Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les résidents de Stratford bénéficieront de nouvelles infrastructures de transport en commun et de nouveaux autobus accessibles

Communiqué

Les résidents de Stratford bénéficieront de nouvelles infrastructures de transport en commun et de nouveaux autobus accessibles

Ministère de l'Infrastructure

STRATFORD—Les investissements stratégiques dans les infrastructures de transport en commun soutiennent des services de transport efficaces, abordables et durables qui aident les résidents de Stratford à se rendre au travail, à l'école et aux services essentiels à temps et à rentrer chez eux en toute sécurité à la fin de la journée.

L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, Randy Pettapiece, député provincial de Perth—Wellington, au nom de l'honorable Laurie Scott, ministre de l'Infrastructure de l'Ontario, et Dan Mathieson, maire de la Ville de Stratford, ont annoncé aujourd'hui le financement de dix projets de transport en commun dans la ville.

Tous les projets visent à améliorer le parc de véhicules de transport en commun de Stratford ainsi que les infrastructures connexes. On remplacera de vieux véhicules par cinq nouveaux autobus conventionnels et deux autobus de transport adapté, ce qui permettra d'améliorer l'accessibilité, la fiabilité et la sécurité du réseau pour les usagers. Un autobus supplémentaire sera acheté pour répondre à la demande croissante en matière de transport en commun dans la ville. Les trajets d'autobus seront également améliorés grâce à l'installation de 8 nouveaux abribus accessibles.

Les véhicules de transport en commun de Stratford seront équipés d'un système automatisé d'information vocale et visuelle qui avertira les passagers à l'approche de chaque arrêt. Les usagers du transport en commun pourront également suivre la position de leur autobus grâce à une application de téléphone intelligent d'arrivée en temps réel.

Afin de favoriser une augmentation du nombre d'usagers le dimanche et d'améliorer l'accessibilité du réseau de transport en commun, la Ville de Stratford pilotera la conception de nouvelles lignes d'autobus à l'aide d'une application pour l'offre de services « sur demande ». Le dimanche, les usagers du transport en commun pourront demander à embarquer et à descendre à certains arrêts en utilisant une application pour téléphone intelligent ou en accédant à internet à partir de leur téléphone ou d'un ordinateur.

L'ensemble de ces investissements permettra d'offrir aux résidents un service d'autobus plus accessible et plus fiable. 

Le gouvernement du Canada investit plus de 1,6 million de dollars dans ces projets dans le cadre du volet Infrastructures de transport en commun (VITC) du plan d'infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement de l'Ontario consacre environ 1,4 million de dollars à ces projets, tandis que la Ville de Stratford leur alloue plus de 1 million de dollars.

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada. De ce montant, 28,7 milliards de dollars sont consacrés à des projets de transport en commun, dont 5 milliards sont disponibles aux fins d’investissement par l’entremise de la Banque de l’infrastructure du Canada. De ce montant, plus de 10,1 milliards de dollars sont consacrés à des projets de commerce et de transport, dont 5 milliards de dollars peuvent être investis par l'entremise de la Banque de l'infrastructure du Canada.
  • Le gouvernement de l’Ontario alloue près de 1,4 million de dollars à dix projets de transport en commun à Stratford.
  • À ce jour, la province a proposé plus de 350 projets et continue à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral pour obtenir les approbations nécessaires dans le cadre de ce programme. L’Ontario s’est engagé à investir 144 milliards de dollars dans les infrastructures de la province sur une période de dix ans. Utilisez la carte Ontario construit pour trouver des projets dans votre collectivité.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Il est essentiel d’investir dans des réseaux de transport en commun modernes et accessibles pour bâtir des collectivités saines. De nombreux résidents de Stratford comptent chaque jour sur le transport en commun pour accéder aux services locaux et se déplacer dans la région, et ces investissements permettront d’améliorer l’accessibilité et la fiabilité des services d’autobus. Nous travaillons avec nos partenaires pour mettre en place un meilleur réseau de transport en commun qui aide à créer des collectivités plus propres et plus saines où il fait bon vivre pour nos enfants et petits-enfants. »

L’honorable Catherine McKenna

ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Stratford aura huit nouveaux autobus et de nouveaux abribus, et créera un nouveau service de transport sur demande en ligne pour les usagers. L’investissement de l’Ontario, qui totalise environ 1,4 million de dollars, ainsi que de nos partenaires de Stratford et du gouvernement fédéral, aidera les usagers du transport en commun à se déplacer beaucoup plus rapidement en ville. Ce nouveau service de transport en commun aidera les gens à se rendre à destination : au travail, à l’école, aux magasins, chez le médecin ou à d’autres rendez-vous, ou encore à se déplacer dans Stratford ou à se rendre à la maison pour rejoindre leur famille. »

Randy Pettapiece

député provincial de Perth—Wellington, au nom de l’honorable Laurie Scott, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario

« Il s’agit d’un investissement significatif dans notre collectivité, qui aidera non seulement à moderniser notre parc de véhicules de transport en commun, mais aussi à améliorer l’ensemble des services de transport en commun pour tous les usagers de Stratford. De nouveaux autobus, des abribus supplémentaires et un projet pilote novateur de services sur demande permettront de rendre le transport en commun plus accessible, plus confortable et plus pratique dans notre ville. »

Dan Mathieson

maire de la Ville de Stratford

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Environnement et énergie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord