Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Stress dû à la chaleur : connaissez les symptômes

Communiqué archivé

Stress dû à la chaleur : connaissez les symptômes

Le gouvernement McGuinty exhorte les travailleurs à se protéger contre le stress dû à la chaleur

Les journées chaudes et humides d'été apportent un danger de plus - le stress dû à la chaleur ou stress thermique. L'Ontario diffuse des conseils et des renseignements pour aider les employeurs et les travailleurs à apprendre à se protéger contre ce danger saisonnier.

Lorsque la chaleur se conjugue à d'autres facteurs de stress, comme un travail physique intense, la perte de liquides, la fatigue ou un problème médical, elle peut conduire à des maladies liées à la chaleur, à un handicap et même à la mort. 

N'importe qui peut souffrir de stress dû à la chaleur, y compris les jeunes et les personnes en bonne forme physique. Ce genre de stress vise de nombreux lieux de travail. Les symptômes du stress dû à la chaleur sont notamment une transpiration excessive, des maux de tête, des éruptions cutanées, des crampes, des vertiges et des évanouissements.

Faits en bref

  • Les travailleurs les plus à risque de souffrir de stress dû à la chaleur sont ceux qui travaillent dans des environnements chauds, comme les fonderies, les fours, les boulangeries et les activités en plein air pendant l'été.
  • L'exposition prolongée au stress dû à la chaleur peut causer un coup de chaleur, qui peut être mortel.
  • Les victimes de coups de chaleur sont souvent incapables de reconnaître les symptômes et leur survie peut dépendre de la capacité de leurs collègues de reconnaître leurs symptômes et de demander de l'aide médicale immédiate.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« À l'approche de la saison d'été, la chaleur et l'humidité naturelles menacent les travailleurs aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Tous les travailleurs, qu'il s'agisse d'étudiants d'été ou d'employés réguliers, doivent être au courant des dangers que pose le stress thermique et ils doivent coopérer avec leurs employeurs pour se protéger. »

Peter Fonseca

ministre du Travail

« Pendant l'été, en Ontario, le stress dû à la chaleur constitue parfois un sérieux danger pour les travailleurs de la construction, surtout s'ils font un travail physique intense. Les employeurs devraient se doter d'une politique claire pour protéger les travailleurs de la chaleur. Les travailleurs devraient rester hydratés et prêter attention aux symptômes et signes avant-coureurs du stress thermique. »

Doug McVittie

administrateur général adjoint de l'Association ontarienne de la sécurité dans la construction

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Santé et bien-être Travail et emploi