Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des inspections de sécurité éclairs ciblent les dangers professionnels

Communiqué archivé

Des inspections de sécurité éclairs ciblent les dangers professionnels

Le gouvernement McGuinty s’est engagé à éliminer les accidents du travail

Des inspecteurs effectuent actuellement des contrôles ciblés sur les lieux de travail en Ontario pour contribuer à éliminer certains dangers à la santé et à la sécurité.

Les inspecteurs du ministère du Travail se concentrent sur des lieux de travail avec des travailleurs âgés de 24 ans et moins ainsi que sur ceux qui emploient des travailleurs de tous âges, nouveaux à leur poste. Dans le cadre de cette série de contrôles, les inspecteurs visiteront également des chantiers de construction pour y déceler tout risque électrique.

Les inspections et les contrôles ciblés sont un aspect important de Sécurité au travail Ontario, le nouveau plan en quatre ans de la province lancé en juin.

Sécurité au travail Ontario donne aux inspecteurs plus de flexibilité pour effectuer des contrôles proactifs sur les lieux de travail où il existe un potentiel d'accidents plus élevé que la normale. Parmi les facteurs de risques, mentionnons les taux d'accidents du travail et les coûts associés, les antécédents d'une entreprise concernant la conformité de la sécurité au travail et la présence de jeunes travailleurs.

Les prochaines inspections liées à la santé et à la sécurité cibleront les secteurs suivants :

  • En août, des chantiers de démolition.
  • En septembre, les inspecteurs commenceront à se concentrer sur les dangers dans des entreprises industrielles où les travailleurs peuvent être exposés à des chutes.
  • En novembre les inspecteurs commenceront à se concentrer sur les dangers dans des entreprises industrielles où les travailleurs peuvent être exposés à des risques électriques.
  • Au début de l'année prochaine, les inspecteurs effectueront des contrôles dans des installations du secteur industriel qui emploient des chariots élévateurs à fourche et sur des chantiers de construction où l'équipement peut être une source d'accident pour les travailleurs.

Ce nouveau plan constitue un moyen plus efficace de prévenir les accidents du travail, qui réduit les coûts monétaires élevés (qui s'ajoutent aux coûts humains) associés aux blessures professionnelles, entraînant une productivité accrue au sein de l'économie de l'Ontario.

Faits en bref

  • Le programme de conformité du ministère du Travail qui a duré du 1er avril 2004 au 31 mars 2008 a réduit le taux d’accidents du travail de 20 pour 100, ce qui représente plus de 50 000 incidents évités.
  • Cette baisse du taux annuel d’accidents a permis aux employeurs d’économiser 5 milliards de dollars environ en coûts directs et indirects au cours des quatre années qui se sont achevées le 31 mars 2008.
  • En 2007, 20 pour 100 des accidents mortels dans le secteur de la construction étaient liés à des risques électriques.
  • L’Ontario emploie 430 inspecteurs de la santé et de la sécurité au travail à plein temps.

Ressources additionnelles

Citations

« Le gouvernement McGuinty et ses partenaires du milieu de travail se sont engagés à éliminer tous les accidents du travail. Les inspections éclairs donnent plus d’impact à notre approche. Les travailleurs sont en droit de s’attendre à rentrer chez eux chaque jour, sains et saufs. »

Brad Duguid

ministre du Travail

« En tant que partenaire clé en matière de santé et de sécurité au travail. l’IAPA soutient et félicite le gouvernement de l’Ontario pour sa détermination à protéger les travailleurs et à créer des milieux de travail sécuritaires partout dans la province. »

Maureen Shaw

présidente-directrice générale de l’Industrial Accident Prevention Association

Partager

Sujets

Gouvernement Travail et emploi Lois et sécurité