Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les contrôles ciblés en matière de sécurité visent les lieux de travail industriels

Communiqué archivé

Les contrôles ciblés en matière de sécurité visent les lieux de travail industriels

Le gouvernement McGuinty s’engage à éliminer les accidents du travail

Dans le cadre des efforts continus déployés par l'Ontario pour aider à réduire les blessures sur les lieux de travail, les inspecteurs procéderont à des « contrôles ciblés » des lieux de travail industriels au cours du mois de novembre afin de trouver des moyens d'éliminer les risques liés spécifiquement à l'électricité pouvant causer des blessures ou des décès.

Les inspecteurs s'assureront que l'alimentation électrique des équipements est débranchée avant que les travaux ne commencent, qu'une méthode écrite de verrouillage est établie quant à l'équipement électrique et que les travailleurs sont protégés dans les cas où aucun moyen pratique n'a été prévu pour mettre l'équipement hors tension.

Pour chaque infraction, un tribunal pourra imposer une amende pouvant atteindre 500 000 dollars contre une compagnie reconnue coupable d'avoir enfreint la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Les personnes responsables pourraient se voir imposer une amende allant jusqu'à 25 000 dollars ou une peine d'emprisonnement pouvant atteindre 12 mois, ou ces deux peines à la fois.

Cette initiative fait partie de la nouvelle stratégie de contrôles ciblés de Sécurité au travail Ontario, annoncée le 23 juillet 2008. Assurer la sécurité d'un plus grand nombre de travailleurs équivaut à accroître la productivité de l'économie de l'Ontario et à réduire le fardeau qui incombe au système de soins de santé.

Faits en bref

  • Le programme de conformité du ministère du Travail mené entre le 1er avril 2004 et le 31 mars 2008 a contribué à réduire le taux de blessures sur les lieux de travail de 20 p. cent, soit 50 000 incidents.
  • Depuis 1998, 69 travailleurs ont perdu la vie, 263 ont été gravement blessés et 844 autres ont subi une blessure mineure causée par les dangers électriques.
  • Près de la moitié de ces incidents impliquaient des travailleurs procédant à des travaux sur de l’équipement électrique sous tension.
  • Grâce à la diminution du taux annuel de blessures avec interruption de travail, les employeurs ont évité pour environ 5 milliards de dollars en coûts directs et indirects au cours de la période de quatre ans qui a pris fin le 31 mars 2008. La réduction des blessures a également réduit le fardeau imposé au système de soins de santé, et une réduction du taux d’absentéisme des travailleurs équivaut à une productivité accrue pour l’économie de l’Ontario.
  • L’Ontario emploie à temps plein 430 inspecteurs de la santé et de la sécurité au travail.

Ressources additionnelles

Citations

« Le gouvernement McGuinty et ses partenaires du milieu de travail se sont engagés à éliminer tous les accidents du travail. Un volet de notre stratégie visant à atteindre ce but consiste à intensifier l’exécution de la loi afin de prévenir les risques liés aux équipements électriques sur les lieux de travail. »

Peter Fonseca

ministre du Travail

Partager

Sujets

Gouvernement Travail et emploi Lois et sécurité