Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Réduction de 20 % du taux d'accidents du travail

Communiqué archivé

Réduction de 20 % du taux d'accidents du travail

Lancement par le gouvernement McGuinty d’un nouveau plan visant à poursuivre sur la même lancée

L'Ontario a réussi à réduire de 20 % le taux annuel d'accidents du travail.

Pour poursuivre sur la même lancée, l'Ontario lance un nouveau plan stratégique sur quatre ans appelé Sécurité au travail Ontario, qui vise à la fois à améliorer la sécurité des travailleurs et travailleuses de l'Ontario et à accroître la productivité des milieux de travail sécuritaires pour qu'ils contribuent à renforcer l'économie de l'Ontario.

Sécurité au travail Ontario permet aux inspecteurs et inspectrices du ministère de déterminer de façon plus souple et stratégique les entreprises ayant besoin d'être examinées d'après plusieurs facteurs, notamment :

  • les taux d'accidents et les coûts résultants;
  • les antécédents de conformité des entreprises;
  • la présence de jeunes travailleurs.

Le plan vise à assurer l'application de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, à sensibiliser les travailleurs et travailleuses à l'importance de la sécurité au travail et à réduire le fardeau pour le régime des soins de santé. Pour atteindre ces objectifs, les inspecteurs et inspectrices collaboreront avec les employeurs pour renforcer la culture de santé et de sécurité.

Faits en bref

  • Un programme de conformité, qui était en vigueur du 1er avril 2004 au 31 mars 2008, a permis de réduire le taux annuel d’accidents avec interruption de travail de 20 %, ce qui représente une diminution de plus de 50 000 accidents.
  • Du fait de cette baisse du taux annuel d’accidents avec interruption de travail, les employeurs ont économisé quelque cinq milliards de dollars en coûts directs et indirects durant une période de quatre ans ayant pris fin le 31 mars 2008. La réduction du nombre d’accidents a aussi pour effet de réduire les pressions exercées sur le régime des soins de santé et permet aussi d’avoir moins de travailleurs en interruption de travail, ce qui renforce la productivité pour l’économie de l’Ontario.
  • L’Ontario compte actuellement 430 inspecteurs et inspectrices de la santé et de la sécurité à temps plein.

Ressources additionnelles

Citations

« Le gouvernement de l’Ontario et ses partenaires des lieux de travail se sont engagés à éliminer tous les accidents du travail. Les travailleurs et travailleuses ont le droit de revenir chaque jour sains et saufs chez eux, auprès de leur famille. »

Brad Duguid

ministre du Travail

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Santé et bien-être Travail et emploi Lois et sécurité Enfants et adolescents