis dans le cadre du volet Transport en commun à l’extérieur de la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH) s’élèverait à plus de 362 millions de dollars.
  • La province a également présenté au gouvernement fédéral 144 projets de transport en commun pour des municipalités à l’extérieur de la RGTH, ainsi que 144 projets d’infrastructure pour des routes, des ponts et des infrastructures de transports aérien et maritime dans le cadre du volet des infrastructures des collectivités rurales et nordiques.
  • En mai 2019, la province a également soumis cinq projets prioritaires dans la Ville de Toronto et la région de York, y compris la ligne de métro Ontario et le prolongement du métro Yonge North.
  • Le 22 juillet 2019, le gouvernement a fait savoir que 11 municipalités admissibles à l’intérieur de la RGTH avaient été autorisées à solliciter des fonds en vertu du programme de PIIC. Ces demandes devront être déposées d’ici le 24 octobre 2019. Les renseignements concernant les autres demandes seront diffusés dès qu’ils seront disponibles.
  • Les demandes concernant les volets Infrastructures vertes et Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives seront lancées plus tard dans l'année.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Des mesures de soutien et d’investissement comme les fonds du PIIC nous permettent de mieux répondre aux besoins, tel qu’énoncé dans le Plan directeur des transports. Nous sommes extrêmement reconnaissants de l’accueil réservé à cette demande. En tant que collectivité en croissance, nous devons entretenir l’infrastructure en place tout en continuant à apporter au transport en commun les améliorations qui s’imposent dans le cadre de ce plan décennal. Lorsque différents paliers de gouvernement collaborent, ils accomplissent de bonnes choses pour nos résidents. »

Maire Andy Letham

Ville de Kawartha Lakes

« Les services de transport en commun de Lindsay sont ravis de l’annonce d’aujourd’hui et nos clients verront immédiatement les améliorations aux services offerts. Nous nous réjouissons à la perspective de moderniser notre système de réservation du transport adapté, d’actualiser nos autobus et d’ajouter des porte-vélos. Notre parc de véhicules doit être rénové et nous tenons à nous assurer que la sécurité et les caractéristiques d’accessibilité soient une priorité pour nos usagers. Toutes sortes de clients utilisent nos services, dont de jeunes mères accompagnées de leurs enfants, des aînés rendant visite à leurs amis, des familles de toute la communauté et même des étudiants. Les fonds du PIIC contribuent à faciliter la mise en œuvre de notre Plan directeur des transports en commun pour Lindsay. »

Todd Bryant

gestionnaire du parc de véhicules et des services de transport en commun de la Ville de Kawartha Lakes

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