Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le Canada et l'Ontario investissent dans l'amélioration des infrastructures de transport en commun et de transport actif afin de rendre la ville de Belleville plus durable

Communiqué

Le Canada et l'Ontario investissent dans l'amélioration des infrastructures de transport en commun et de transport actif afin de rendre la ville de Belleville plus durable

Ministère de l'Infrastructure

Belleville — La santé et le bien-être des Canadiens sont les principales priorités des gouvernements du Canada et de l'Ontario. La pandémie de COVID-19 n'a pas seulement affecté la santé personnelle des Canadiens, elle a un effet marqué sur l'économie.

C'est pourquoi les gouvernements prennent des mesures décisives pour soutenir les familles, les entreprises et les collectivités, et ils continuent de regarder vers l'avenir pour voir ce qu'on peut faire de plus.

Il est important d'effectuer des investissements stratégiques dans les infrastructures de transport en commun et de transport actif pour bâtir des collectivités durables. Ces investissements soutiennent un environnement sain et aident les Ontariens à se rendre au travail, à l'école et aux services essentiels.

Aujourd'hui, Neil Ellis, député de Baie de Quinte, au nom de l'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Todd Smith, ministre des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires, et député provincial de Baie de Quinte,  au nom de l'honorable Laurie Scott, ministre de l'Infrastructure de l'Ontario, et Mitch Panciuk, maire de la Ville de Belleville, ont annoncé le financement de deux projets qui permettront d'augmenter la taille du parc de véhicules de transport en commun de Belleville tout en facilitant l'utilisation du réseau de transport en commun pour les résidents et les visiteurs.

Le premier projet consiste à développer les infrastructures de transport en commun et de transport actif dans le parc industriel du nord-est de Belleville. La construction de trois kilomètres de nouveau trottoir et d'une voie multifonctionnelle accessible d'un kilomètre permettra aux navetteurs d'accéder directement au réseau de transport en commun de la ville. L'ajout de nouveaux arrêts d'autobus et d'abribus, tous entièrement accessibles, permettra de répondre aux besoins croissants des usagers du transport en commun dans ce secteur commercial très achalandé.

Le deuxième projet consiste à acheter quatre nouveaux autobus qui viendront s'ajouter au parc de véhicules existant. Les nouveaux autobus permettront d'augmenter le niveau de service sur les lignes les plus fréquentées et d'étendre le service de transport en commun aux secteurs mal desservis de la ville.

Ensemble, ces investissements permettront aux piétons et aux cyclistes d'accéder plus facilement et en toute sécurité au réseau de transport en commun.

Le gouvernement du Canada investit plus de 1,3 million de dollars dans le projet d'abribus et d'infrastructures de transport actif dans le parc industriel du nord-est, et alloue plus de 1,3 million de dollars à l'achat de quatre autobus dans le cadre du volet Infrastructures de transport en commun du plan d'infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement de l'Ontario fournit également plus de 2,2 millions de dollars pour l'amélioration du transport en commun dans la collectivité, dont près de 1,1 million de dollars pour le parc industriel du nord-est et plus de 1,1 million de dollars pour l'achat de nouveaux autobus et le développement général du réseau de transport en commun. La contribution de la Ville de Belleville s'élève à près de 2 millions de dollars.

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • De ce montant, 28,7 milliards de dollars appuient des projets de transport en commun, ce qui comprend 5 milliards de dollars disponibles pour des investissements par l’entremise de la Banque de l’infrastructure du Canada.
  • L’Ontario investit plus de 7,3 milliards de dollars dans les infrastructures de transport en commun partout dans la province sur une période de 10 ans dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada.

Ressources additionnelles

Citations

« Il est essentiel de relier les réseaux de transport actif aux réseaux de transport en commun modernes pour créer des collectivités saines et durables. Ces investissements permettront d’améliorer l’accessibilité et la fiabilité du réseau de transport en commun sur lequel de nombreux résidents de Belleville comptent chaque jour pour accéder aux services locaux et se déplacer dans la ville. Nous travaillons avec nos partenaires pour offrir un meilleur service de transport en commun qui aide à rendre les collectivités accueillantes pour les générations à venir. »

Neil Ellis

député de Baie de Quinte, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Le transport en commun offre un lien essentiel vers les nécessités, telles que l’éducation, l’emploi, les soins de santé et les loisirs dans nos collectivités de la baie de Quinte. L’investissement de plus de 2,2 millions de dollars de l’Ontario pour améliorer l’accès au parc industriel du nord-est de Belleville et améliorer son parc d’autobus permettra d’établir des liens solides et d’offrir des possibilités aux résidents et aux entreprises de la ville. »

L’honorable Todd Smith

ministre des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires, et député provincial de Baie de Quinte, au nom de l’honorable Laurie Scott, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario

« Nous sommes très heureux d’avoir le soutien des gouvernements fédéral et provincial pour nous aider à apporter ces changements positifs à nos infrastructures de transport en commun et de transport actif. Cet investissement profitera aux résidents qui utilisent ces infrastructures pour se rendre au travail, et permettra également d’apaiser les inquiétudes des employeurs concernant la sécurité de leurs employés lorsqu’ils se rendent au travail. Ces améliorations renforceront notre économie locale, car elles aideront les travailleurs et les employeurs. »

Mitch Panciuk

maire de la Ville de Belleville

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Régions rurales et du Nord