Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le Canada et l'Ontario investissent dans les infrastructures de transport en commun dans l'intérêt des résidents de Peterborough

Communiqué

Le Canada et l'Ontario investissent dans les infrastructures de transport en commun dans l'intérêt des résidents de Peterborough

Ministère de l'Infrastructure

Peterborough — La santé et le bien-être des Canadiens sont les principales priorités des gouvernements du Canada et de l'Ontario. Mais la pandémie de COVID-19 n'a pas seulement touché la santé personnelle des Canadiens. Elle a d'importantes répercussions sur l'économie.

C'est pourquoi les gouvernements ont pris des mesures décisives pour soutenir les familles, les entreprises et les collectivités et continuent de se tourner vers l'avenir pour voir ce qui peut encore être fait.

Les investissements stratégiques dans les infrastructures de transport en commun jouent un rôle clé pour que les Ontariens puissent se rendre au travail, à l'école et vers les services essentiels à temps et rentrer chez eux en toute sécurité à la fin de la journée.

L'honorable Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et du Développement économique rural, et députée de Peterborough-Kawartha, avec l'honorable Laurie Scott, ministre de l'Infrastructure de l'Ontario, Dave Smith, député provincial de Peterborough-Kawartha, et Diane Therrien, mairesse de Peterborough, ont annoncé aujourd'hui un financement pour cinq projets de transport en commun dans la ville de Peterborough et un projet dans le comté de Peterborough.

Les usagers du transport en commun bénéficieront de nouveaux autobus et de nouvelles fourgonnettes, ainsi que d'autobus rénovés. Ces améliorations augmenteront la capacité et la fiabilité du parc de véhicules. Elles amélioreront également la qualité du service aux passagers. Quatre des six projets visent l'ajout ou l'amélioration de véhicules accessibles, tels que des autobus et des fourgonnettes de transport adapté. Cela créera des possibilités et améliorera la qualité de vie des personnes à mobilité réduite à Peterborough, notamment celles des Canadiens qui ont besoin de soins spécialisés.

Le gouvernement du Canada investit plus de 5,8 millions de dollars dans ces projets dans le cadre du volet Infrastructures de transport en commun du plan d'infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement de l'Ontario fournit plus de 4,76 millions de dollars à ces projets, la Ville de Peterborough fournira plus de 3,67 millions de dollars et le comté de Peterborough fournira plus de 18 000 $.  

Il s'agit de la première de plusieurs annonces de projets importants qui seront faites dans toute la province au cours des prochaines semaines. Les gouvernements du Canada et de l'Ontario travaillent en collaboration pour soutenir l'emploi, améliorer nos collectivités et renforcer la confiance tout en rétablissant la croissance économique de manière sûre et durable.

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, le commerce et le transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • De ce montant, 28,7 milliards de dollars appuient des projets de transport en commun, y compris 5 milliards de dollars pour des investissements par l’entremise de la Banque de l’infrastructure du Canada.
  • Dans toute la province, l’Ontario investit plus de 7,3 milliards de dollars dans les infrastructures de transport en commun sur une période de 10 ans dans le cadre du programme d’infrastructure Investir dans le Canada.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Les projets annoncés aujourd’hui offriront une meilleure accessibilité et un service amélioré qui favoriseront une plus grande utilisation du transport en commun et permettront aux résidents de se rendre à destination en toute sécurité et à un prix abordable. Il est essentiel d’investir dans des réseaux de transport en commun modernes et intégrés pour bâtir les collectivités de demain, plus saines et à faibles émissions de carbone. Le gouvernement fédéral continuera à construire des infrastructures plus solides et durables qui serviront notre collectivité aujourd’hui et à l’avenir. »

L’honorable Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural

et députée provinciale de Peterborough–Kawartha, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« L’Ontario investit dans des infrastructures prêtes à être construites afin de soutenir la reprise économique et la création d’emplois, et travaille dans le but de réaliser ces projets le plus rapidement et le plus efficacement possible. Nous sommes heureux d’investir dans des projets, y compris ceux annoncés aujourd’hui, qui amélioreront le réseau de transport en commun pour les résidents de la ville de Peterborough et du comté de Peterborough. »

L’honorable Laurie Scott

ministre de l’Infrastructure de l’Ontario

« Je suis fier que les investissements dans les infrastructures publiques locales soient une priorité essentielle de notre gouvernement. L’annonce d’aujourd’hui constitue un autre pas dans cette direction. Elle permet d’offrir un service de transport en commun sûr et fiable à Peterborough et aux collectivités environnantes. »

Dave Smith

député provincial de Peterborough–Kawartha

« Nous remercions les gouvernements fédéral et provincial pour leurs investissements dans les infrastructures de Peterborough. Ce financement nous aidera à offrir un transport en commun plus durable et plus accessible aux résidents et à améliorer l’accès à un transport abordable dans notre collectivité. »

Diane Therrien

mairesse de Peterborough

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi