Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Rendre le salaire minimum de l'Ontario équitable et prévisible

Communiqué archivé

Rendre le salaire minimum de l'Ontario équitable et prévisible

La loi relierait le salaire minimum à l’Indice des prix à la consommation

Ministère du Travail

L'Ontario entame la prochaine étape pour veiller à ce que le salaire minimum de la province suive le rythme du coût de la vie et que les augmentations soient équitables pour les familles et prévisibles pour les entreprises. 

Le gouvernement de l'Ontario déposera aujourd'hui la Loi sur le salaire minimum équitable, qui une fois adoptée, lierait les augmentations annuelles futures du salaire minimum à l'Indice des prix à la consommation pour l'Ontario. En vertu de ce projet de loi, les augmentations apportées au salaire minimum général et à toutes les catégories spéciales seraient annoncées le 1er avril de chaque année et entreraient en vigueur le 1er octobre suivant.

Ce projet de loi donne suite à l'engagement de l'Ontario concernant l'augmentation du salaire minimum de 10,25 $ à 11 $ le 1er juin 2014.

La hausse du salaire minimum et l'établissement d'un moyen équitable et prévisible d'en fixer les rajustements futurs s'inscrivent dans le plan économique du gouvernement qui vise à créer des emplois pour aujourd'hui et pour demain. Le plan global et les six priorités qui y sont définies misent sur la plus grande force de l'Ontario - ses ressources humaines et ses partenariats stratégiques.

Faits en bref

  • Le projet de loi fait fond sur les recommandations formulées dans le rapport consensuel du Comité consultatif d’établissement du salaire minimum de l’Ontario qui comportait des représentants d’entreprises, de syndicats, de jeunes et de groupes de lutte contre la pauvreté.
  • Le salaire minimum actuel est de 10,25 $ l’heure; il augmentera à 11 $ le 1er juin 2014, soit le taux le plus élevé au Canada.
  • Cette augmentation de 0,75 $ reflète la variation annuelle de l’Indice des prix à la consommation pour l’Ontario depuis la dernière hausse du 31 mars 2010.
  • Cette mesure établira à 11 $ le taux de référence pour tous les rajustements à venir. De plus, l’Ontario procédera tous les cinq ans à un examen complet de ses taux de salaire minimum et de son processus de révision.
  • Le Comité consultatif d’établissement du salaire minimum a tenu dix consultations publiques dans l’ensemble de la province et recueilli plus de 400 observations auprès d’organisations, d’entreprises et de particuliers.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Le gouvernement s’attache à créer les emplois d’aujourd’hui et de demain dans un souci d’équité à l’égard des personnes qui travaillent au salaire minimum et de prévisibilité pour le secteur de l’entreprise. Mettre les rajustements futurs en corrélation avec l’évolution du coût de la vie est une mesure équitable, transparente et responsable. Séparer l’établissement du salaire minimum de la politique apporte l’équité aux travailleurs et à leurs familles et la prévisibilité aux entreprises qui en ont besoin pour rester concurrentielles et créer des emplois. »

Yasir Naqvi

ministre du Travail

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité