Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement lance la Mise à jour du marché des P3 2019 de l'Ontario

Communiqué

Le gouvernement lance la Mise à jour du marché des P3 2019 de l'Ontario

L’engagement le plus important de l’histoire de l’Ontario en matière de P3 pour l’infrastructure

Ministère de l'infrastructure

TORONTO - Le gouvernement de l'Ontario utilise le modèle de partenariat public-privé (P3) pour faire des investissements historiques en infrastructure, notamment dans des infrastructures civiles, des installations de soins de santé et des projets de sécurité communautaire, qui profiteront à la population actuelle de l'Ontario et aux générations futures.

Aujourd'hui, l'honorable Laurie Scott, ministre de l'Infrastructure, a déposé la Mise à jour du marché des P3 2019 de l'Ontario (connue également sous le nom de « Pipeline » des P3). La Mise à jour du marché des P3 2019 comprend une liste de 32 projets, d'une valeur de plus de 65 milliards de dollars, qui représentent un engagement historique dans le développement de l'infrastructure en Ontario. Il s'agit là de l'engagement le plus important de l'histoire de l'Ontario en matière de P3 pour l'infrastructure.

« Notre gouvernement a dévoilé un pipeline robuste et diversifié de projets qui visent à améliorer, à réparer et à bâtir des infrastructures en Ontario, affirme la ministre Scott. L'infrastructure représente l'assise de nos collectivités et ces investissements sont essentiels pour la force économique future de notre province. Notre modèle de P3 est reconnu à l'échelle mondiale pour la prestation de projets qui respectent les échéanciers et les budgets établis, et nous avons hâte de travailler avec de nouveaux partenaires locaux et internationaux pour la réalisation de ce pipeline histoire pour l'infrastructure publique ».

La Mise à jour du marché des P3 2019 comprend les principaux projets de transport en commun de la RGTH ayant été annoncés par le gouvernement plus tôt cette année, dont laligne de métro Ontario, les projets d'agrandissement de Go Transit, le prolongement de la ligne de métro de Scarborough (prolongement de la Ligne 2 de la CTT), le prolongement du métro Yonge North (prolongement de la Ligne 1 de la CTT) et le prolongement en direction ouest du TLR Eglinton Crosstown.

La ministre Scott a également annoncé qu'à partir de maintenant, l'Ontario allait augmenter la fréquence des Mises à jour du marché. Des mises à jour importantes au printemps et à l'automne permettront de présenter les nouveaux projets ajoutés à la liste, ainsi que tout changement aux échéanciers d'approvisionnement et aux modèles de prestation. Des mises à jour mineures en été et en hiver serviront à présenter seulement les changements aux échéanciers d'approvisionnement.

Infrastructure Ontario, un organisme de la Couronne supervisé par la ministre de l'Infrastructure, est chargé de la prestation des projets dans le cadre du modèle de P3 de l'Ontario.

« Infrastructure Ontario (IO) est ravi de voir la diffusion de la Mise à jour du marché des P3 2019 auprès de nos partenaires de l'industrie, afin qu'ils puissent planifier et consacrer les ressources appropriées aux projets à venir, explique Ehren Cory, président-directeur général d'IO. Le partage d'un plus grand nombre de renseignements, de façon constante, à nos partenaires potentiels favorisera la stabilité et la transparence du marché des P3 de l'Ontario et nous permettra de demeurer l'un des chefs de file mondiaux en matière de P3. Nous avons hâte de réaliser les importants projets d'infrastructure qui font partie de la liste de la Mise à jour du marché des P3 2019, au nom du gouvernement. »

Plus tôt cette année, le gouvernement avait annoncé de nouvelles mesures visant à attirer davantage l'intérêt des entreprises internationales qui cherchent à participer au marché des P3 de l'Ontario. L'élargissement du processus d'approvisionnement à un plus grand nombre de soumissionnaires permettra d'augmenter la concurrence, de favoriser l'innovation et d'obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour la population. La Mise à jour du marché des P3 2019 est un important signe et une importante invitation pour l'industrie - petites et grandes entreprises, à l'échelle locale et mondiale - afin qu'elle collabore avec le gouvernement en vue de réaliser des investissements de grande qualité qui avantageront toutes les collectivités de la province.

Faits en bref

  • Reconnu à l’échelle mondiale, le modèle des P3 de l’Ontario facilite la création de partenariats avec les participants du marché du secteur privé en vue de financer et de bâtir de nouvelles infrastructures. La Mise à jour du marché des P3 comprend une liste de projets de P3 (et leurs échéanciers d’approvisionnement) que l’Ontario s’est engagé à réaliser au cours de la prochaine décennie. Elle aide les partenaires potentiels du secteur privé de la région ou de l’extérieur du pays à organiser leur temps et leurs ressources en vue d’assurer la soumission d’offres solides, novatrices et concurrentielles dans le cadre des projets d’infrastructure issus de P3.
  • La Mise à jour du marché de 2019 comprend au total 32 projets de P3, dont 13 sont des infrastructures civiles (comme le transport en commun, les métros et les autoroutes), 16 sont des installations de soins de santé et 3 sont des projets de sécurité communautaire.
  • Les projets compris dans la Mise à jour du marché créeront des milliers d’emplois dans les métiers spécialisés, de même que dans les secteurs de l’ingénierie, de la conception et des finances.
  • Le modèle des P3 de l’Ontario est une manière novatrice de financer et d’approvisionner d’importants projets d’infrastructure publique. Il permet d’obtenir la meilleure utilisation des ressources et des connaissances du secteur privé afin d’assurer la réalisation de projets à temps, en respectant le budget et le cahier des charges établis.
  • Le modèle des P3 d’IO est une réussite interne qui attire l’attention internationale et qui a fait de l’Ontario un chef de file mondial dans le développement de l’infrastructure. IO est connu à l’échelle mondiale pour respecter ses échéanciers et ses budgets.

Ressources additionnelles

Citations

« Concert Infrastructure salue l’annonce d’aujourd’hui du projet de « pipeline » du gouvernement de l’Ontario, qui s’engage à construire des infrastructures sociales et économiques essentielles afin de renforcer les collectivités de l’Ontario, tout en assurant le meilleur rapport qualité-prix pour l’argent des contribuables grâce au modèle de partenariat public-privé (P3). À la lumière de notre partenariat prospère et continu avec le gouvernement visant à réaliser des projets de P3 de Modernisation des installations de la Police provinciale de l’Ontario et du Complexe des sciences judiciaires et du coroner, Concert Infrastructure est stimulé par les occasions d’infrastructure qui s’annoncent prochainement dans la province. Nous avons hâte de renforcer davantage notre relation avec le gouvernement dans le cadre des nouveaux projets annoncés aujourd’hui. »

Derron Bain, vice-président principal

Concert Infrastructure

« La Mise à jour annuelle du marché d’IO et l’annonce du « pipeline » est un précieux outil de planification pour le marché de l’infrastructure, et elle témoigne clairement de l’engagement soutenu d’IO pour la valeur à long terme du modèle de partenariat. Plenary est ravi de voir que la province reconnaît le rôle essentiel que peuvent jouer les partenariats public-privé afin de rendre les infrastructures nécessaires plus accessibles pour tous les Ontariens et toutes les Ontariennes. Nous avons hâte de poursuivre notre participation dans la revitalisation des biens publics à l’échelle de la province. »

Brian Budden

président-directeur général, Plenary Group

« Nous félicitons le gouvernement de l’Ontario d’avoir présenté sa liste de projets à venir et d’avoir choisir de poursuivre ses investissements dans l’infrastructure qui en a besoin dans la province. Le marché des P3 de l’Ontario est reconnu à l’échelle mondiale depuis quelques années et nous avons hâte de participer au processus d’approvisionnement de ces projets à venir. »

Joey Comeau

chef de l’exploitation et vice-président directeur, Capital, EllisDon

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité Régions rurales et du Nord