Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un employé est blessé au travail : Parmalat Canada Inc. reçoit une amende de 120 000 $

Nouvelles judiciaires archivé

Un employé est blessé au travail : Parmalat Canada Inc. reçoit une amende de 120 000 $

Ministère du Travail

Stratford (Ontario) - Parmalat Canada Inc., une entreprise laitière établie à Toronto, a été condamnée à payer une amende de 120 000 $ pour avoir commis des infractions à la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Les chefs d'accusation ont été portés lorsqu'un de ses employés a été blessé au travail.

Le 28 février 2011, un travailleur désinfectait un réseau de conduites à l'usine que l'entreprise exploite à Mitchell, en Ontario. Le nettoyage consistait à faire circuler de l'eau chaude dans les conduites pour les débarrasser du produit qu'elles avaient contenu. Quand le travailleur eut raccordé les conduites et mis en marche un appareil appelé « Clean in Place » (qui sert à nettoyer les conduites), il remarqua que certaines conduites n'étaient pas devenues chaudes. Il constata qu'un raccord avait été mal fait, éteignit l'appareil « Clean in Place » et désaccorda deux coudes de raccordement dans le réseau de conduites. Un troisième coude se détacha avec force et déversa de l'eau chaude sur le travailleur qui subit des brûlures des premier et deuxième degrés.

Il a été révélé, à la suite d'une enquête du ministère du Travail, que la direction de l'écoulement de l'eau dans les conduites n'avait pas été clairement indiquée. En outre, l'entreprise n'avait pas observé un ordre qu'un inspecteur du ministère lui avait donné en 2009 pour qu'elle indique clairement la direction de l'écoulement de l'eau dans les conduites.

Parmalat Canada Inc. a plaidé coupable à l'accusation qu'elle n'avait pas veillé à ce que la direction de l'écoulement de l'eau dans les conduites eût été clairement indiquée. Elle a été condamnée à payer une amende de 110 000 $ pour cette infraction.

Parmalat Canada Inc. a également plaidé coupable à l'accusation qu'elle n'avait pas observé un ordre que lui avait donné un inspecteur. Elle a reçu une amende de 10 000 $ pour cette infraction.

Les amendes ont été imposées par le juge de paix Michael Cuthbertson. La cour a également imposé la suramende de 25 p. 100 que prévoit la Loi sur les infractions provinciales. La suramende est mise dans un compte particulier du gouvernement provincial dont le but est d'aider les victimes d'un acte criminel.


Renseignements généraux

Lieu :                          Cour de justice de l'Ontario

                                    1, rue Huron
                                    Stratford (Ontario)

Juge :                          Michael Cuthbertson, juge de paix

Date de

la sentence :               18 janvier 2013

Partie

défenderesse :            Parmalat Canada Inc.

Affaire :                       Santé et sécurité au travail

Condamnation :          Règlement de l'Ontario 851, article 62

                                    Loi sur la santé et la sécurité au travail, alinéa 66 (1) b)

Avocate de

la Couronne :              Alicia Gordon-Fagan


Version PDF - 35 Ko

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Lois et sécurité