Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario protège le personnel du secteur de la santé

Communiqué archivé

L'Ontario protège le personnel du secteur de la santé

Le gouvernement McGuinty met sur pied une nouvelle équipe de santé et de sécurité au travail

Le gouvernement de l'Ontario a créé une nouvelle équipe de spécialistes, dont la mission sera d'aider à accroître la sécurité du personnel du secteur de la santé.

Les 17 nouveaux spécialistes s'emploieront à faire mieux observer les règlements sur la santé et la sécurité au travail dans le secteur des services de santé. Celui-ci représente plus de 480 000 personnes qui travaillent dans des hôpitaux, des établissements de soins de longue durée, des cabinets médicaux, des laboratoires médicaux et d'autres lieux de travail en Ontario.

Voici ce que fera la nouvelle équipe :

  • Elle aidera à faire observer la législation sur la santé et la sécurité, dans les lieux de travail du secteur de la santé.
  • Elle veillera à ce que les fournisseurs de soins de santé soient mieux préparés pour des urgences, dont les épidémies de maladies infectieuses;
  • Elle soutiendra les travaux d'un comité de porte-parole du secteur de la santé, qui donne ses avis au ministre du Travail sur des questions liées à la santé et à la sécurité au travail.
  • Elle aidera les employeurs et les employés, dans le secteur de la santé et tous les autres secteurs, à prévenir les maladies professionnelles.

Faits en bref

  • L’équipe des services de santé du ministère du Travail fait suite aux recommandations tirées du rapport définitif de la Commission sur le SRAS, présidée par le juge Archie Campbell. Le rapport a été publié en janvier 2007.
  • Depuis 2004, le ministère du Travail a engagé et formé 200 nouveaux inspecteurs de la santé et de la sécurité au travail. Cela porte l'effectif des inspecteurs à 430 personnes.
  • La nouvelle équipe de professionnels de la santé sera dirigée par le médecin-chef du ministère du Travail, le Dr Leon Genesove.
  • La nouvelle Unité des services de santé s’inscrit dans le cadre du programme Sécurité au travail Ontario qui a pour but de réduire le nombre de blessures dans les lieux de travail visés par les lois provinciales.
  • Les troubles musculo-squelettiques reliés au déplacement des patients, la violence, le rayonnement (radiographie, médecine nucléaire, imagerie par résonnance magnétique), les maladies infectieuses et les blessures causées par des aiguilles sont parmi les nombreux dangers professionnels auxquels sont exposés les travailleurs de la santé.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre personnel de la santé travaille vaillamment, jour et nuit, pour nous protéger. En retour, nous leur devons de les protéger de notre mieux. Les lieux de travail du secteur de la santé ont des dangers particuliers, en plus de ceux qui y sont normalement associés. »

Peter Fonseca

ministre du Travail

« Nous sommes heureux d'appuyer cette initiative visant à améliorer les conditions dans les lieux de travail du secteur de la santé. Les travailleurs de la santé sont exposés à de nombreux dangers propres à leur secteur professionnel. »

David Caplan

ministre de la Santé et des Soins de longue durée,

Partager

Sujets

Santé et bien-être Travail et emploi Lois et sécurité