Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Assurer la santé et la sécurité des travailleurs de l'Ontario

Communiqué archivé

Assurer la santé et la sécurité des travailleurs de l'Ontario

L’Ontario présente un nouveau programme de formation sur les lieux de travail

L'Ontario présente une nouvelle formation visant à protéger les travailleuses et travailleurs et à assurer leur sécurité au travail. 

Parmi les moyens pour terminer la nouvelle formation de sensibilisation à la santé et la sécurité, les travailleurs et les superviseurs pourront suivre un tutoriel d'une heure individuellement ou en groupe en se servant des outils d'apprentissage en ligne gratuits ou des imprimés sous forme de guides. La formation est conçue pour prévenir les incidents et les blessures au travail en sensibilisant les travailleuses et travailleurs et les superviseurs à leurs rôles, leurs droits et leurs responsabilités au travail.

Conçue en partenariat avec des groupes syndicaux, des entreprises et des municipalités, la formation sera obligatoire pour tous les travailleurs et superviseurs de la province qui sont couverts par la Loi sur la santé et la sécurité au travail.

La formation élémentaire de sensibilisation à la santé et la sécurité obligatoire était l'une des recommandations clés du Comité consultatif d'experts sur la santé et la sécurité au travail dirigé par Tony Dean en 2010. Le gouvernement de l'Ontario s'était engagé à mettre en œuvre toutes les recommandations du comité.

Offrir une formation aux travailleuses et travailleurs en vue d'assurer leur santé et leur sécurité s'inscrit dans le plan économique du gouvernement visant à investir dans les gens, à bâtir une infrastructure moderne et à favoriser un climat d'entreprise dynamique et novateur. 

Faits en bref

  • Les lieux de travail qui ont offert une formation semblable à leurs employés n’auront pas à participer, à condition que la formation antérieure réponde aux exigences minimales du nouveau règlement.
  • La nouvelle exigence en matière de formation deviendra obligatoire le 1er juillet 2014.
  • Une fois que le module d’apprentissage électronique est terminé, un employé recevra un certificat qui est valide pour toute sa carrière. Les versions imprimées des guides de formation sont offerts en neuf langues.
  • Les nouveaux et les jeunes travailleurs sont trois fois plus susceptibles de se blesser durant le premier mois de leur emploi, comparativement à des travailleurs chevronnés.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Nous investissons dans notre population, nos entreprises et dans des lieux de travail plus sécuritaires parce que nous savons qu’ils sont à la base d’une économie florissante, de collectivités solides et d’un Ontario fort. Grâce à ce matériel de formation gratuit et accessible, les lieux de travail ont les outils et les connaissances à leur disposition pour faire en sorte que les travailleurs reviennent à la maison auprès de leurs familles sains et saufs à la fin de leur quart de travail. »

Yasir Naqvi

ministre du Travail

« Cette formation pose les jalons pour bâtir une solide culture de santé et de sécurité au travail dans la province de l’Ontario. »

George Gritziotis

directeur général de la prévention

« Le fait de demeurer concurrentiel comme entreprise se traduit par la sécurité. Cette formation représentent une réalisation sur le plan de l’apprentissage, ce qui profite aux employeurs. »

Scott Ingraham

ingénieur de développement de projets, Powertel Utilities Contractors Limited

Renseignements pour les médias

Partager