Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Coup d'envoi de la campagne d'inspections sur la sécurité au travail

Communiqué archivé

Coup d'envoi de la campagne d'inspections sur la sécurité au travail

Le gouvernement McGuinty cible les chantiers de construction dans sa campagne sur la sécurité

L'Ontario lance, avec ses partenaires du secteur de la santé et de la sécurité au travail, une campagne de huit semaines qui vise à exhorter les travailleurs et les employeurs à donner la priorité à la sécurité dans les chantiers de la province.



La province a donné, aujourd'hui,  le coup d'envoi à sa campagne dans un chantier à Toronto, en insistant sur le besoin, pour tous les intervenants dans les chantiers, de suivre une formation adéquate, de se tenir au courant des dangers et d'assurer la sécurité pour tous. La campagne prévoit des visites dans l'ensemble de la province, notamment à Hamilton, London, Kitchener, Sault Ste. Marie, Ottawa, Kingston et Peterborough.

Une nouvelle ligne téléphonique gratuite sur la sécurité au travail est aussi ouverte. Les travailleurs et les membres du public peuvent appeler le 1 877 202-0008 pour signaler des pratiques de travail ou des conditions de travail qui leur semblent dangereuses.

Commanditée par le ministère du Travail, la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail et l'Infrastructure Health & Safety Association, la campagne cible les chantiers et les bureaux locaux détenant des renseignements importants qui renforceront la sensibilisation à l'application de la loi et à la sécurité.

La campagne fait suite à une série d'inspections éclair de la sécurité de 90 jours qui a ciblé plus de 2 800 chantiers de l'Ontario. Pendant ces inspections éclair, les inspecteurs ont décelé de nombreuses violations relatives à l'utilisation inappropriée ou à la non-utilisation de barres de retenue, d'échafaudages et de systèmes anti-chute, ainsi qu'à la formation des superviseurs et des travailleurs.

Faits en bref

  • Depuis 2005, l'Ontario a doublé son personnel d'inspecteurs de la santé et de la sécurité au travail, qui compte 430 personnes - dont 157 inspecteurs de la construction.
  • La campagne de sécurité au travail est mise en oeuvre dans plusieurs langues afin de pouvoir atteindre des milliers de travailleurs, d'employeurs et de superviseurs dans le secteur de la construction.
  • Un comité d'experts dirigé par Tony Dean, ancien secrétaire du Conseil des ministres et sous-ministre du Travail, a entrepris d'examiner le système de prévention et d'exécution de la loi en matière de santé et de sécurité au travail de l'Ontario. Il présentera cet automne ses recommandations concernant les problèmes de sécurité dans les lieux de travail.

Ressources additionnelles

Citations

« Les travailleurs, les superviseurs et les employeurs doivent veiller l'un sur l'autre dans les chantiers. J'espère que ces messages profonds leur rappelleront ce qui est en jeu. L'important est de pouvoir retrouver sa famille, sain et sauf, à la fin de sa journée de travail. »

Peter Fonseca

ministre du Travail

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité Nouveaux venus