Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Protection des droits des travailleurs temporaires

Communiqué archivé

Protection des droits des travailleurs temporaires

Le gouvernement McGuinty s'engage à protéger les normes d'emploi

Ministère du Travail

L'Ontario aidera à assurer l'équité au travail en procédant de façon proactive à l'inspection d'agences de placement temporaire dans la province dans le cadre d'une campagne-éclair de trois mois cet été.

À compter de juin, des inspecteurs du ministère du Travail de l'Ontario effectueront des inspections ciblées pour s'assurer que les agences de placement temporaire sont conformes à la Loi sur les normes d'emploi.

Les inspections veilleront à déterminer la conformité aux dispositions suivantes de la loi :

  • Salaire minimum
  • Indemnité de vacances
  • Congés fériés, y compris les heures de congé et la rémunération des jours fériés
  • Les règles relatives aux heures de travail, aux périodes de repas et au paiement des heures supplémentaires

La protection des travailleurs en milieu de travail fait partie de l'engagement soutenu du gouvernement McGuinty à faire en sorte que tous les Ontariens soient traités de façon équitable dans le cadre de son program de normes d'emploi et sa stratégie Sécurité au travail Ontario, tout en créant des emplois.

Faits en bref

  • Depuis 2004, le Programme des normes d'emploi du ministère a récupéré plus de 90 millions de dollars en salaires et autres montants dus aux employés par l'intermédiaire d'inspections, de demandes de règlement et de procédures de recouvrement.
  • Quelque 735 000 personnes en Ontario ont des emplois temporaires; bon nombre d'entre elles sont employées par des agences de placement temporaire.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Les employés temporaires représentent une partie importante et essentielle de la main d'œuvre de l'Ontario et de notre économie provinciale. Notre gouvernement est déterminé à veiller à ce que tous les employés, et particulièrement nos travailleurs les plus vulnérables, soient protégés et traités de façon équitable, peu importe où ils travaillent. »

Linda Jeffrey

ministre du Travail

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité Voyage et loisirs Enfants et adolescents Nouveaux venus