Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le Canada et l'Ontario investissent dans les routes et les ponts des collectivités rurales du Nord de l'Ontario

Communiqué

Le Canada et l'Ontario investissent dans les routes et les ponts des collectivités rurales du Nord de l'Ontario

Ministère de l'Infrastructure

Atikokan - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario sont conscients que la pandémie de COVID-19 a touché les petites collectivités de la province de différentes façons. Alors que nous nous dirigeons vers un rétablissement, il est essentiel d'effectuer des investissements dans les infrastructures des régions rurales et nordiques de l'Ontario pour assurer la réussite et la prospérité de leurs collectivités et économies.

Aujourd'hui, l'honorable Marcus Powlowski, député fédéral de Thunder Bay-Rainy River, au nom de l'honorable Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et du Développement économique rural, de l'honorable Laurie Scott, ministre de l'Infrastructure de l'Ontario, et de Dennis Brown, maire de la Ville d'Atikokan, ont annoncé un financement à l'égard de 12 projets visant les routes, les ponts et les aéroports dans le Nord de l'Ontario.

Dans la ville d'Atikokan, environ 11 kilomètres de routes seront améliorés, dont trois kilomètres où une nouvelle bordure sera installée. Ce projet permettra d'améliorer l'accès des intervenants d'urgence aux routes principales, ce qui rehaussera la sécurité des résidents.

Les aéroports régionaux de Gore Bay et de Hornepayne feront l'objet de travaux de rénovation, dont la construction d'une nouvelle aérogare et d'une piste secondaire, la mise à niveau des clôtures visant à assurer la sécurité et la protection de la faune, le repavage de la piste ainsi que l'installation d'un système d'éclairage à DEL le long de la piste. Ces améliorations permettront de réduire les interruptions de maintenance et de service, et ainsi d'offrir un service de qualité supérieure aux passagers.

Parmi les autres projets, mentionnons des améliorations routières à Chapple, à Wawa, à Thessalon, à Smooth Rock Falls, à Nairn et Hyman, dans la Première Nation de Sheshegwaning et à White River. De plus, le remplacement ou la réfection de ponts à Laird et à Kapuskasingles rendront les conditions routières plus sécuritaires et plus efficaces.  

Le gouvernement du Canada investit plus de 23 millions de dollars dans ces projets dans le cadre du volet Infrastructures des collectivités rurales et nordiques (VIRN) du plan d'infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement de l'Ontario fournit plus de 12 millions de dollars pour ces importants projets dans ces collectivités nordiques, alors que les municipalités et une collectivité des Premières Nations versent plus de 5 millions de dollars au total dans ces projets.

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario travaillent en collaboration avec leurs partenaires pour soutenir les emplois, améliorer les collectivités et renforcer la confiance à mesure que nous rétablissons la croissance économique de manière sécuritaire et durable.

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • De ce montant, 2 milliards de dollars appuieront des projets d’infrastructure qui répondent aux besoins uniques des collectivités rurales et nordiques, comme des installations appuyant la sécurité alimentaire, des routes d’accès locales et l’amélioration de la connectivité à large bande.
  • L’Ontario investit 10,2 milliards de dollars dans le cadre du programme d’infrastructure Investir dans le Canada pour améliorer le transport en commun, les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives, les infrastructures vertes, ainsi que les infrastructures des collectivités rurales et nordiques.
  • La Stratégie de développement économique rural tire parti des investissements fédéraux en cours et fournit une vision pour l’avenir, en déterminant les mesures pratiques à prendre à court terme et en servant de fondement pour orienter les travaux futurs.
  • Au cœur de la Stratégie de connectivité du Canada se trouvent de nouveaux investissements historiques qui mobilisent jusqu’à 6 milliards de dollars pour la connectivité universelle. Ils comprennent un complément au programme Brancher pour innover, un nouveau Fonds pour la large bande universelle et des investissements de la Banque de l’infrastructure du Canada.
  • Le 3 juin 2020, l’Ontario a annoncé qu’il investissait 150 millions de dollars dans le lancement du Programme d’amélioration de la connectivité en Ontario, qui vise à financer des projets d’infrastructure à large bande dans les régions rurales, isolées et mal desservies de l’Ontario. Ce programme fait partie de l’initiative provinciale Passons à une vitesse supérieure : Plan d’action de l’Ontario pour l’accès aux services à large bande et au réseau cellulaire, de 315 millions de dollars.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Les collectivités rurales aident à bâtir notre nation. En investissant dans des projets comme ceux-­ci, nous rehaussons la prospérité et la force concurrentielle de ces collectivités, et nous participons à la relance économique de notre pays en cette période sans précédent. Ces projets permettront de créer des emplois stables et payants durant la phase de construction et auront un effet positif et durable sur les résidents et les entreprises pendant encore bien des années. »

L’honorable Marcus Powlowski

député fédéral de Thunder Bay–Rainy River, au nom de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural

« Investir dans des projets « prêts à démarrer » comme ceux-ci aide à créer des emplois et à améliorer la vie des résidents de ces communautés du nord et des Premières Nations. En investissant dans de nouvelles routes et de nouveaux ponts et dans l’amélioration des aéroports régionaux, nous pouvons contribuer à stimuler le développement économique local et à assurer le transport sûr et efficace des personnes et des biens dans la région d’Algoma. »

L’honorable Laurie Scott

ministre de l’Infrastructure de l’Ontario

« Le financement annoncé aujourd'hui représente une possibilité unique pour la ville d'Atikokan et ses résidents. L'achèvement de ce projet de pavage, en particulier la reconstruction de la rue O'Brien, permettra de réduire les délais d'intervention d'urgence et d'assurer un transfert plus sûr des patients vers l'aéroport. Ce programme permettra le repavage de près de 30% des rues de la ville. Nous n'aurions pas pu y parvenir sans le généreux soutien de nos partenaires des gouvernements fédéral et provincial. »

Dennis Brown

maire de la Ville d’Atikokan

« Je suis très heureux et très reconnaissant que Wawa ait reçu plus de 4 millions de dollars de financement du volet Infrastructures des collectivités rurales et nordiques du plan Investir dans le Canada. Ce financement essentiel et nécessaire servira à améliorer 2,5 km de route pour trois de nos écoles. L'aide financière généreuse des gouvernements fédéral et provincial pour ce projet essentiel contribuera à créer un environnement beaucoup plus sûr pour les jeunes de Wawa, avec de nouveaux passages pour piétons accessibles, des pistes cyclables et une nouvelle zone d’embarquement pour les autobus. »

Ron Rody

maire de la Ville de Wawa

« Il s’agit d’une occasion de financement très attendue qui arrive à un moment idéal pour stimuler l'économie de notre communauté et aider à se remettre de la Covid-19. Merci à toutes les parties pour le financement de notre projet! »

Angelo Bazzoni

maire du canton de White River

« Ce financement nous permet d'aller de l'avant avec l'élargissement et le resurfaçage tant attendu de près de 2 km du chemin Old Nairn, une artère vitale de notre ville, améliorant ainsi la fluidité de la circulation et augmentant la sécurité des conducteurs et des piétons. Ce projet soutient également le développement économique de notre communauté et aidera nos entreprises à se développer grâce à une voie de transport plus sûre et plus fiable. »

Belinda Ketchabaw

directrice municipale, greffière et trésorière du canton de Nairn et d’Hyman

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Régions rurales et du Nord