Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des employés sont blessés au travail : Algoma Tubes Inc. reçoit une amende de 70 000 $

Nouvelles judiciaires archivé

Des employés sont blessés au travail : Algoma Tubes Inc. reçoit une amende de 70 000 $

Ministère du Travail

SAULT STE. MARIE (ONTARIO) - Algoma Tubes Inc., une entreprise de fabrication de tuyaux en acier établie à Whitehorse, au Yukon, a été condamnée à payer une amende de 70 000 $ pour avoir enfreint la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Deux de ses employés ont été blessés au travail.

Le 15 juillet 2011, deux techniciens en entretien électrique que la société Algoma Tubes employait à son usine de Sault Ste. Marie (547 Wallace Terrace) retiraient du service un centre de commande des moteurs (un grand tableau de distribution électrique). Un câble non sous tension qu'un des techniciens était en train d'enlever est entré en contact avec un panneau qui était sous une tension de 480 volts. Cela créa un coup d'arc qui causa des brûlures à une main d'un technicien et à une main, à un avant-bras et au visage de l'autre technicien.

Lorsque le ministère du Travail a enquêté, il a constaté que la société Algoma Tubes avait manqué à son devoir d'employeur lorsqu'elle n'avait pas veillé à ce que les travailleurs eussent porté des gants en caoutchouc et utilisé des tapis, des écrans protecteurs ou d'autres dispositifs de protection, et eussent pris des mesures convenables pour se protéger contre les chocs et brûlures électriques quand ils exécutaient leurs travaux. Cela est contraire au paragraphe 42.1(2) du Règlement de l'Ontario 851, L.R.O. 1990, dans sa version modifiée, et à l'alinéa 25 (1) c) de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, L.R.O. 1990, chap. O.1, dans sa version modifiée. Algoma Tubes a plaidé coupable au chef d'accusation et été condamnée à payer une amende de 70 000 $.

L'amende a été imposée par la juge de paix Jill Morris. La cour a également imposé la suramende de 25 p. 100 que prévoit la Loi sur les infractions provinciales. La suramende est mise dans un compte particulier du gouvernement provincial dont le but est d'aider les victimes d'un acte criminel.


Renseignements généraux

Lieu :                          Cour des infractions provinciales

                                    Civic Centre

                                    99 Foster Drive
                                    Sault Ste. Marie (Ontario)

Juge :                          Jill Morris, juge de paix                                 

Date de

la sentence :             30 avril 2013

Partie

défenderesse :          Algoma Tubes Inc.

Affaire :                     Santé et sécurité au travail

Condamnation :        Règlement de l'Ontario 851

                                  Loi sur la santé et la sécurité au travail, alinéa 25 (1) c)                                               

Avocat de

la Couronne :             Shantanu Roy


Version PDF: 43 Ko

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Travail et emploi Lois et sécurité