Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le Canada et l'Ontario investissent dans les routes et les ponts des collectivités du sud de l'Ontario

Communiqué

Le Canada et l'Ontario investissent dans les routes et les ponts des collectivités du sud de l'Ontario

Ministère de l'Infrastructure

Welland - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario reconnaissent à quel point la pandémie de COVID-19 a touché de différentes façons les petites collectivités rurales de la province. Les deux gouvernements réalisent des investissements stratégiques dans les routes et les ponts afin de répondre aux besoins particuliers des collectivités de l'Ontario et de les aider à renforcer leurs économies locales.

Aujourd'hui, Vance Badawey, député de Niagara-Centre, au nom de l'honorable Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et du Développement économique rural, Sam Oosterhoff, député provincial de Niagara-Ouest, au nom de l'honorable Laurie Scott, ministre de l'Infrastructure de l'Ontario, Frank Campion, maire de Welland, Jim Diodati, Dave Bylsma et la mairesse Kristal Chopp, ont annoncé le financement de quatre projets d'amélioration de routes et de ponts dans le sud de l'Ontario.

Dans la municipalité de Welland, on construira un pont au-dessus du canal Welland sur le site de l'ancien pont levant de Forks Road, démoli en 2019. La construction de ce nouveau pont permettra de rouvrir un réseau de transport clé qu'utilisent environ 3 500 véhicules chaque jour pour se rendre à Welland et dans d'autres parties de la région de Niagara.

Les autres projets comprennent la reconstruction de parties du chemin Drummond, de la rue Gallinger et du chemin Portage dans la ville de Niagara Falls, le remplacement du pont Big Creek par une nouvelle structure à deux voies dans le comté de Norfolk, ainsi que la reconstruction et la remise en état du chemin St. Ann's et du pont dans le canton de West Lincoln. Ces projets permettront d'accroître la sécurité des résidents et des visiteurs, tout en facilitant les déplacements dans la région.

Le gouvernement du Canada investit plus de 9,9 millions de dollars dans ces projets par l'intermédiaire du volet Infrastructures des collectivités rurales et du Nord, dans le cadre du plan d'infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement de l'Ontario alloue plus de 6,6 millions de dollars à ces projets, tandis que la contribution combinée des municipalités visées s'élève à plus de 17,8 millions de dollars.

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets de transport en commun, des infrastructures vertes, des infrastructures sociales, des routes commerciales et de transport, ainsi que des collectivités rurales et du Nord du Canada.
  • Une part de 2 milliards de dollars de ce financement servira à appuyer des projets d’infrastructure qui répondent aux besoins uniques des collectivités rurales et du Nord comme les installations servant à assurer la sécurité alimentaire, les routes d’accès locales et l’amélioration de la connectivité à large bande.
  • L’Ontario investit 10,2 milliards de dollars dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada dans le but d’améliorer le transport en commun, les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives, les infrastructures vertes et les infrastructures des collectivités rurales et du Nord.
  • La Stratégie de développement économique rural tire parti des investissements fédéraux en cours et fournit une vision pour l’avenir, en déterminant les mesures pratiques à prendre à court terme et en servant de fondement pour orienter les travaux futurs.
  • Au cœur de la Stratégie canadienne pour la connectivité se trouvent de nouveaux investissements historiques qui mobilisent jusqu’à 6 milliards de dollars pour assurer la connectivité universelle. Ces investissements comprennent un complément au programme Brancher pour innover, un nouveau Fonds pour la large bande universelle et des investissements de la Banque de l’infrastructure du Canada.
  • Le 3 juin 2020, l’Ontario a annoncé qu’elle investissait 150 millions de dollars pour lancer le Programme d’amélioration de la connectivité en Ontario afin de financer des projets d’infrastructure à large bande dans les régions rurales, éloignées et sous desservies de l’Ontario. Cela fait partie de l’initiative de 315 millions de dollars de la province intitulée Passons à une vitesse supérieure : Plan d'action de l’Ontario pour l’accès aux services à large bande et au réseau cellulaire.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Les investissements dans l’infrastructure publique créent de bons emplois, aident à bâtir des collectivités fortes et améliorent la qualité de vie de nos résidents. Ces projets rendront les déplacements plus sécuritaires et permettront aux résidents, aux visiteurs et aux entreprises locales de se rendre plus facilement là où ils doivent aller. Nous sommes fiers d’investir dans nos collectivités pour qu’elles demeurent parmi les meilleurs endroits où vivre, travailler et élever une famille. »

Vance Badawey

député de Niagara-Centre, au nom de l’honorable Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural

« Grâce à l’investissement de plus de 6,6 millions de dollars de l’Ontario et aux importantes contributions de nos partenaires fédéraux et municipaux, les résidents et les visiteurs se rendront là où ils doivent aller de façon plus fiable. Je suis impatient de voir le lancement de ces projets essentiels, qui amélioreront l’infrastructure locale, créeront des emplois et renforceront notre économie locale. »

Sam Oosterhoff

adjoint parlementaire au ministre de l’Éducation et député provincial de Niagara-Ouest, au nom de l’honorable Laurie Scott, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario

« La municipalité de Welland apprécie grandement les contributions apportées par les gouvernements provincial et fédéral qui serviront à remplacer le passage du canal de Forks Road. Cette voie est capitale pour les citoyens de Welland, en particulier les résidents de Dain City, car elle relie les côtés est et ouest du canal. En outre, l’accès aux routes et autres voies de transport sera plus rapide. Ce financement nous rapproche un peu plus du projet de remplacement du pont. »

Frank Campion

maire de Welland

« Ces projets d’infrastructure aideront à accroître la sécurité et l’efficacité des déplacements dans notre ville. Nous sommes ravis de l’appui du gouvernement à ces projets essentiels pour notre collectivité, alors que nous continuons d’aller de l’avant dans l’entretien et la restauration des routes, des pistes cyclables et des trottoirs. »

Jim Diodati

maire de Niagara Falls

« Le partenariat qui a été établi entre tous les ordres de gouvernement montre à quel point ces projets sont importants pour nos collectivités. Le développement de nos infrastructures est un élément clé du plan stratégique de notre municipalité – nous ne pourrions être plus heureux. »

Dave Bylsma

maire de West Lincoln

« Cette annonce de financement est sans aucun doute l'une des contributions les plus importantes jamais faites dans le comté de Norfolk pour l'une de nos infrastructures les plus critiques. Les défis liés à la reconstruction d'un pont traversant l'une des régions les plus diverses du Canada sur le plan écologique, qui abrite une biosphère mondiale désignée par l'UNESCO, ne peuvent être sous-estimés. Non seulement le pont-jetée est le seul point d'accès reliant le continent aux habitations de centaines de résidents, mais il accueille également plus de cent mille visiteurs par an dans le parc provincial de Long Point. »

Kristal Chopp

mairesse de Norfolk County

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Travail et emploi Régions rurales et du Nord