Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Nouvelle formation de sensibilisation à la santé et à la sécurité au travail en Ontario

Document d'information archivé

Nouvelle formation de sensibilisation à la santé et à la sécurité au travail en Ontario

Ministère du Travail

À la suite du décès de quatre travailleurs dans un accident survenu la veille de Noël sur un échafaudage en 2009, le gouvernement de l'Ontario a créé le Comité consultatif d'experts de la santé et la sécurité au travail et l'a chargé d'examiner le système de santé et de sécurité au travail de la province. Le Comité était dirigé par Tony Dean et formé d'experts de la santé et de la sécurité représentant les employés, les employeurs et le milieu universitaire.

L'Ontario a accepté et s'est engagé à mettre en œuvre toutes les recommandations formulées dans le rapport final du Comité publié en 2010. Le projet de loi 160, intitulé Loi de 2011 modifiant des lois en ce qui concerne la santé et la sécurité au travail, incorporait les principales recommandations du rapport du Comité et a été adopté par l'Assemblée législative avec le soutien de tous les partis en mai 2011.

Deux des principales recommandations étaient de rendre obligatoire une formation de sensibilisation à la santé et à la sécurité au travail pour les travailleurs et les superviseurs de l'Ontario -- soit pour plus de six millions de personnes dans l'ensemble de la province.

L'exigence relative à la formation obligatoire de sensibilisation à la santé et à la sécurité vise à prévenir les blessures au travail en sensibilisant les travailleurs et les superviseurs à leurs rôles, droits et responsabilités dans le lieu de travail.

 

Comment suivre la formation

Un moyen de suivre la formation individuellement ou en groupe consiste à se servir des  ressources en ligne ou des guides imprimés préparés par le ministère du Travail. On peut obtenir gratuitement des exemplaires imprimés des guides auprès de ServiceOntario ou en ligne en format PDF. Les guides sont offerts dans les langues suivantes : français, anglais, chinois simplifié et traditionnel, espagnol, hindi, pendjabi, portugais et urdu.

Le site Web du ministère du Travail contient des liens vers les documents suivants :

 

Formation des travailleurs

  • Guide de l'employeur relatif à la sensibilisation des travailleurs à la santé et à la sécurité en 4 étapes
  • Guide de sensibilisation des travailleurs à la santé et la sécurité en 4 étapes
  • Outils d'apprentissage en ligne pour la formation de sensibilisation à la santé et à la sécurité s'adressant aux travailleurs


Formation des superviseurs

  • Guide de l'employeur relatif à la sensibilisation des superviseurs à la santé et à la sécurité au travail en 5 étapes
  • Guide de sensibilisation des superviseurs à la santé et à la sécurité en 5 étapes
  • Outils d'apprentissage en ligne pour la formation de sensibilisation à la santé et à la sécurité s'adressant aux superviseurs

 

On peut aussi se procurer l'affiche de sensibilisation La prévention commence ici en français et en anglais et dans 17 autres langues.


Version PDF - 130 Ko

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Lois et sécurité