Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le Canada et l'Ontario investissent dans les routes des collectivités rurales de Belleville et Quinte West

Communiqué

Le Canada et l'Ontario investissent dans les routes des collectivités rurales de Belleville et Quinte West

Ministère de l'Infrastructure

BELLEVILLE — Les gouvernements du Canada et de l'Ontario reconnaissent que la pandémie de COVID-19 a affecté de différentes façons les petites collectivités de la province. Alors qu'on se dirige vers un rétablissement, effectuer des investissements dans les infrastructures des régions rurales et nordiques de l'Ontario est essentiel pour la réussite et la prospérité des collectivités et de leurs économies.

Aujourd'hui, Neil Ellis, député de Baie de Quinte, au nom de l'honorable Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et du Développement économique rural, l'honorable Todd Smith, ministre des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires de l'Ontario, et député provincial de Baie de Quinte, au nom de l'honorable Laurie Scott, ministre de l'Infrastructure de l'Ontario, Mitch Panciuk, maire de la Ville de Belleville, et Jim Harrison, maire de la Ville de Quinte West, ont annoncé un financement pour l'amélioration d'infrastructures routières et de transport actif dans les deux villes voisines.

Les résidents de Belleville bénéficieront de la reconstruction et de l'élargissement d'environ 1,5 km du boulevard Bell. On élargira le boulevard de deux à quatre voies à l'ouest de la rue Sidney, on aménagera de nouvelles intersections signalisées, des voies auxiliaires et de virage, des dispositifs d'éclairage et des accotements pavés afin de favoriser le transport actif, comme le vélo et la marche. Ces travaux permettront de réduire la congestion routière en permettant d'absorber l'augmentation des volumes de circulation, en soutenant le développement commercial et industriel, et en améliorant la sécurité et la fiabilité de la route.

Quinte West, on reconstruira et améliorera les rues King, Division, Catherine et Dufferin afin d'y aménager des trottoirs accessibles aux fauteuils roulants et des pistes cyclables, en plus de refaire le revêtement d'asphalte. Ces améliorations permettront d'offrir des infrastructures plus sûres et plus fiables aux conducteurs, aux cyclistes et aux piétons.

Le gouvernement du Canada investit plus de 4,9 millions de dollars dans ces projets dans le cadre du volet Infrastructures des collectivités rurales et nordiques (VIRN) du plan Investir dans le Canada. Le gouvernement de l'Ontario fournit plus de 3,3 millions de dollars, la Ville de Belleville fournit plus de 5,9 millions de dollars, et la contribution de Quinte West s'élève à 7,8 millions de dollars.

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • De ce montant, 2 milliards de dollars appuieront des projets d’infrastructure qui répondent aux besoins uniques des collectivités rurales et nordiques, comme des installations appuyant la sécurité alimentaire, des routes d’accès locales et l’amélioration de la connectivité à large bande.
  • L’Ontario investit 10,2 milliards de dollars dans le cadre du programme d’infrastructure Investir dans le Canada pour améliorer le transport en commun, les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives, les infrastructures vertes, ainsi que les infrastructures des collectivités rurales et Nordiques.
  • La Stratégie de développement économique rural tire parti des investissements fédéraux en cours et fournit une vision pour l’avenir, en déterminant les mesures pratiques à prendre à court terme et en servant de fondement pour orienter les travaux futurs.
  • Au cœur de la Stratégie de connectivité du Canada se trouvent de nouveaux investissements historiques qui mobilisent jusqu’à 6 milliards de dollars pour la connectivité universelle. Ils comprennent un complément au programme Brancher pour innover, un nouveau Fonds pour la large bande universelle et des investissements de la Banque de l’infrastructure du Canada.
  • Le 3 juin 2020, l’Ontario a annoncé qu’il investissait 150 millions de dollars dans le lancement du Programme d’amélioration de la connectivité en Ontario, qui vise à financer des projets d’infrastructure à large bande dans les régions rurales, isolées et mal desservies de l’Ontario. Ce programme fait partie de l’initiative provinciale Passons à une vitesse supérieure : Plan d’action de l’Ontario pour l’accès aux services à large bande et au réseau cellulaire, de 315 millions de dollars.

Ressources additionnelles

Citations

« Les investissements dans les infrastructures publiques, par exemple l’amélioration des routes pour les conducteurs, les cyclistes et les piétons, aident à bâtir des collectivités rurales fortes et à améliorer la qualité de vie de nos résidents. Nous sommes fiers de soutenir ces projets - et bien d’autres projets semblables dans tout le pays - qui aideront à faire en sorte que Belleville, Quinte West et d’autres collectivités restent parmi les meilleurs endroits où vivre, travailler et élever une famille. »

Neil Ellis

député de Baie de Quinte, au nom de l’honorable Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural

« Ces investissements permettront aux gens de se déplacer en toute sécurité et efficacement dans nos collectivités de la baie de Quinte en pleine croissance. Le rajeunissement du corridor de la rue King à Quinte West vise à améliorer un lien très fréquenté vers les infrastructures clés de Trenton, tandis que l’élargissement du boulevard Bell est crucial pour le développement futur de Belleville. Les deux secteurs visés par les projets offrent également un accès aux visiteurs qui arrivent de l’autoroute 401. Cette collaboration est une excellente nouvelle. »

L’honorable Todd Smith

ministre des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires de l’Ontario, et député provincial de Baie de Quinte, au nom de l’honorable Laurie Scott, ministre de l’Infrastructure de l’

« Le projet de construction du boulevard Bell est essentiel pour faire face à l’augmentation rapide de la circulation, accroître la sécurité et réduire la congestion sur cette route. Ce financement fédéral et provincial nous permet de procéder à l’élargissement de cette route de deux à quatre voies, et donc de répondre aux pressions extraordinaires de la croissance commerciale et industrielle que cette zone est sur le point de connaître. »

Mitch Panciuk

maire de la Ville de Belleville

« La Ville de Quinte West est heureuse de s’associer aux gouvernements provincial et fédéral dans le cadre du projet de réaménagement de la rue King. Leur investissement contribuera à la revitalisation de deux routes principales dans notre collectivité, dont l’une mène à notre hôpital. Ce partenariat important nous permet de fournir aux résidents des infrastructures sûres et durables sur lesquelles ils pourront compter pendant de nombreuses années. »

Jim Harrison

maire de la Ville de Quinte West

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Régions rurales et du Nord