Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Prévenir les risques liés à la circulation dans les chantiers de construction

Document d'information archivé

Prévenir les risques liés à la circulation dans les chantiers de construction

Ministère du Travail

Dans le cadre de la stratégie de Sécurité au travail Ontario, le gouvernement augmente le nombre d'inspections dans les chantiers de construction où l'on utilise des véhicules et de gros engins.

Pendant le mois de juin, les inspecteurs examineront s'il existe des risques liés à la santé et à la sécurité dans les chantiers suivants :

  • Travaux routiers où les travailleurs de la construction peuvent être exposés à divers véhicules et engins : camions de transport, véhicules conduits par des travailleurs et le public, et matériel mobile, notamment : niveleuses, asphalteuses, compacteurs, pelles à benne traînante et chargeuses-pelleteuses.
  • Chantiers de construction où les travailleurs de la construction peuvent être exposés aux véhicules des travailleurs ainsi qu'à du matériel mobile, notamment : camions à benne, chargeurs, camions pompes à béton, boutoirs, grues mobiles, pelles rétrocaveuses, excavatrices compactes et chariots élévateurs.

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
Selon les données statistiques du ministère du Travail, de 2009 à 2011, quatre travailleurs sont décédés et 15 travailleurs ont été gravement blessés alors qu'ils s'efforçaient de contrôler la circulation dans des chantiers de travaux routiers.

Les travailleurs peuvent courir des risques dans les cas suivants :

  • absence d'un plan de protection contre la circulation;
  • absence d'un signaleur ou d'un travailleur chargé de contrôler la circulation;
  • signaleur mal formé;
  • mauvaise utilisation des dispositifs de contrôle de la circulation;
  • mesures de contrôle de la circulation non uniformes dans les zones de travaux;
  • conducteur de matériel dont la vue est bloquée;
  • véhicules conduits en marche arrière lorsqu'il existe des façons pratiques d'éviter de le faire;
  • absence de panneaux d'avertissement bien visibles dans les endroits où des véhicules peuvent être conduits en marche arrière;
  • absence de vêtements aux couleurs voyantes ou port de vêtements usés.

INSPECTIONS ÉCLAIR VISANT LA CIRCULATION DANS LES CHANTIERS DE CONSTRUCTION DE L'ONTARIO

Les inspecteurs se concentreront sur les risques pouvant entraîner des blessures ou la mort. En particulier, ils se concentreront sur les chantiers de construction :

  • jugés prioritaires en raison des risques possibles liés à la circulation de véhicules et de gros engins;
  • où des plaintes ont été faites;
  • qui ont un mauvais dossier en matière de conformité.

Les inspecteurs prendront les mesures d'application de la loi nécessaires s'ils constatent des infractions à la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) et à ses règlements.

Priorités

Les inspecteurs se concentreront sur les priorités clés suivantes :

  • Plans de protection contre la circulation : Les inspecteurs vérifieront qu'un plan de protection contre la circulation a été élaboré et est conservé sur le chantier de construction ou de travaux routiers. Les inspecteurs confirmeront en outre que les travailleurs exposés à des risques liés à la circulation ont été formés concernant la façon d'exécuter le plan. En particulier, ils vérifieront que des mesures de contrôle de la circulation sont utilisées comme l'exige le règlement sur les chantiers de construction (Règl. de l'Ont. 213/91, en anglais seulement).
  • Dispositifs de contrôle de la circulation : Les inspecteurs vérifieront que les dispositifs de contrôle de la circulation (panneaux, cônes, barricades, etc.) sont en bon état et placés de manière à maximiser la sécurité.
  • Signaleurs et personnes chargées de contrôler la circulation : Les inspecteurs vérifieront que les travailleurs chargés de diriger la circulation ont reçu les directives écrites et orales nécessaires. Les inspecteurs vérifieront aussi que les signaleurs et les personnes chargées de contrôler la circulation n'effectuent aucun autre travail pendant qu'ils dirigent la circulation.
  • Vêtements aux couleurs voyantes : Les inspecteurs vérifieront que les signaleurs, les personnes chargées de contrôler la circulation et les travailleurs qui courent des risques en raison de la circulation dans les chantiers de construction et de travaux routiers portent des vêtements aux couleurs voyantes.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Éducation et formation Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité Régions rurales et du Nord Enfants et adolescents Nouveaux venus