Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le Canada et l'Ontario investissent dans les infrastructures de transport en commun et de transport actif pour les résidents de Windsor et de Tecumseh

Communiqué

Le Canada et l'Ontario investissent dans les infrastructures de transport en commun et de transport actif pour les résidents de Windsor et de Tecumseh

Ministère de l'Infrastructure

Windsor — La santé et le bien-être des Canadiens sont les principales priorités des gouvernements du Canada et de l'Ontario. La pandémie de COVID-19 n'a pas seulement affecté la santé personnelle des Canadiens, elle a un effet marqué sur l'économie.

C'est pourquoi les gouvernements prennent des mesures décisives pour soutenir les familles, les entreprises et les collectivités, et ils continuent de regarder vers l'avenir pour voir ce qu'on peut faire de plus.

Les investissements stratégiques dans les infrastructures de transport en commun jouent un rôle clé pour offrir des services de transport durables et abordables qui permettent aux Ontariens de se rendre au travail, à l'école et aux services essentiels à temps, et de rentrer chez eux en toute sécurité à la fin de la journée.

Aujourd'hui, Irek Kusmierczyk, député de Windsor-Tecumseh et secrétaire parlementaire de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées, au nom de l'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, Rick Nicholls, député provincial de Chatham-Kent-Leamington, au nom de l'honorable Laurie Scott, ministre de l'Infrastructure de l'Ontario, Gary McNamara, maire de Tecumseh, et Drew Dilkens, maire de Windsor, ont annoncé le financement de neuf projets qui permettront de mieux relier les résidents de Windsor au réseau de transport en commun, d'encourager le transport actif et d'améliorer la qualité de l'ensemble du réseau de transport en commun, ainsi que d'un projet de sentier polyvalent à Tecumseh.

À Windsor, l'achat de 19 autobus permettra à la ville de remplacer 16 autobus qui ont dépassé leur durée de vie utile et d'ajouter 3 autobus afin d'accroître la capacité du parc de véhicules et de répondre aux besoins du réseau. De plus, la construction et la remise en état de trottoirs, de sentiers et de pistes cyclables dans toute la ville permettront aux piétons et aux cyclistes de se rendre à destination plus facilement et en toute sécurité, ou d'accéder directement au réseau transport en commun.

À Tecumseh, on construira un nouveau sentier polyvalent de 3 kilomètres afin de relier le hameau de Tecumseh au réseau de transport en commun de Tecumseh, ce qui permettra aux résidents d'accéder plus facilement au transport en commun.

Ensemble, ces investissements faciliteront le transport actif et permettront aux résidents de se déplacer plus facilement et en toute sécurité dans leur collectivité.

Le gouvernement du Canada investit plus de 12,6 millions de dollars dans ces projets dans le cadre du volet Infrastructures de transport en commun du plan d'infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement de l'Ontario fournit 10,5 millions de dollars, la Ville de Windsor fournit plus de 25,1 millions de dollars et la contribution de la Municipalité de Tecumseh s'élève à 580 314 $.

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • De ce montant, 28,7 milliards de dollars appuient des projets de transport en commun, ce qui comprend 5 milliards de dollars disponibles pour des investissements par l’entremise de la Banque de l’infrastructure du Canada.
  • L’Ontario investit plus de 7,3 milliards de dollars dans les infrastructures de transport en commun partout dans la province sur une période de 10 ans dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Il est essentiel d’investir dans des réseaux de transport en commun modernes et mieux reliés aux réseaux de transport actif pour bâtir les collectivités saines et durables de demain. Les importantes améliorations qui seront apportées au parc de véhicules de transport en commun de Windsor ainsi qu’aux pistes cyclables et aux trottoirs de Windsor et de Tecumseh permettront aux résidents d’accéder plus facilement aux services dont ils ont besoin. Ces projets sont d’excellents exemples de collaboration avec nos partenaires pour construire des infrastructures qui relient nos collectivités et servent les Canadiens. »

Irek Kusmierczyk

député de Windsor−Tecumseh et secrétaire parlementaire de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, au nom de l’honorable Catherine McKe

« C'est une journée importante pour les usagers des transports en commun de notre région. Au nom de la ministre de l'Infrastructure de l'Ontario, Laurie Scott, je suis extrêmement heureux d'annoncer que nous investissons plus de 10,5 millions de dollars dans de nouveaux projets au sein des collectivités de Windsor et de Tecumseh. Notre gouvernement répond à la nécessité de protéger davantage la sécurité des résidents de ces collectivités en améliorant les routes et les transports en commun. »

Rick Nicholls

député provincial de Chatham-Kent-Leamington

« Je suis déterminé à aider notre collectivité à devenir aussi accessible que possible pour tous. Grâce à des investissements stratégiques dans nos budgets d’immobilisations de 2019 et de 2020, et au vote unanime du conseil municipal pour adopter le plan directeur du transport en commun, nous modernisons le réseau de transport en commun de Windsor. Grâce à notre investissement de 3,7 millions de dollars dans le parc de véhicules et les infrastructures de transport en commun, ainsi qu’à cette généreuse aide financière de nos partenaires fédéraux et provinciaux, nous pouvons mettre 19 nouveaux autobus à la disposition de notre collectivité, ce qui nous aide à tenir notre promesse de créer de nouveaux itinéraires, d’offrir des correspondances plus directes et des heures de service prolongées, de favoriser la croissance économique, d’améliorer le service à la clientèle et de disposer d’un parc de véhicules plus grand et plus moderne afin de mieux répondre aux besoins de notre collectivité en pleine croissance, en plus de réduire le stress sur notre environnement. »

Drew Dilkins

maire de Windsor

« Notre projet de transport en commun vise à relier le transport actif au service de transport en commun de Tecumseh grâce à la construction d’un sentier polyvalent sur le chemin Lesperance, entre les routes de comté 22 et 42. Ce nouveau sentier améliorera l’accès au transport en commun et aux réseaux de sentiers établis et cadre parfaitement avec la priorité du conseil municipal de développer les infrastructures durables de la ville. Le sentier polyvalent de 2,4 mètres de large sera aménagé du côté ouest de Lesperance, sur un tronçon de 3 km. Nous sommes heureux à l’idée de lancer ce projet au cours de la prochaine année et d’offrir aux résidents de meilleures possibilités d’accéder au service de transport en commun et de rester actifs. »

Gary McNamara,

maire de Tecumseh

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Travail et emploi