Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Protéger les employés d'agences de placement temporaire

Communiqué archivé

Protéger les employés d'agences de placement temporaire

Le gouvernement McGuinty met en œuvre la Stratégie de réduction de la pauvreté

L'Ontario prend des mesures pour s'assurer que les employés d'agences de placement temporaire sont traités équitablement et ont de meilleures possibilités d'obtenir un emploi durable.

Le gouvernement prévoit présenter aujourd'hui un projet de loi qui, s'il est adopté, modifiera la Loi de 2000 sur les normes d'emploi pour assurer un traitement équitable des travailleuses et travailleurs à faible revenu par les moyens suivants :

  • Veiller à ce que ces employés ne soient pas injustement empêchés d'obtenir un emploi permanent chez un employeur qui leur propose un emploi.
  • Interdire aux agences de placement temporaire d'exiger des frais de ses travailleuses et travailleurs pour notamment la rédaction de curriculums vitae et la préparation aux entrevues.
  • Garantir que les employés ont accès à des renseignements sur leur affectation dont le taux de salaire et la description du travail.
  • S'assurer que les employés ont accès à des renseignements sur leurs droits en vertu de la Loi de 2000 sur les normes d'emploi.

Le gouvernement a déjà pris un règlement qui fera en sorte que les employés qui « choisissent de travailler ou non » tels que les employés temporaires ont les mêmes droits que d'autres travailleuses et travailleurs en ce qui a trait aux jours fériés et ce, à compter du 2 janvier 2009. S'il est adopté, le projet de loi présenté aujourd'hui permettra au gouvernement d'adopter des règlements pour que les employés qui « choisissent de travailler ou non » aient les mêmes droits relativement à l'avis de licenciement et l'indemnité de cessation d'emploi.

La Stratégie de réduction de la pauvreté est conçue pour renforcer l'économie en créant plus de possibilités pour les familles à faible revenu et leurs enfants. La stratégie a pour objectif de réduire le nombre d'enfants vivant dans la pauvreté de 25 pour 100 en cinq ans, pour ainsi éliminer la pauvreté chez 90 000 enfants.

Faits en bref

  • En Ontario, plus de 700 000 personnes occupent des emplois temporaires, dont un bon nombre sont obtenus par l’entremise d’agences de placement temporaire.
  • À l’heure actuelle, environ 1 000 agences de placement temporaire sont exploitées en Ontario.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Le gouvernement McGuinty est déterminé à protéger les droits de tous les employés. Nous voulons nous assurer que la législation sur l’emploi de l’Ontario tient compte des réalités du marché du travail et des lieux de travail d’aujourd’hui d’une façon équilibrée, et que les employés d’agences de placement temporaire sont protégés comme il faut en vertu de la loi. »

Peter Fonseca

ministre du Travail

« Notre Stratégie de réduction de la pauvreté vise à créer de nouvelles possibilités et à renforcer l’économie. En éliminant les obstacles à l’obtention d’un emploi permanent et en renforçant les droits relatifs à l’emploi pour un grand nombre de travailleuses et travailleurs vulnérables, nous leur offrons davantage d’occasions de réaliser leur plein potentiel. »

Deb Matthews

ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

Partager

Sujets

Travail et emploi Lois et sécurité