Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le Canada et l'Ontario investissent dans des infrastructures de transport en commun modernes pour rendre la ville de Brantford plus verte

Communiqué

Le Canada et l'Ontario investissent dans des infrastructures de transport en commun modernes pour rendre la ville de Brantford plus verte

Ministère de l'Infrastructure

Brantford — La santé et le bien-être des Canadiens sont les principales priorités des gouvernements du Canada et de l'Ontario. La pandémie de COVID-19 n'a pas seulement affecté la santé personnelle des Canadiens, elle a un effet marqué sur l'économie.

C'est pourquoi les gouvernements prennent des mesures décisives pour soutenir les familles, les entreprises et les collectivités, et ils continuent de regarder vers l'avenir pour voir ce qu'on peut faire de plus.

Les investissements stratégiques dans des infrastructures de transport en commun modernes favorisent un environnement sain et jouent un rôle clé pour permettre aux Ontariens de se rendre au travail et aux services essentiels à temps, et de rentrer chez eux en toute sécurité à la fin de la journée.

Aujourd'hui, l'honorable Filomena Tassi, ministre du Travail et députée de Hamilton-Ouest-Ancaster-Dundas, au nom de l'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, de Will Bouma, député provincial de Brantford-Brant, au nom de l'honorable Laurie Scott, ministre de l'Infrastructure de l'Ontario, et de Kevin Davis, maire de Brantford, ont annoncé le financement de quatre projets de transport en commun à Brantford.

L'achat de 21 nouveaux autobus, de 13 autobus conventionnels et de 8 autobus de transport adapté permettra de remplacer les vieux véhicules devant être retirés du parc, d'offrir un meilleur service aux passagers et de réduire les coûts d'entretien.

De plus, l'installation de 31 nouvelles boîtes de perception dotées de la technologie de la carte à puce dans les autobus permettra à la ville de mieux surveiller l'achalandage des lignes existantes. Les usagers bénéficieront d'aires d'attente plus sûres et entièrement accessibles grâce à l'installation de nouveaux abribus et plateformes, et d'importantes améliorations seront apportées aux installations d'entretien des véhicules de transport en commun afin de garantir que les nouveaux véhicules restent fiables et bien entretenus.  

Grâce à ce projet visant à améliorer et à développer le réseau de transport en commun de la ville et à offrir aux résidents un accès aux services essentiels dont ils ont besoin, les résidents peuvent se déplacer en toute sécurité dans leur collectivité en plus de contribuer à la protection de l'environnement.

Le gouvernement du Canada investit plus de 5,5 millions de dollars dans ces projets dans le cadre du volet Infrastructures de transport en commun (VITC) du plan d'infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement de l'Ontario fournit plus de 4,6 millions de dollars, tandis que la municipalité fournit plus de 3,7 millions de dollars.

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • De ce montant, 28,7 milliards de dollars appuient des projets de transport en commun, ce qui comprend 5 milliards de dollars disponibles pour des investissements par l’entremise de la Banque de l’infrastructure du Canada.
  • Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 2,5 milliards de dollars dans les infrastructures de tout l’Ontario.
  • L’Ontario investit plus de 7,3 milliards de dollars dans les infrastructures de transport en commun partout dans la province sur une période de 10 ans dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Il est essentiel d’investir dans des réseaux de transport en commun modernes et intégrés pour bâtir des collectivités plus vertes et plus résilientes. Les projets annoncés aujourd’hui permettront d’améliorer les services de transport en commun pour les résidents de Brantford et de leur permettre de se rendre à destination en toute sécurité. Nous sommes déterminés à travailler avec nos partenaires pour mettre en place des infrastructures plus solides et plus durables qui serviront les collectivités aujourd’hui et dans les années à venir. »

L’honorable Filomena Tassi

ministre du Travail et députée de Hamilton-Ouest–Ancaster–Dundas, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Je suis enchanté de faire partie d’un gouvernement qui travaille en collaboration avec nos partenaires fédéraux et municipaux pour annoncer cet investissement dans le transport en commun de la Ville de Brantford. Non seulement nous permettrons l’achat de 21 autobus, mais nous réduirons les coûts d’entretien et les émissions. Améliorer l’équipement et la technologie de collecte des tarifs et moderniser les installations d’entretien permettra de rationaliser l’expérience du transport en commun ici, à Brantford. »

Will Bouma

député provincial de Brantford–Brant, au nom de l’honorable Laurie Scott, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario

« Il existe une corrélation évidente entre le fait de disposer de meilleurs réseaux de transport en commun et l'amélioration des économies et des possibilités qui s’offrent aux personnes vivant, travaillant et se divertissant dans les zones urbaines. La Ville de Brantford est reconnaissante de l’octroi de ce financement essentiel, qu’elle a déjà pleinement intégré dans ses plans visant à faire évoluer son réseau de transport en commun afin de répondre aux demandes changeantes de la population en pleine croissance de la collectivité et de réduire son empreinte carbone. Ce financement a plus précisément été alloué pour remplacer les abribus vieillissants de la ville et pour satisfaire la communauté qui demande que des abribus supplémentaires soient installés dans toute la ville. »

Kevin Davis

maire de Brantford

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Travail et emploi