Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un nouveau comité consultatif examinera le système de salaire minimum de l'Ontario

Communiqué archivé

Un nouveau comité consultatif examinera le système de salaire minimum de l'Ontario

La province s’engage à créer une société juste et prospère pour l’ensemble de la population ontarienne

L'Ontario a désigné un Comité consultatif d'établissement du salaire minimum qui sera présidé par Anil Verma,  professeur de gestion des ressources humaines à la Rotman School of Management de l'Université de Toronto, pour aider à assurer un processus équitable pour les travailleurs, prévisible pour les entreprises et porteur de débouchés plus nombreux pour l'ensemble des Ontariennes et des Ontariens.

Dans le cadre de consultations auprès des entreprises et des groupes syndicaux, des travailleurs, des militants contre la pauvreté et du milieu universitaire, ce comité examinera la politique qui régit actuellement le salaire minimum dans la province et formulera des conseils sur la façon dont l'Ontario devrait déterminer le salaire minimum à l'avenir. De plus, le comité recommandera, pour l'établissement du salaire minimum, un processus équitable pour les travailleurs et prévisible pour les entreprises.

La mise en place d'un système juste et prévisible pour l'établissement du salaire minimum s'inscrit dans le plan du gouvernement de l'Ontario pour bâtir une économie plus prospère tout en assurant une société juste pour tous.

Faits en bref

  • Le salaire minimum a augmenté de 50 pour cent depuis 2003, passant de 6,85 $ à 10,25 $ l’heure, ce qui donne à l’Ontario l’un des salaires minimums provinciaux les plus élevés au Canada.
  • Le salaire minimum général en vigueur en Ontario est de 10,25 $ l’heure.
  • L’Ontario, la Colombie-Britannique et les Territoires du Nord-Ouest sont seuls au Canada à ne pas avoir de dispositif structuré pour le calcul ou l’ajustement du salaire minimum.
  • Le président du Comité formulera ses conseils au gouvernement cet hiver.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Nous sommes fiers de compter à notre actif l’amélioration du niveau de vie des personnes les plus vulnérables de notre province. En créant le Comité consultatif d’établissement du salaire minimum, nous prenons des mesures pour veiller à ce que l’établissement du salaire minimum ne soit pas du ressort des politiciens. Ceci assurera un salaire équitable aux travailleurs ontariens et la prévisibilité pour les entreprises. »

Yasir Naqvi

ministre du Travail

« J’ai très bon espoir qu’une approche équilibrée nous permette de créer un système qui apportera à la fois la création d’emplois et la sécurité du revenu à l’ensemble des Ontariennes et des Ontariens. »

Anil Verma

président, Comité consultatif d’établissement du salaire minimum

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Travail et emploi