Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Protection d'un nombre accru de travailleurs de la santé

Communiqué archivé

Protection d'un nombre accru de travailleurs de la santé

Le gouvernement McGuinty accroît le nombre de lieux de travail qui devront utiliser des aiguilles de sécurité

Soucieux de renforcer la protection du personnel médical, le gouvernement de l'Ontario a rendu obligatoires les aiguilles de sécurité dans un nombre accru de lieux de travail, dont les cabinets médicaux et dentaires, les centres de santé communautaire, les établissements de santé indépendants et les endroits où travaillent les équipes de santé familiale.

Les aiguilles de sécurité sont conçues pour éliminer ou réduire au minimum les risques que court le personnel médical de se piquer lorsqu'il manipule des seringues.

L'usage de tels dispositifs sera également obligatoire dans d'autres lieux de travail où sont fournis des services reliés à la santé, dont les services de soins à domicile, les services ambulanciers, les services de santé publique, les services de soutien médical fournis aux étudiants dans les écoles et les services de santé et de premiers soins destinés aux travailleurs ou à d'autres personnes dans des usines et d'autres lieux de travail.

Le règlement entre en vigueur le 1er juillet 2010. Il s'agit du troisième volet des efforts que déploie le gouvernement provincial pour mieux protéger les travailleurs contre les blessures par piqûre d'aiguille, dans le cadre de l'Initiative des milieux de travail sains.

Faits en bref

  • Les blessures par piqûre d'aiguille sont très préoccupantes, car elles peuvent communiquer de graves maladies transmises par le sang, telles que le VIHsida, l'hépatite B et l'hépatite C.
  • Il s'agit du troisième volet du règlement : le premier volet a ciblé les hôpitaux et le deuxième a ciblé les maisons de soins de longue durée, les établissements psychiatriques, les laboratoires et les centres de prélèvements.

Ressources additionnelles

Citations

« Les travailleurs de la santé sont aux premières lignes pour nous protéger chaque jour. Il n'est que juste que nous agissions pour les protéger. »

Peter Fonseca

ministre du Travail

« Des lieux de travail sans danger et sains sont d'une importance capitale pour que l'Ontario soit un endroit de prédilection pour le personnel infirmier et d'autres travailleurs de la santé, et pour favoriser une culture de la sécurité dans le secteur de la santé. »

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Travail et emploi Lois et sécurité