Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le Canada et l'Ontario investissent dans des infrastructures de transport en commun et de transport actif afin de soutenir les résidents de la région de Waterloo

Communiqué

Le Canada et l'Ontario investissent dans des infrastructures de transport en commun et de transport actif afin de soutenir les résidents de la région de Waterloo

Ministère de l'Infrastructure

Région de Waterloo (Ontario) — La santé et le bien-être des Canadiens sont les principales priorités des gouvernements du Canada et de l'Ontario. La pandémie de COVID-19 n'a pas seulement affecté notre santé personnelle, elle a un effet marqué sur notre économie.

C'est pourquoi nos gouvernements respectifs prennent des mesures décisives pour soutenir les familles, les entreprises et les collectivités, et nous continuons de regarder vers l'avenir pour voir ce qu'on peut faire de plus.

Les investissements stratégiques dans les infrastructures de transport en commun jouent un rôle clé pour garantir que les Ontariens peuvent se rendre au travail, à l'école et aux services essentiels à temps, et rentrer chez eux en toute sécurité à la fin de la journée.

L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Bardish Chagger, ministre de la Diversité et de l'Inclusion et de la Jeunesse, et députée de Waterloo, de l'honorable Laurie Scott, ministre de l'Infrastructure de l'Ontario, de Mike Harris, député de Kitchener-Conestoga, et de Karen Redman, présidente de la région de Waterloo, ont annoncé aujourd'hui le financement de 10 projets de transport en commun et de transport actif dans la région de Waterloo.

Les usagers du transport en commun bénéficieront d'améliorations aux arrêts d'autobus et aux abribus ainsi que de passages et d'intersections pour piétons plus sécuritaires. On rénovera et agrandira les stations d'autobus de l'Université de Waterloo et du collège Conestoga (campus Doon) afin d'y inclure de nouveaux auvents chauffants, des panneaux de signalisation et un stationnement couvert pour vélos. Plusieurs projets prévoient le développement d'infrastructures et la construction de nouvelles infrastructures pour les piétons et les cyclistes, notamment un nouveau sentier de 1,7 km vers le système de trains légers ION dans la région. Grâce à des voies de passage, à des ponts et à des sentiers mieux reliés, les piétons et les cyclistes pourront se rendre à destination ou accéder directement aux stations de transport en commun plus facilement et de manière plus sécuritaire. 

Le gouvernement du Canada investit plus de 13 millions de dollars dans ces projets dans le cadre du volet Infrastructures de transport en commun (VITC) du plan d'infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement de l'Ontario consacre plus de 11 millions de dollars aux projets, tandis que la région de Waterloo leur alloue plus de 17 millions de dollars.

Il s'agit de la première d'une série d'annonces de projets importants qui seront faites dans toute la province au cours des prochaines semaines. Nous travaillons en collaboration afin de soutenir l'emploi, d'améliorer nos collectivités et de renforcer la confiance alors que nous rétablissons la croissance économique de manière sûre et durable.

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • De ce montant, 26,9 milliards de dollars appuient des projets visant les infrastructures vertes, ce qui comprend 5 milliards de dollars disponibles pour des investissements par l’entremise de la Banque de l’infrastructure du Canada.
  • L’Ontario investit plus de 7,3 milliards de dollars sur 10 ans dans les infrastructures publiques de l’ensemble de la province dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Il est essentiel d’investir dans des réseaux de transport en commun modernes et accessibles pour bâtir des collectivités saines, inclusives et résilientes. De nombreux résidents de la région de Waterloo dépendent du transport en commun et des pistes cyclables pour se déplacer chaque jour dans la région. Les investissements que nous faisons avec nos partenaires aident à rendre les collectivités plus accueillantes pour les familles tout en nous permettant de poursuivre sur la voie de la durabilité et de la lutte contre les changements climatiques. Ils permettront également de créer des emplois au moment où nous nous remettons des effets économiques de la pandémie. Quand le Canada bâtit, le Canada grandit. »

L’honorable Catherine McKenna

ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Il est essentiel d’investir dans des réseaux de transport en commun modernes et intégrés, ainsi que dans le transport actif pour construire les collectivités de demain, plus saines et à faibles émissions de carbone. Les projets annoncés aujourd’hui dans la région de Waterloo offriront aux résidents davantage de solutions pour se rendre à destination en toute sécurité et à un prix abordable. C’est un excellent exemple de la façon dont nous travaillons avec nos partenaires pour construire des infrastructures plus solides et plus durables qui serviront les collectivités d’aujourd’hui et de demain. »

L’honorable Bardish Chagger

ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse, et députée de Waterloo

« Investir dans les infrastructure est essentiel à la reprise de l'économie de la région de Waterloo et de l'Ontario. Cela permettra la création d'emplois indispensables pour aider nos partenaires municipaux à se remettre de la pandémie de COVID-19. »

L’honorable Laurie Scott

ministre de l’Infrastructure de l’Ontario

« Alors que l'économie de la région de Waterloo commence à redémarrer, l'approbation de ces projets de transport en commun et cet investissement de plus de 31,4 millions de dollars de l'Ontario, du gouvernement fédéral et du gouvernement régional de Waterloo donneront un coup de fouet à notre reprise locale et créeront des emplois dont nous avons grand besoin. Je suis très heureux que la région de Waterloo puisse désormais aller de l’avant avec ces projets et puisse offrir à nos communautés de meilleures infrastructures de transport en commun. »

Mike Harris

député provincial de Kitchener-Conestoga

« La région de Waterloo reconnaît l’importance des partenariats cruciaux avec les ordres de gouvernement supérieur. La collaboration et le partage des coûts entre le fédéral, le provincial et le municipal pour ces projets d'infrastructure de transport actif profiteront aux piétons, aux cyclistes et à ceux qui utilisent les transports publics. Par cette annonce, on reconnaît nos priorités locales et permet à notre collectivité de progresser en répondant aux besoins de notre région en pleine croissance, tout en nous aidant à atteindre notre objectif de réduction des émissions de carbone et à prendre des mesures pour lutter contre le changement climatique. »

Karen Redman

présidente de la Région de Waterloo

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Travail et emploi Régions rurales et du Nord