Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Protection d'un nombre supplémentaire de professionnels et professionnelles de la santé

Communiqué archivé

Protection d'un nombre supplémentaire de professionnels et professionnelles de la santé

Le gouvernement McGuinty étend la portée de la sécurité des aiguilles à d’autres lieux de travail

L'Ontario prend des mesures additionnelles de protection des professionnels et professionnelles de la santé en rendant obligatoire l'utilisation des aiguilles de sécurité dans les foyers de soins de longue durée, les laboratoires, les centres de collecte de spécimens et les établissements psychiatriques d'ici le 1er avril 2009. Tous les hôpitaux sont tenus d'utiliser les aiguilles de sécurité depuis le 1er septembre 2008.

Les aiguilles de sécurité ont été conçues pour éliminer ou réduire les risques que les utilisateurs se piquent avec une aiguille. Les blessures par piqûres d'aiguilles sont une préoccupation importante du personnel infirmier et d'autres professionnels et professionnelles de la santé.

Le gouvernement propose d'étendre la portée du règlement en 2010 à d'autres lieux de travail du secteur de la santé tels que les soins à domicile, les cabinets de médecins et les services ambulanciers, dans le cadre de son Programme des milieux de travail sains de l'Ontario.

Faits en bref

  • Les blessures par piqûres d’aiguilles peuvent transmettre les maladies véhiculées par le sang telles que le VIH et le SIDA, l’hépatite B et l’hépatite C.
  • Selon la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail, un peu plus de 1 600 blessures par piqûres d’aiguilles ont été signalées au sein du système de soins de santé ontarien en 2006.
  • L’utilisation d’instruments médicaux pointus de sécurité réduit les blessures. L’hôpital Toronto East General a rapporté que les blessures causées par des instruments pointus avaient diminué de 80 p. 100 (les cas sont passés de 41 en 2003 à huit en 2004) et que les blessures liées au prélèvement de sang ont été éliminées après la mise en œuvre d’un programme d’utilisation d’instruments médicaux pointus de sécurité.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous reconnaissons l’excellent travail et l’engagement des quelque 500 000 travailleurs et travailleuses de la santé de première ligne qui nous protègent chaque jour. Ces personnes assurent notre protection. Il est donc tout à fait approprié que nous prenions des mesures pour les protéger. »

Peter Fonseca

ministre du Travail

« Les travailleurs et travailleuses de la santé méritent de travailler dans des lieux de travail sûrs et sains. Cette mesure permettra de réduire le nombre de blessures par piqûres d’aiguilles en Ontario en protégeant encore plus de personnes soignantes. »

David Caplan

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Partager

Sujets

Santé et bien-être Travail et emploi Lois et sécurité