Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les inspections éclair de mars ciblent les métiers de la construction à risques élevés

Document d'information archivé

Les inspections éclair de mars ciblent les métiers de la construction à risques élevés

Ministère du Travail

Dans le cadre de la stratégie Sécurité au travail Ontario, le gouvernement intensifie les inspections de chantiers de construction dans les cinq métiers de la construction les plus dangereux -- coffreur de béton dans des immeubles hauts, coffreur de béton dans des immeubles bas, maçon, poseur de bardage et couvreur de toitures-terrasses. Les inspecteurs cibleront les dangers pour la santé et la sécurité afin de prévenir les blessures au travail.

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Les travailleurs des cinq métiers ciblés sont exposés à des dangers et effectuent des tâches à risques élevés susceptibles de causer la mort ou des blessures de longue durée. Les risques sont causés par ce qui suit :

  • Utilisation non sécuritaire du matériel, comme les échelles, les plateformes et les échafaudages;
  • Glissades, trébuchements et chutes (surtout dans les métiers de coffreur de béton, de poseur de bardage, de maçon et de couvreur de toitures);
  • Directives, formation et supervision inadéquates des travailleurs (surtout pour les nouveaux travailleurs et les jeunes travailleurs).

Le taux de blessures avec interruption de travail (nombre de blessures entraînant du temps perdu au travail par 100 travailleurs) pour ces cinq métiers est de deux à quatre fois plus élevé que les taux de blessures dans l'industrie de la construction en général.

INSPECTIONS ÉCLAIR DANS LES MÉTIERS DE LA CONSTRUCTION À RISQUES ÉLEVÉS EN ONTARIO

La campagne d'inspections éclair du mois de mars ciblera les dangers susceptibles de causer des chutes de points en hauteur, des trébuchements sur des surfaces couvertes de débris et d'autres dangers. Elle vise à :

  • prévenir les blessures et maladies pouvant être causées par des pratiques de travail dangereuses; 
  • sensibiliser aux dangers principaux pour la santé et la sécurité dans chaque métier;
  • aider les personnes dans le lieu de travail à se conformer à la loi.

Les inspecteurs maintiendront leur approche de tolérance zéro à l'égard de toute infraction à la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) et ses règlements, et cibleront les priorités suivantes :

  • Utilisation du matériel -- Tout le matériel de travail devrait être utilisé d'une façon sécuritaire et conforme aux règles. En particulier, les échelles, plateformes et échafaudages doivent être utilisés conformément au règlement sur la construction.
  •  Protection antichute -- Les dispositifs de protection antichute exigés doivent être utilisés lorsque les travailleurs travaillent en hauteur, et les travailleurs doivent recevoir une formation sur l'utilisation du matériel antichute et être supervisés pendant les activités en hauteur.  
  • Glissades, trébuchements et chutes -- Les chantiers de construction ne doivent pas être encombrés de débris et d'autres obstacles pouvant causer des glissades, trébuchements et chutes. C'est particulièrement important en hiver. 

Version PDF - 42 Ko

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Travail et emploi Lois et sécurité