Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le Canada et l'Ontario investissent dans des infrastructures routières pour les collectivités du Nord, du Centre et de l'Est de l'Ontario

Communiqué

Le Canada et l'Ontario investissent dans des infrastructures routières pour les collectivités du Nord, du Centre et de l'Est de l'Ontario

Ministère de l'Infrastructure

MARKSTAY-WARREN — Les gouvernements du Canada et de l'Ontario reconnaissent les différentes répercussions de la pandémie de COVID-19 dans les petites collectivités et les collectivités rurales de l'ensemble de la province. Les deux gouvernements font des investissements stratégiques dans les infrastructures pour satisfaire aux besoins spécifiques des municipalités rurales et du Nord de l'Ontario et les aider à renforcer leurs économies locales.

Aujourd'hui, Marc G. Serré, député de Nickel Belt, au nom de l'honorable Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et du Développement économique rural du Canada, et l'honorable John Yakabuski, ministre des Richesses naturelles et des Forêts et député provincial de Renfrew—Nipissing—Pembroke, au nom de l'honorable Laurie Scott, ministre de l'Infrastructure de l'Ontario ont annoncé l'octroi d'un financement pour huit projets liés à des routes et à un pont dans le Nord de l'Ontario. Ils étaient en compagnie de Stephen Salonin, maire de la municipalité de Markstay-Warren. 

Ces projets permettront l'amélioration de diverses rues et routes ainsi que celle d'un pont. À Markstay-Warren, 4,4 millions de dollars de fonds fédéraux et provinciaux sont investis dans des travaux de resurfaçage de la chaussée, d'amélioration de l'accotement et du système de drainage et le remplacement des ponceaux d'accès aux propriétés seront réalisés sur environ 5,5 kilomètres de rues. Ce projet permettra d'améliorer la sécurité et la fiabilité routières.

La réfection d'un tronçon d'environ 16 kilomètres de la route Wawbawzee sur le territoire de la Première Nation de Wasauksing (Parry Island) en facilitera l'accès pour les résidents, les visiteurs et les véhicules d'urgence tout au long de l'année.

De plus, la reconstruction du pont Krugerdorf permettra de remplacer le pont actuel à trois travées de 60 mètres par un pont à portée plus courte, ce qui améliorera à la fois le drainage et la chaussée. Le nouveau pont sera plus sécuritaire et plus fiable pour les résidents du canton de Chamberlain.

Le gouvernement du Canada investit plus de 16,7 millions de dollars pour ces projets dans le cadre du volet Infrastructures rurales et nordiques du plan Investir dans le Canada. La contribution du gouvernement de l'Ontario s'élève à plus de 8,3 millions de dollars pour ces importants projets d'infrastructure dans ces collectivités, tandis que la contribution des municipalités s'élève à plus de 2,7 millions de dollars et que la Première Nation Wasauksing fournit 330 215 $ pour son projet.

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario collaborent avec leurs partenaires pour soutenir l'emploi, améliorer les collectivités et renforcer la confiance, tout en relançant la croissance économique de manière sécuritaire et durable.

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan d'infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • De ce montant, 2 milliards de dollars sont consacrés à des projets d’infrastructure qui répondent aux besoins particuliers des collectivités rurales et nordiques, comme des installations qui appuient la sécurité alimentaire, des routes d’accès locales et l’amélioration de la connectivité à large bande.
  • Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 2,5 milliards de dollars dans les infrastructures de tout l’Ontario.
  • La Stratégie de développement économique rural tire parti des investissements fédéraux en cours et fournit une vision d’avenir, en définissant des mesures pratiques à prendre à court terme et en servant de fondement pour orienter les travaux futurs.
  • Les nouveaux investissements historiques qui mobilisent jusqu’à 6 milliards de dollars pour la connectivité universelle sont au cœur de la Stratégie canadienne pour la connectivité. Ils comprennent un complément au programme Brancher pour innover, un nouveau Fonds universel pour la large bande, ainsi que des investissements de la Banque de l’infrastructure du Canada.
  • • Le 9 juillet 2020, le gouvernement de l’Ontario a lancé le Programme d’amélioration de la connectivité en Ontario dans lequel il a investi 150 millions de dollars et dont le but est de financer des projets d’infrastructures cellulaires et d’Internet à large bande dans les régions mal desservies. Ce programme fait partie de l’initiative provinciale de 315 millions de dollars Passons à une vitesse supérieure : Plan d’action de l’Ontario pour l’accès aux services à large bande et au réseau cellulaire.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Les collectivités rurales et nordiques comme Nickel Belt – Grand Sudbury dépendent d'infrastructures fiables pour être bien positionnées du point de vue du dynamisme économique et social. Il est important de poursuivre la collaboration et la communication directe avec les municipalités comme Markstay-Warren afin de continuer à soutenir leurs priorités en matière d'infrastructure. En cette période sans précédent, cet investissement de 2,8 millions de dollars ira directement à Markstay-Warren; il contribuera à créer des emplois bien rémunérés pendant la phase de construction des projets et aura un effet positif durable sur cette collectivité pendant de nombreuses années! »

Marc G. Serré

député de Nickel Belt, au nom de l’honorable Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural du Canada

« C’est un grand jour pour les infrastructures locales dans le Nord, le Centre et l’Est de l’Ontario. Aujourd’hui, huit collectivités nommées par le gouvernement de l’Ontario l’an dernier en guise de soutien à ses municipalités ont obtenu du financement du gouvernement fédéral. Nous sommes impatients de voir se mettre en branle les travaux de construction qui appuieront ces projets communautaires, favoriseront le développement économique et créeront de l’emploi. »

L’honorable John Yakabuski

ministre des Richesses naturelles et des Forêts et député provincial de Renfrew—Nipissing—Pembroke, au nom de l’honorable Laurie Scott, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario

« Cette amélioration des infrastructures dans le village de Markstay arrive à une étape cruciale du développement de Markstay-Warren et elle n’aurait pas pu être accomplie sans ce très généreux financement en infrastructure. Au nom de tous nos conseillers municipaux et de tous nos résidents, je souhaite remercier les gouvernements fédéral et provincial pour le soutien continu qu’ils apportent à notre collectivité, avec plus de 4,4 millions de dollars de financement. »

Stephen Salonin

maire de la municipalité de Markstay-Warren

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Régions rurales et du Nord