Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le projet de loi sur les aidants naturels adopté au vote final

Communiqué

Le projet de loi sur les aidants naturels adopté au vote final

Le gouvernement de l'Ontario renforce la sécurité de l'emploi pour les familles

ministère du Travail

Aujourd'hui, le projet de loi 21, la Loi de 2014 modifiant la Loi sur les normes d'emploi (congés pour aider les familles), a été adopté en troisième lecture avec le soutien de tous les partis à l'Assemblée législative de l'Ontario. La loi permettra aux aidants de concentrer leur attention sur ce qui importe le plus -- prodiguer des soins à leurs êtres chers -- sans avoir peur de perdre leur emploi.

La nouvelle loi -- le seizième projet de loi du gouvernement adopté depuis février 2013 -- donne suite au congé familial pour raison médicale existant en créant trois nouveaux congés qui protègent l'emploi :

  • Le congé familial pour les aidants naturels : congé d'au plus huit semaines, non payé avec protection de l'emploi, pour offrir des soins ou du soutien à un membre de sa famille qui est gravement malade.
  • Le congé pour soins à un enfant gravement malade : congé d'au plus 37 semaines, non payé avec protection de l'emploi, pour offrir des soins ou du soutien à son enfant gravement malade.
  • Le congé en cas de décès ou de disparition d'un enfant dans des circonstances criminelles : congé d'au plus 52 semaines, non payé avec protection de l'emploi, pour les parents d'un enfant qui a disparu et congé d'au plus 104 semaines, non payé avec protection de l'emploi, pour les parents d'un enfant dont le décès résulte de la perpétration d'un crime.

Soutenir les aidants naturels fait partie du plan du gouvernement en matière d'économie qui permet de créer les emplois d'aujourd'hui et de demain. Ce plan global et les six priorités qui en découlent mettent l'accent sur les plus grandes forces de l'Ontario : sa population et ses partenariats stratégiques.

Faits en bref

  • Un certificat médical sera exigé pour avoir droit au congé familial pour les aidants naturels et au congé pour soins à un enfant gravement malade.
  • Le congé pour soins à un enfant gravement malade et le congé en cas de décès ou de disparition d’un enfant dans des circonstances criminelles sont nécessaires pour donner aux familles accès aux nouvelles prestations fédérales.

Ressources additionnelles

Citations

Kevin Flynn

« La seule chose dont les Ontariens et Ontariennes qui travaillent ont le plus besoin lorsqu'ils doivent prendre soin d'un membre de leur famille gravement malade ou blessé est du temps pour rester avec lui. Ces nouveaux congés sont motivés par la compassion. Ils augmenteront la sécurité de l'emploi et constituent la bonne solution pour les familles ontariennes. »

Kevin Flynn

ministre du Travail

Deb Matthews

« Lorsqu'un membre de la famille est malade, il veut être chez lui. Recevoir des soins à domicile est ce que les patients désirent; c'est aussi une solution qui accélère le rétablissement d'une maladie ou d'une blessure et réduit les pressions qui pèsent sur nos hôpitaux. Ces congés viennent en aide aux aidants pour qu'eux-mêmes puissent offrir un soutien à leurs êtres chers. »

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Mario Sergio

« Vieillir à domicile est important pour un grand nombre de personnes âgées qui souhaitent être avec leurs familles. Le nouveau congé familial pour les aidants naturels aidera un plus grand nombre de personnes âgées à se rétablir d'une blessure ou d'une maladie chez elles, parce que les employés pourront prendre un congé de leur travail pour leur offrir des soins. »

Mario Sergio

ministre délégué aux Affaires des personnes âgées

Contacts Médias

Partager