Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario va de l'avant avec des projets d'infrastructure qui améliorent les collectivités et créent des emplois

Communiqué

L'Ontario va de l'avant avec des projets d'infrastructure qui améliorent les collectivités et créent des emplois

Avec la mise à jour du marché des P3 du printemps 2020, le gouvernement signale son engagement envers la construction

Ministère de l'Infrastructure

TORONTO - Le gouvernement de l'Ontario continue d'aller de l'avant avec 37 grands projets d'infrastructure dans la province en partenariats publics-privés (PPP). Les projets ont été énumérés dans la Mise à jour du marché des P3 du printemps 2020 (connue dans le marché sous le nom de mise à jour de la « liste des PPP »), publiée aujourd'hui par Laurie Scott, ministre de l'Infrastructure de l'Ontario.

« Le message est clair aujourd'hui : Notre gouvernement passe de l'étape du « prêt à démarrer » à celle de la mise en chantier », a déclaré la ministre Scott. « La mise à jour du marché des P3 signale au secteur des infrastructures que l'Ontario reste engagé dans de grands projets d'infrastructure, notamment des projets de métro, d'autoroutes, de soins de santé et de sécurité communautaire. Cette mesure de stimulation créera des emplois et favorisera la reprise économique de notre province. »

La mise à jour du marché des P3 est une liste de projets publics en phase de pré-approvisionnement et d'approvisionnement pour lesquels l'Ontario a alloué des fonds. Cette liste aide les partenaires éventuels du secteur privé local et mondial à organiser leur calendrier et leurs ressources pour garantir que l'Ontario obtient des soumissions solides, novatrices et concurrentielles pour ses projets d'infrastructure en P3.

« Le modèle unique de PPP de l'Ontario est une approche éprouvée et reconnue à l'échelle internationale qui permet de réaliser des projets dans les délais et les budgets impartis », a déclaré la ministre Scott. « Nous nous réjouissons de continuer à travailler avec nos partenaires du secteur privé pour construire ces projets importants dans l'intérêt de la population d'aujourd'hui et des générations à venir ».

Le modèle de P3 de l'Ontario fait partie du plan du gouvernement visant à construire plus rapidement de nouvelles infrastructures, notamment des transports en commun, des autoroutes, des écoles et des hôpitaux, à accroître la productivité, à aider les entreprises à acheminer les marchandises vers les marchés et à créer des emplois.

« La mise à jour du printemps est une mesure importante visant à rassurer l'industrie et la population de l'Ontario, a indiqué Ehren Cory, président-directeur général d'Infrastructure Ontario. Il est important d'offrir à nos partenaires industriels le plus de certitude possible quant à l'engagement de la province à l'égard des nombreux projets de P3, en matière de planification et d'approvisionnement. »

Le gouvernement s'est engagé à fournir quatre mises à jour annuelles des infrastructures, la prochaine étant prévue pour cet été, et une mise à jour plus complète pour l'automne.

Faits en bref

  • La mise à jour du marché du printemps 2020 comprend un total de 37 projets de P3, dont 17 projets civils (tels que les transports en commun, le métro, les autoroutes), 16 projets de santé, trois projets de sécurité communautaire et un centre de traitement pour enfants. Vingt-quatre d’entre eux sont actuellement en cours de passation de marchés. Treize autres projets sont l’étape préalable à l’opération. En outre, 13 projets supplémentaires figurent actuellement dans la phase de planification.
  • La mise à jour de l’automne 2019 a été la plus importante de l’histoire de l’Ontario, avec plus de 60 milliards de dollars investis dans des projets dans tout l’Ontario.
  • Infrastructure Ontario (IO), organisme de la Couronne supervisé par le ministre de l’Infrastructure, est responsable de la réalisation de projets dans le cadre du modèle de P3 de l’Ontario.
  • Lisez la lettre de mise à jour du marché des P3 du printemps 2020 d’Ehren Cory, président-directeur général.
  • Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les projets réalisés dans votre communauté, consultez la carte d’Ontario construit.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord