Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario dépose la Mise à jour du marché des PPP 2020 de l'hiver

Bulletin

Le gouvernement de l'Ontario dépose la Mise à jour du marché des PPP 2020 de l'hiver

Ministère de l'Infrastructure

Le gouvernement de l'Ontario utilise le modèle fondé sur un partenariat public-privé (PPP) pour faire des investissements majeurs dans des projets d'infrastructure à l'échelle de la province. 

En septembre 2019, la ministre de l'Infrastructure, Laurie Scott, s'est engagée à augmenter la fréquence des mises à jour concernant le marché des PPP (connues également sous le nom de mises à jour du « Pipeline en PPP »). Au printemps et à l'automne, les mises à jour « majeures » présenteront les nouveaux projets qui seront réalisés en PPP ainsi que les calendriers révisés du processus d'approvisionnement. À l'hiver et à l'été, les mises à jour « mineures » ne présenteront pas de nouveaux projets, mais fourniront au marché les calendriers révisés du processus d'approvisionnement et des mises à jour sur l'état des projets.

« Nous savons que nos partenaires du secteur privé de l'industrie de l'infrastructure se fient à la Mise à jour du marché des PPP pour mobiliser leurs ressources et pour organiser leurs équipes en vue de réaliser des projets essentiels à la vie des résidents de l'Ontario », a déclaré la ministre Scott. « J'envisage avec enthousiasme notre collaboration pour la construction d'hôpitaux, de routes, de palais de justice et de réseaux de transport en commun. »

L'Ontario a déposé aujourd'hui La Mise à jour du marché des PPP 2020 de l'hiver.

Les changements annoncés dans la mise à jour du marché comprennent les suivants :

  • Le Centre de traitement pour enfants Grandview : de la planification à l'étape de préapprovisionnement;
  • Les travaux d'agrandissement de GO, comme annoncé précédemment : les améliorations apportées à la gare Union - le projet d'agrandissement du quai indique maintenant que les travaux seront réalisés selon le modèle « Alliance »;
  • Le calendrier du processus d'approvisionnement de quatre projets a été révisé.

Les modifications apportées au Pipeline en PPP sont surlignées selon le code de couleurs illustré au bas de la première page de la mise à jour du marché.

La prochaine mise à jour aura lieu après l'établissement du budget provincial au printemps. « J'ai bien hâte au dépôt de la Mise à jour du marché des PPP 2020 du printemps, laquelle présentera les nouveaux projets qui seront réalisés en PPP dans toute la province », a affirmé la ministre Scott.     

Faits en bref

  • La Mise à jour du marché de PPP consiste en une liste de projets en partenariat public-privé avec lesquels l’Ontario a pris des engagements qui seront mis en œuvre au cours de la prochaine décennie. La liste aide les partenaires potentiels du secteur privé de la région ou de l’extérieur du pays à effectuer leur planification en matière de temps et de ressources pour s'assurer que l’Ontario reçoive des appels d’offres solides, novateurs et concurrentiels relatifs aux projets d’infrastructure en PPP.
  • La Mise à jour du marché des PPP 2019 représentait le plus grand engagement à l’égard de l’infrastructure en PPP de l’histoire de l’Ontario et comprenait d’importants projets de transport en commun de la région du Grand Toronto, de Hamilton et d’Ottawa : la ligne de métro Ontario, le prolongement du métro jusqu’à Scarborough (prolongement de la Ligne 2 de la CTT), le prolongement du métro Yonge vers le nord (prolongement de la Ligne 1 de la CTT) et le prolongement du TLR Eglinton Crosstown en direction ouest.
  • Les projets compris dans la mise à jour du marché créeront des milliers d’emplois dans le secteur des métiers spécialisés ainsi que dans ceux de l’ingénierie, de la conception et des finances.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord