Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans des projets communautaires, culturels et récréatifs

Communiqué

L'Ontario investit dans des projets communautaires, culturels et récréatifs

Des fonds pour l’infrastructure serviront à rénover, à moderniser et à bâtir des installations

Ministère de l'infrastructure

TORONTO - Aujourd'hui, Laurie Scott, ministre de l'Infrastructure, a annoncé que la province acceptait maintenant les demandes de financement pour des projets dans le cadre du volet communautaire, culturel et récréatif du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada (PIIC). Des fonds seront investis dans des projets communautaires, culturels et récréatifs qui visent à offrir des services essentiels dans les collectivités, à favoriser une meilleure inclusion sociale et à améliorer la qualité de vie des résidents de partout dans la province.

« Les centres communautaires, les établissements culturels et les installations récréatives sont précisément les types d'investissements qui vont changer les choses dans le quotidien des résidents et des résidentes de l'Ontario, explique Mme Scott. Nous investissons dans ce qui est essentiel pour nos collectivités. »

Le programme est financé par les gouvernements fédéral et provincial, ainsi que des partenaires admissibles comme les municipalités, les communautés autochtones et les groupes sans but lucratif. Il permet d'investir jusqu'à 320 millions de dollars de fonds provinciaux.

« Ces investissements dans l'infrastructure s'ajoutent aux engagements de financement déjà pris par le gouvernement de l'Ontario pour des projets d'infrastructure dans les collectivités rurales et nordiques et dans le transport en commun, affirme Mme Scott. Nous voulons faire de bons investissements aux bons endroits et au moment opportun. »

Les lignes directrices et les documents de soumission du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada : volet communautaire, culturel et récréatif sont accessibles aux partenaires admissibles sur le site Web de Paiements de transfert Ontario.

Faits en bref

  • Le Programme d’infrastructure Investir dans le Canada est un programme d’infrastructure sur 10 ans qui vise à investir jusqu’à 30 milliards de dollars en financement combiné, provenant du gouvernement fédéral, du gouvernement provincial et des administrations municipales. La part de l’Ontario pour chaque projet est établie à un montant pouvant aller jusqu’à 33,33 p. 100 ou 10,2 milliards de dollars répartis dans quatre volets différents : 1. les collectivités rurales et nordiques, 2. le transport en commun, 3. les infrastructures vertes et 4. les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives.
  • La province a sélectionné plus de 350 projets à présenter au gouvernement fédéral aux fins de financement dans le cadre du volet des collectivités rurales et nordiques et du volet du transport en commun pour le Programme d’infrastructure Investir dans le Canada, et certains de ces projets ont déjà reçu l’approbation du fédéral pour pouvoir commencer les travaux.
  • Parmi ces projets, il y a cinq projets clés du transport en commun situés à l’intérieur de la RGTH, y compris la ligne de métro Ontario et le prolongement du métro Yonge North. En ce moment, la province accepte également les demandes de financement pour des projets du transport en commun situés dans 11 municipalités à l’intérieur de la RGTH.
  • L’entente entre l’Ontario et le Canada comprend un investissement de 407 millions de dollars en financement fédéral pour le volet communautaire, culturel et récréatif. Le programme permettrait jusqu’à 320 millions de dollars en financement provincial et jusqu’à 275 millions de dollars provenant d’autres partenaires financiers, tels que les municipalités, les groupes sans but lucratif et les communautés autochtones.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager