Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario lance un cadre pour les propositions spontanées en matière d'infrastructure

Communiqué

Le gouvernement de l'Ontario lance un cadre pour les propositions spontanées en matière d'infrastructure

Le gouvernement crée de nouvelles façons pour le secteur privé de partager des idées d'infrastructure innovantes

Ministère de l'Infrastructure

TORONTO - Le gouvernement de l'Ontario lance un nouveau cadre pour recevoir et évaluer les propositions du secteur privé en matière d'infrastructure.

Les propositions spontanées (PS) sont des propositions soumises au gouvernement qui n'ont pas été demandées par l'intermédiaire d'un processus d'approvisionnement existant.

C'est la première fois qu'il y a un processus officiel pour la soumission de PS au gouvernement de l'Ontario. Grâce à cette nouvelle approche, les idées du secteur privé susceptibles d'améliorer l'infrastructure publique et les services connexes seront examinées à l'aide d'un processus uniforme et équitable.

« Un cadre pour les propositions spontanées constitue une pratique mondiale de premier plan pour tirer parti de l'expertise du secteur privé afin d'élaborer des solutions innovantes en matière d'infrastructure au bénéfice de la population de l'Ontario et pour rendre le gouvernement propice aux affaires, a déclaré Laurie Scott, ministre de l'Infrastructure. Il fournit une orientation claire pour l'industrie afin qu'elle puisse partager des propositions que nous n'aurions peut-être pas élaborées nous-mêmes. »

« Nous allons toujours travailler fort pour les gens, mais nous devons reconnaître que le gouvernement n'a pas toujours toutes les réponses, a poursuivi la ministre Scott. Notre nouveau cadre pour les PS nous permettra d'être à l'écoute des gens et des entreprises qui construisent et exploitent les infrastructures en Ontario afin de trouver les meilleures idées et de les concrétiser. »

Au sujet du cadre des propositions spontanées (PS)

Le programme est ouvert à toutes les propositions en matière d'infrastructure, ce qui comprend les lignes et stations de transport en commun, les autoroutes, les établissements de soins de santé, les projets d'offre de logements, la production et le stockage d'énergie et « l'infrastructure numérique » (comme l'expansion des services à large bande et du réseau cellulaire).

Le gouvernement provincial mettra l'accent sur les projets d'infrastructure qui offrent les plus grands avantages à la population de l'Ontario, sont réalisables d'un point de vue technique et commercial, s'harmonisent avec les priorités du gouvernement et fournissent la meilleure optimisation des ressources pour l'investissement de fonds publics.

Les participants potentiels peuvent trouver davantage de renseignements sur le programme et soumettre des propositions en ligne sur ontario.ca/propositions.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Les secteurs de l'ingénierie et de l'entrepreneuriat participent à des projets d'infrastructure partout dans le monde et ont des idées visant à incorporer des approches plus novatrices. Ces idées ne peuvent pas être efficacement générées par le biais du processus d'approvisionnement traditionnel. Le fait d'encourager les soumissions spontanées va donc avoir des répercussions positives sur la construction des infrastructures partout dans la province. »

Andy Manahan

directeur général, Residential and Civil Construction Alliance of Ontario

« L'innovation est essentielle à l'amélioration de la qualité, de la valeur et de la viabilité de notre infrastructure, qui sous-tend nos perspectives économiques et la capacité de nos communautés à s'épanouir. Ce nouveau portail en ligne permettra de relier l'expertise, la créativité et le capital du secteur privé avec les besoins en matière d'investissement dans l'infrastructure publique tout en appuyant de nouvelles formes de partenariat et d'engagement, contribuant ainsi à bâtir un avenir plus résilient et plus prospère pour les Ontariens et les Ontariennes. »

Gregory Smith

président et chef de la direction, InstarAGF Asset Management Inc.

« Le lancement par le gouvernement de l'Ontario d'un programme de propositions spontanées est une étape positive pour appuyer le développement de l'économie et de l'infrastructure dans la province. Ces types de programmes ont été utilisés avec succès dans d'autres régions afin d'accélérer la construction de nouvelles infrastructures importantes en favorisant une plus grande créativité dans le marché. La Banque CIBC se réjouit de travailler de concert avec le gouvernement et les promoteurs d'infrastructure sur cette initiative alors que d'autres renseignements sur le programme sont communiqués. »

Shariq Alvi

directeur général Électricité et Services publics Marchés des capitaux CIBC

« Chez Hatch, nous sommes très heureux que le gouvernement de l'Ontario ait créé un processus pour recevoir des propositions non sollicitées. Lorsque l'on considère l'ampleur et la portée des défis en matière d'infrastructure auxquels les gouvernements et les communautés doivent faire face partout dans le monde, l'innovation et la capacité de mise en œuvre sont essentielles. Le processus proposé pour l'Ontario encourage des résultats bénéfiques pour la population de façon claire et transparente. Nous félicitons la ministre Laurie Scott et le gouvernement de l'Ontario pour cette importante étape! »

Michael Schatz

directeur général mondial, Infrastructures, Hatch

Renseignements pour les médias

Partager