Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La sécurité des jeunes et nouveaux travailleurs est l'élément central des contrôles ciblés en milieu de travail des secteurs des services et de la fabrication

Document d'information archivé

La sécurité des jeunes et nouveaux travailleurs est l'élément central des contrôles ciblés en milieu de travail des secteurs des services et de la fabrication

Les inspecteurs de la santé et de la sécurité en milieu de travail de l'Ontario se concentrent sur les jeunes et nouveaux travailleurs pendant les contrôles ciblés de juin, peu après que nombre d'élèves auront commencé à occuper leur emploi d'été et que les récents diplômés se seront mis à travailler à temps plein ou à temps partiel.

Les inspecteurs de la santé et de la sécurité en milieu de travail de l'Ontario se concentrent sur les jeunes et nouveaux travailleurs pendant les contrôles ciblés de juin, peu après que nombre d'élèves auront commencé à occuper leur emploi d'été et que les récents diplômés se seront mis à travailler à temps plein ou à temps partiel.

Les travaux de recherche menés par l'Institut de recherche sur le travail et la santé ont établi que tout nouveau travailleur, quel que soit son âge, risque de se blesser au travail pendant le premier mois au travail et ce, au moins quatre fois plus qu'en tout autre temps où il exerce son emploi.

Les contrôles ciblés visant des jeunes et nouveaux travailleurs sont effectués partout en Ontario, en juin 2009, dans les secteurs des services et de la fabrication. Les contrôles ciblés se concentreront sur :

  • les jeunes, nouveaux travailleurs âgés de 14 à 24 ans;
  • les nouveaux travailleurs âgés de 25 et plus qui occupent un poste depuis moins de six mois ou qui ont été réaffectés à un nouveau poste.

Les inspecteurs du ministère du Travail accorderont une importance particulière à la sécurité des nouveaux travailleurs dans les établissements comme les magasins de vente au détail, les grossistes, les restaurants, les points de vente et d'entretien des véhicules et les entreprises s'occupant de tourisme. En outre, le ministère inspecte les lieux de travail comme les terrains de golf, les camps, les parcs d'attractions temporaires, les plantations d'arbres et les lieux où les travailleurs se livrent à des activités comme la peinture et l'aménagement paysager.

JEUNES ET NOUVEAUX TRAVAILLEURS -- CE QUE RECHERCHENT LES INSPECTEURS DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ EN MILIEU DE TRAVAIL

L'équipe de l'Ontario, composée de 430 inspecteurs très bien formés en santé et sécurité au travail, doit souvent faire preuve de beaucoup de discernement pour évaluer les milieux de travail, en particulier les milieux où sont employés de jeunes et nouveaux travailleurs.    

 

Le milieu de travail est-il préparé pour les nouveaux travailleurs?

  • Observation générale de la LSST et des règlements
  • Observation de la LSST et des règlements en ce qui touche l'âge minimal pour le travail et la présence dans un lieu de travail
  • Superviseurs compétents, comme l'exige la LSST
  • Engagement d'excellence, de la part de la direction, en fait de santé et de sécurité

Les nouveaux travailleurs sont-ils prêts à travailler?

  • Les employeurs ont conscience de l'éducation antérieure en sécurité, de l'expérience professionnelle et des accréditations/qualifications valides.
  • Chaque nouveau travailleur connaît ses droits et ses responsabilités.

Y a-t-il une initiation exhaustive à la sécurité?

  • Visite du lieu de travail montrant aux nouveaux travailleurs où figurent les instructions importantes et l'information qu'exige la LSST  
  • Procédures d'urgence en place; règles obligatoires de sécurité en milieu de travail
  • Exigences générales pour l'équipement de protection personnel, les dispositions concernant les premiers soins et tous les autres éléments essentiels de santé et de sécurité


La formation propre à l'emploi est-elle bien faite et validée?

  • La formation est donnée (et on la comprend) avant l'attribution de toute nouvelle tâche
  • Formation complète sur tout l'équipement de protection et tous les dispositifs de sécurité
  • L'instructeur excelle dans l'accomplissement des tâches et il peut enseigner de façon satisfaisante.


Les travailleurs sont-ils supervisés comme il faut?

  • Les superviseurs sont en contact régulier avec les travailleurs pour leur donner des instructions et veiller à ce que ceux-ci suivent les méthodes de travail sécuritaires.
  • Les travailleurs ont accès au superviseur et peuvent poser des questions et signaler des conditions de travail non sécuritaires.

RESSOURCES D'INFORMATION SUR LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ POUR LES JEUNES TRAVAILLEURS

Le principal site Web du ministère du Travail renferme un portail « Jeunes travailleurs » :  http://www.labour.gov.on.ca/french/site/youngworkers/

Au site Web de TravailleurAviséOntario, www.travailleuraviseontario.gov.on.ca, on trouve de l'information sur la santé et la sécurité en milieu de travail, ainsi que des droits et responsabilités en matière d'emploi des travailleurs.  

Le site Web de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail pour les jeunes travailleurs, http://www.youngworker.ca/fr/, aussi connu sous l'adresse « prevenez-les.ca ». Ce site contient des conseils pour commencer un nouvel emploi et se comporter en présence de milieux de travail non sécuritaires.  

Le site Web www.worksmartcampus.ca du ministère du Travail enseigne et renforce les connaissances fondamentales sur la santé et la sécurité pour les élèves de niveau postsecondaire.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Travail et emploi Lois et sécurité Enfants et adolescents